Présence catégorie "vides" dans catégories de filtre

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème.

J'ai créé un fichier Excel avec une colonne verrouillée par liste déroulante de 4 catégories (chacune de ces catégories est sélectionnée par clic sur un rectangle)

J'ai également dans d'autres colonnes plusieurs autres formules qui s'étendent sur plus de 3000 lignes.

Mon soucis est que du coup lorsque je veux voir les catégories de mon filtre, j'en ai 5 : les 4 catégories s'affichent PLUS la catégorie "(vides)" (cf image).

capture filtre

Cela pose problème car choisir une catégorie exclue en conséquence les 4 autres, dont celle "cellules vides", ce qui me fait arriver à la ligne 3097.

Or étant donné que je ne voudrais pas de blanc, que j'aimerais que les personnes qui seront amenées à utiliser ce fichier saisissent les données les unes à la suite des autres, il faudrait que je résolve ce problème de cases vides.

La formule vba pour chacun des 4 autofilter est la suivante : ActiveSheet.Range("$B$7:$Q$3000").AutoFilter Field:=1, Criteria1:= _"CONTRÔLE MOULAGE" . Y aurait-il possibilité par exemple de rajouter, ou de compléter, en écrivant pour chacun de ces filtres une catégorie + "lignes vides" (CONTROLE MOULAGE ET cellules vides) . Cela vous parait-il être une bonne idée, et si oui pourriez-vous m'aider à formaliser cette idée svp ? car je suis toute débutante en Excel.

Sinon, avez-vous d'autres idées ? J'ai pensé à remplacer les formules contenues dans des cellules par des

formules vba, mais j'ai une formule assez complexe.

Par avance merci.

Hypomis

Bonjour,

à tester,

ActiveSheet.Range("$B$7:$Q$3000").AutoFilter Field:=1, Criteria1:="CONTRÔLE MOULAGE", Operator:=xlOr, Criteria2:="="
Rechercher des sujets similaires à "presence categorie vides categories filtre"