Automatiser la selection des l'affichage d'un cartouche, en fct d'un tablea

Bonjour,

Je crois que j'ai dépassé mon niveau de compétences en excel, et je fais appel à vous.

J'ai 3 onglets : saisie, groupe, masque

Une macro satisfaisante, faite à la souris fait partir l'enregistrement courant d'un masque de saisie vers une ligne du tableau groupe, en DUR et sans aucune espèce de formule.

De là, il faudrait, sur la feuille masque, pouvoir sélectionner et appeler le contenu d'une ligne du tableau "groupe" en particulier, puis de l'afficher joliment dans un masque figurant dans l'onglet masques afin de le compléter manuellement d'un commentaire puis l'imprimer pour le donner aux gens qui ont fait l'entretien. Voilà

En Saisie, il y a 5 couleurs, on y met ce qu'on veut et on attribue une part sur 100 (20 20 20 20 20 par exemple), une note, de 1 à 10. On peut répondre pour toutes les couleurs ou pas, on obtient un score de qualité et une catégorisation en 4 "pilier"

Le bouton vert expédie l'enregistrement courant dans "groupe" et....c'est tout!

Il faudrait m'aider à automatiser mon truc, afin que, conformément au masque figurant dans l'onglet "masque" , les données de chaque participant puissent être trouvée (dans le tableau groupe) et affichées, avec les résultats de la passation PRE à gauche et celles de la passation POST à droite, et une petite formule pour calculer l'écart entre les deux temps de la passation...

J'imagine que c'est à base d'INDEX et autres RECHERCHEV, CHOISIR.... Mais là j'avoue, j'y ais passé des heures et je ne progresse pas du tout, merci par avance de votre gentille et précieuse aide, merci d'exister

J'ai joint mon fichier

Bonjour Marn le forum

ton fichier en retour avec le chargement des valeurs en fonction de la ligne choisie

tu ouvres tu testes et tu me redis

Ta macro pour enregistrer est bidon, tu ne peux pas mémoriser toutes les valeurs de ton tableau avec cette macro

mais déjà redis moi si le chargement des lignes groupe c'est ok pour toi

a+

Papou

14marn-v1.xlsm (62.45 Ko)

Salut Papou Paritec,

Je suis allé voir et c'est assez conforme et époustouflant. J'ai pas réussi à comprendre de quoi c'était fait, pas de macro, pas de gestion de nom, ça doit être du VBA.

En l'état, une fois saisis et transférés, les infos vont dans groupe, ligne 7. Pour une raison que j'explique pas, il n'est plus possible d'afficher ces lignes masquées, je suis allé voir, le transfert se fait très bien mais il est dans une ligne qui fait partie des lignes masquées. Pour info, la ligne BLANK en 6, est là afin que la mise en forme de la ligne d’étiquette ne se recopie pas vers le bas, et a vocation à rester cachée.

Ma macro a été faite à la souris et n'a aucune prétention, mails il me semble que les infos partent bien et dans les bonnes cases...

Concernant ton travail sur mon tableau, sur le principe ça fonctionne puisqu'il est possible d'appeler n'importe quelle ligne puis de l'afficher, l'idéal serait de pouvoir afficher simultanément les données de la passation PRE et de la passation POST, et de faire atterrir les verbatims, ailleurs qu'en ligne 14 de l'onglet "saisie", car elles se carambolent avec la cellule qui compte jusqu'à 100 et devient rouge si elle dépasse. En fait l'idéal serait que la saisie/validation (bouton vert et rond) ne soit possible QUE SI total = 100

Si ce bastringue fonctionne, il sera utilisé par des bénévoles et des médicosociaux, pas du tout branchés informatique, afin de "faire émerger" les déterminants de leur qualité de vie individuelle et que les intervenants bossent dessus.

A ce stade, le besoin est d'imprimer un "résultat" individuel assorti de commentaires : Pré-post = écart

Au stade suivant, tout aussi urgent (lol), il me faudrait rendre des comptes par atelier chaque PRE- chaque POST = écart du groupe, mais sur un template qui n'est pas encore finalisé ici.

En tous cas merci de t'intéresser à ma pauvre vie et à mes soucis d'excel, c'est touchant de pouvoir se faire aider par des types bienveillants à l'autre bout de la France

Bonsoir Marn le forum

les infos vont dans groupe, ligne 7

Je t'ai dit que ta macro est bidon, mais comme tu prétendais qu'elle répondait à ta demande, j'ai laissé en sachant fort bien qu'elle ne marchait pas

afficher simultanément les données de la passation PRE et de la passation POST,

tu connais ton fichier c'est bien moi pas alors des explications, car je sais faire ce que tu veux, encore faut-il que je comprenne ce que tu veux, car ce matin j'ai cherché et heureusement sans aucune explications de ta part, j'ai trouvé par rapport aux couleurs

et de faire atterrir les verbatims, ailleurs qu'en ligne 14 de l'onglet "saisie", car elles se carambolent avec la cellule qui compte jusqu'à 100 et devient rouge si elle dépasse.

les verbatims, ah bah voilà autre chose, c'est quoi????

En fait l'idéal serait que la saisie/validation (bouton vert et rond) ne soit possible QUE SI total = 100

cela n'est vraiment pas un problème

mais encore une fois des explications claires et je vais modifier

a+

Papou

Cher Paritec Papou

Veux tu qu'on s’appelle ? 0549010603

En gros, pour mesurer la qualité de la vie perçue, on peut avoir recours à des questionnaires scientifiquement et statistiquement validés, et les asséner aux patients, et tant pis si tel ou tel item qui aurait fait réagir le patient n'y figure pas.

On cherche à mettre en place une alternative :

Les patients (n'importe lesquels) se retrouvent avec un disque en plastique dans les mains, avec 5 secteurs colorés coulissants. Il font un fromage des 5 trucs importants pour eux dans la vie :

1) Mon chien 2) la religion 3) décrocher du subu 4) renouer avec ma fille 5) soigner mon hépatite

Ils accordent à chacun de ces aspects un pourcentage sur 100, et attribuent une note de 1 à 10 à chacun d'eux, avec pour consigne : " et alors ? concernant tel ou tel aspect, ça va comment ?, de 0 à 10 ? "

on obtient un score, et on "catégorise" selon 4 "piliers" les propos (verbatims des patients....Mon un chien...) selon qu'ils relèvent du pilier :

Sécurité et cadre de vie

Santé et autonomie

Relation aux autres

Ressources propres et loisirs

Après, on expédie tout ça dans l'onglet "groupe", en prenant bien soin d'avoir saisi le nom/atelier/date/passation PRE ou POST.

Et quand un atelier est terminé, c'est à dire au terme de la seconde passation, les patients/usagers/personnes âgées/SDF.....Il faudrait que je puisse fournir une feuille A4, qui reproduit ce que la personne a répondu à deux temps d'écart avec une petite mesure de différence (mieux/moins bien). on voit apparaître en pratique des changements purs et simple d'Item, ou des proportions nettement revues, et on voit (dumoins on aime le voir) que plusieurs "piliers" sont investis quand il n'y en avait que un ou deux avant la 1ere passation.

Tout ça se passe sur un temps relativement long et dont le rythme est complètement aléatoire, il s'agit le plus souvent de publics "captifs", typiquement, une maison de retraite, un appartement de coordination thérapeutique, un service hospitalier, des gens qui bénéficient d'un accompagnement un peu rapproché et pour lesquels cette méthode leur permet de dire ce qui veulent, sans être restreint pas un "mauvais" questionnaire américain, et ça permet aux travailleurs médico sociaux de savoir ce qu'ils/elles leur restent à faire pour aider ces personnes dans le sens de ce qui est important pour elles.

On parle donc d'évaluation, individuelle ou groupale, des effets d'ateliers ou d'actions sensées agir sur la qualité de vie des personnes.

Les passations se déroulent en entretien individuel de 30 ou 40 minutes, typiquement AS/Psy/IDE/Educ, et les réponses sont prises au stylo sur une feuille, qui me parvient, que je saisis dans ce magnifique tableau excel quand il sera fonctionnel, et quand des gens m'enverront des questionnaires, ce qui devrait tout doucement arriver, vu les efforts que j'y consacre.

Concernant le groupal, en gros je vais devoir sortir l'équivalent de l'individuel, mais moyennisant les résultats d'un atelier donné et de ses participants....grosse prise de tête.

Wouala,

Mes excuses de ne pas avoir développé avant, tu aurais surement gagné du temps, et peut être même "pris plus de plaisir", je m'excuse

Merci

Bonsoir Marn

Bon alors cette nuit je retourne à l'école pour apprendre à lire car le premier coup tu n’as rien dit mais la tu as développé, pourvu que je comprenne!!!

A plus

Papou

Il y a un truc marrant : depuis que j'ai chargé ton fichier, les flèches du clavier font scroll up/down/side, mais ne se déplace plus d'une cellule à l'autre, je pensais que c'était ton fichier, mais maintenant c'est tout mon excel qui a hérité de ce bug

Si t'as besoin d'explications, je suis dispo

Bonjour Marn le forum

bon alors pour la ligne 14 erreur de ma part, j'avais été trop loin dans ma boucle.

Pour le 100 je suppose que c'est rapport au total fait dans la cellule D14??

J'ai modifié dans ce sens.

Je n'avais pas vu ton bricolage de tableau à partir de la colonne N10: BX 11, je dis bien bricolage, car franchement tu as toutes les données dans le tableau à gauche, pourquoi refaire le même à droite???????? Bref

Mais alors je ne comprends pas tu veux, je pense avoir compris, tu veux si un participant à un post dans la feuille groupe afficher les données du pre et du post, mais où tu veux ces données??

dans un tableau en dessous??

ou alors explique et je te fais!!

Voilà un test avec la possibilité de charger une ligne post en haut et une Pre en bas ou inversement

1) tu cliques ouvrir

2) tu cherches un nom "bo" par exemple

3) tu choisis une ligne tu cliques sur charger haut les données vont se charger dans le tableau initial

4) tu choisis une autre ligne, et là tu cliques sur charger les données bas et tu rempliras le tableau que j'ai rajouté en dessous

tu regardes et tu me redis

je n'ai pas peaufiné, car je ne sais pas si l'idée de deux tableaux te convient ou pas!!!!!!

ensuite on peut aussi supprimer la ligne dans la liste de l'userform quand elle est chargée? bref on peut faire plein de choses

a+

Papou

14marn-v2.xlsm (65.78 Ko)

Mon cher Papou,

Tout d'abord, merci

Je prends connaissance de ta réponse et de ton tableau à l'instant, tout juste eu le temps de poser mon cartable et ma veste. Je regarde et je te répond ASAP. Les fleches, c'est une affaire de scroll lock et c'est réglé, le N° de téléphone, je vais de ce pas le zapper

à plus

Re Marn le forum

je ne suis pas certain que cela va te plaire???!!!!

mais j'ai essayé

a+

Papou

Salut Papou

Bon! c'est très bien.

à partir de pas grand chose tu aboutis à un truc qui, en dernière analyse pourrait être exploitable quasi tel quel.

On ne peut plus valider la saisie en deçà de 100, avec un pop up, c'est merveilleux,

Dans ta version, le tableau bas faisait ses calculs avec les références de celui du haut, j'ai corrigé, ça marche

On a une recherche "vrac" qui permet de charger up and down et on a plus qu'à utiliser les cases remplies pour faire un template convenable sur un autre onglet, avec le nom de l'atelier, la date, etc...

De ce que je comprends, tu utilises des userform en VBA, pour moi c'est la planète mars mais, tant qu'à faire, autant effectuer la saisie directement sur un userform, proposer 1) Saisir un nouveau questionnaire ? 2) consultation et exploitation ? puis afficher l' userform qui va bien. (plus besoin de mon bricolage de tableau à partir de la colonne N11: BX 11 )

Quand une saisie est faite, l'expédier dans un tableau de stockage, (ordonné, indexé, magnifique et qu'on ouvre jamais, et qui n'apparait d'ailleurs pas dans les onglets),

PUIS, en mode 2) consultation et exploitation, rappeler l'enregistrement, garnir PRE POST, aller sur un onglet (que je vais fabriquer) où figure un joli cartouche, avec je ne sais quel logo, qui, grosso merdo, reprendra les éléments de mon actuel onglet "masque", je pourrais même y coller un graphique fromage en couleurs, j'imprime en PDF, et je maile....Le paradis

Voilà Papou, merci encore, je sais pas quelle satisfaction tu trouves à m'aider et à te plonger dans mon pauvre niveau d'excel, ni non plus à partir de quel "point" tu penseras que tu es plus dans l'exploitation que dans l'aide, j'adorerais faire une formation excel/VBA, je l'utilise à ma façon idiote depuis 1990 complètement autodidacte mais avec assez de bonne volonté et avec plaisir, je trouve que tu es admirable, de maîtriser à ce point ce logiciel qui pour moi est l'un des trucs les plus utile/cool du monde.

Personnellement, J'ai 55 ans, je vis seul en milieu très rural, différents accidents de la vie m'ont à la fois mis dans la merde et à la fois confronté au milieu médicosocial et associatif, que je connais bien. J'ai quitté l'école en quatrième, raté un CAP d'électricien, j'ai pas le bac. Après, il y eu le SIDA et la toxicomanie, et un peu par hasard, je me suis retrouvé dans ce milieu de la prise en charge médicosociale dont j'ai fait, en gros, tout mon parcours professionnel, mais sans les diplômes qui vont avec, alors j'aide comme je peux, des équipes qui ont des trucs à faire avec des questionnaires et qui n'ont jamais ouvert un tableau excel, je m'en occupe pour eux. J'essaye, avec ce disque, de développer quelque chose qui me permette de changer ma propre vie, en attendant la retraite, dans 7 ans

Je te joins mon fichier corrigé, tu me dirais (pas trop méchamment quand tu en auras marre de moi ?

Si un jour il te prend des envies de Poitou, you're welcome

J'envoie aussi une photo du kit de passation des entretiens (y compris le tableau excel), j'ai trouvé une bonne femme dans mon coin qui fait de la découpe laser et on obtient donc ce disque et des feuilles de passation. J'en suis encore au stade expérimental, et je cherche à mettre au point un "kit" dans l'idée de le diffuser et de l'inscrire dans les pratiques de routine, on en est carrément vraiment très loin.

je te souhaite un bon week-end

Cordialement, Claude

Bonjour Marn le forum

Je te joins mon fichier corrigé, tu me dirais (pas trop méchamment quand tu en auras marre de moi ?

bah pour ton fichier, je pense que tu as oublié de le joindre

a+

Papou

Bonjour Marn le forum

Je te joins mon fichier corrigé, tu me dirais (pas trop méchamment quand tu en auras marre de moi ?

bah pour ton fichier, je pense que tu as oublié de le joindre

a+

Papou

Salut Papou,

En effet lol. N'importe comment j'ai pas mal été débordé ces derniers jours à répondre à un appel d'offres qui m'est bien sorti par le c... Faut bien chercher à gagner sa croute lol

photo kit site
Rechercher des sujets similaires à "automatiser selection affichage cartouche fct tablea"