Griser les week-ends avec cellules fusionnées

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un planning dans lequel les jours sont sur deux colonnes (représentant matin et soir), et le numéro du jour est donc dans une cellule fusionnée.

Je dois faire en sorte que les week-ends soient grisés automatiquement afin d'optimiser la mise en place du tableau tous les mois/ans.

D'habitude j'utilise la mise en forme conditionnelle "=JOURSEM(B$5;2)>5" mais à cause de la cellule fusionnée, la deuxième colonne de tous les jours est également colorée.

Auriez-vous une solution pour que seuls les week-end se colorent, tout en gardant les jours sur deux colonnes s'il-vous-plaît ?

Merci d'avance pour votre aide !

Je joins un classeur pour que vous ayez une idée de ce à quoi ressemble le tableau.

21classeur1.xlsx (13.19 Ko)

Bonjour,

Un essai,

Cordialement,

Christelle

Bonjour à tous, salut Christelle,

Les cellules fusionnées, c'est mal.

"Centrer sur plusieurs colonnes", c'est mieux!

Pierre

Arff c'est vrai je suis tout à fait d'accord Pierrep56

Bonjour

Il faut 2 MFC avec zone d'application décalée

Edit : bonjour à tous. Cela fait 2 solutions...

79mfc-planning3.xlsx (13.39 Ko)

Tout d'abord merci beaucoup pour votre aide !

Ensuite, je ne vois de quoi vous parlez quand vous évoquez l'idée de centrer sur plusieurs cellules. On m'a toujours dit de fusionner les cellules dans ce genre de situation, même si Excel gère très mal les cellules fusionnées. "On" est un c*n, certes, mais du coup je vais faire des recherches, je ne savais même pas qu'une autre option était possible...

Concernant vos solutions, je vais essayer de les décortiquer pour les comprendre :

Christelle : je viens d'apprendre qu'on pouvait nommer les jours autrement que par des chiffres, merci

Cette solution me paraît assez simple à comprendre du coup, il suffit de dire "quand c'est un jour qui s'appelle sam (ou dim), colorer", et il prend en charge tout seul les cellules fusionnées.

Chris : ta solution est un peu plus complexe du coup, pas sûr que je la saisisse entièrement.

En gros, tu as une première formule indiquant que si c'est un samedi ou un dimanche (jour 6 et 7), et que la 1ère cellule contient quelque chose (en l'occurrence le numéro du jour), la colonne se colore. Ce qui permet de colorer seulement la première colonne du coup.

D'où la deuxième formule qui dit que si c'est un samedi ou un dimanche (jour 6 et 7), et que la case d'après est vide, alors tu colores la deuxième colonne.

C'est ça ?

J'enfonce peut-être des portes ouvertes en le disant de cette manière, mais la reformulation m'aide à visualiser le truc

Re

Ensuite, je ne vois de quoi vous parlez quand vous évoquez l'idée de centrer sur plusieurs cellules. On m'a toujours dit de fusionner les cellules dans ce genre de situation, même si Excel gère très mal les cellules fusionnées. "On" est un c*n, certes, mais du coup je vais faire des recherches, je ne savais même pas qu'une autre option était possible...

Depuis une éternité et moult versions Excel, cet alignement a son bouton dans ma barre d'outils ou mon ruban !

Avant 2007, il avait même remplacé Fusionner, que je n'avais donc plus dans ma barre d'outils !

Chris : ta solution est un peu plus complexe du coup, pas sûr que je la saisisse entièrement.

En gros, tu as une première formule indiquant que si c'est un samedi ou un dimanche (jour 6 et 7), et que la 1ère cellule contient quelque chose (en l'occurrence le numéro du jour), la colonne se colore. Ce qui permet de colorer seulement la première colonne du coup.

D'où la deuxième formule qui dit que si c'est un samedi ou un dimanche (jour 6 et 7), et que la case d'après est vide, alors tu colores la deuxième colonne.

C'est ça ?

Pour la seconde j'ai pris colonne d'avant est un we et colonne en cours est vide, d'où l'application qui commence en C et non en B

La solution de Christelle est plus simple même si elle nécessite une ligne de plus.

Re

Depuis une éternité et moult versions Excel, cet alignement a son bouton dans ma barre d'outils ou mon ruban !

Avant 2007, il avait même remplacé Fusionner, que je n'avais donc plus dans ma barre d'outils !

J'imagine bien, mais j'ai eu une formation en septembre dernier, et cette possibilité n'a jamais été abordée, que ce soit par le prof ou par les bouquins. Par défaut on apprend à fusionner. Je sens que ça va pas mal me changer la vie sur certaines choses

RE

En tant que formateur Excel, j'ai hélas souvent constaté que nombre de formateurs ne sont pas au niveau.

Les centres de formation choisissant les moins disants le plus souvent (quasi aucun centre n'a de salariés, les animateurs sont indépendants dans la majorité des cas)

Mon premier exercice du cours perfectionnement met cet alignement comme un des pivots de l'exo...

Rechercher des sujets similaires à "griser week ends fusionnees"