Excel - traçabilité stock

Bonjour,

Ce topic pour solliciter votre aide.

Vous trouverez en pièce jointe une feuille excel pour imager ma demande.

Objectif : traçabilité des lots avec une base de donnée excel

Demande : trucs et astuces pour que les cellules en vert se calculent à chaque ajout de contenu, via les formulaires de gauches

Les formulaires de gauche incrémentent la base de donnée de droite

Demander l automatisation du rappel de lot en cours dans la colonne de la base de donnée afin de compléter la base de donnée de cette dernière information

Merci pour votre aide

343lot-traca-stock.xlsx (12.86 Ko)

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Voici une idée. Je n'ai fait que pour l'ENTREE.

Je te laisse le soin de faire la même chose pour les sorties.

Cdt

Henri

214kebcrep-text1.xlsm (18.27 Ko)

Bonsoir,

Merci pour votre première proposition très rapide.

La fonction sommeprod pour suivre un stock est très pratique

La macro qui incrément les entrées est aussi efficace

La difficulté est ici vraiment de suivre les lots lors des sorties

Je me retrouver avec plusieurs inconvénients:

  • un stockage peut abriter plusieurs produits
  • il peut y avoir une dizaine de lot A1,A2,A3... en simultané, le système FIFO est appliqué, donc A1 qui est le premier arrivé sera le premier sorti
  • un même produit peut être dans plusieurs stockage avec des lots différents

- ma priorité est de suivre les lots sortis en fonction des stocks de produits:

Les champs en vert sont à macrotiser pour les sorties ? Via l enregistrement de sortie, les données "lot en cours (ex=A1)" et "stock restant" s afficheraient dans le formulaire puis s incrémenteraient dans le tableau de donnée afin de permettre une traçabilité totale

Merci pour votre support dans cette seconde mission particulièrement dure

Ivan

Bonjour Ivan et le forum,

Voici une idée pour les sorties (selon ce j'ai j'ai compris).

En F4, liste déroulante des produits (A,B,...)

En F9, liste déroulante des lots (A1,A2,..) avec en F10 l'affichage du stock disponible pour ce lot.

La saisie de la quantité en F5 est contrôlée, elle ne peut pas dépasser la valeur en F10.

Un nouveau tableau (reste en stock par lots) alimenté automatiquement avec la SOMMEPROD.

Cdt

Henri

129kebcrebr-test2.xlsm (21.03 Ko)

Bonjour,

Votre tableau est bien !

Les lots s incrémentent correctement.

Je vous remercie.

Cependant, il faut sélectionner à chaque fois le lot sorti.

L idée plus poussée serait d automatiser les traçabilités des lots sorties, selon les lots entrées.

Est-il possible de faire en sorte que si on sélectionne le produit "A" dans les sortie, celui-ci affiche automatiquement le lot en cours (ex: on sélectionne A ,et excel affiche A1 en cours, il reste 1000) , ceci en fonction donc des date entrée/sortie en fonction des stocks sortie de A, chronologiquement ? Sans avoir à utiliser la liste déroulante. Ceci en oubliant les lots pour lesquels la quantité résiduelle atteint 0.

Donc si on sort A, en quantité 1300 (les deux données d entrée), celui ci indique dans la base de donnée, en même temps et automatiquement A-A1-1000KG et A-A2-300K sur deux lignes de sorties.

Il faut reconnaitre que cet exercice est particulièrement complexe !

Merci pour votre participation.

Cordialement

Ivan

Bonjour Ivan,

Voici une idée de départ.

En considérant qu'il n'existe que les lots A1 et A2 dans les produits A (idem pour B).

En sortie, on choisit le produit A (ou B). La quantité disponible s'affiche en F10. Toujours un contrôle sur la saisie en F5 qui ne peut dépasser F10. Ensuite si la quantité sortie est inférieure ou égale au stock A1, écriture d'une ligne de sortie. Si la quantité sortie est supérieure au stock A1 et inférieure au stock total A, écriture de 2 lignes. Les stocks A1 et A2 sont réactualisés.

A tester

Cdt

Henri

72kebcrebr-test3.xlsm (23.66 Ko)

Bonjour Henri,

Joli, je suis bluffé !

Ça marche sur les lots.

Y a t il une solution pour que cela marche sur des ensembles complexes ?

C est à dire :

  • des produits A B C D E F G H I J K L M N O
  • ayant des lots qui se chevauchent, c est à dire A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 avec en même temps et qui les refait sortir dans l ordre d entrée ?
  • avec des A1 A2 en salle 1 puis en même temps des A3 A4 en salle 2 puis a nouveau des A5 A6 en salle 1

Bon courage aux mordus qui s y lanceront !

x)

Merci à vous.

Cordialement,

Ivan

Bonsoir Ivan,

Une idée en ce samedi pluvieux.

1. liste déroulante pour calculer la DLC (60 jours ou 90 jours)

2. on travaille avec 2 lots (ex: A1 et A2)

- dès que A1 passe à 0, A1 disparait et est remplacé par A2, A2 par A3, etc.

- à ce moment on peut créer un nouveau lot (ex: A3)

Dis-moi si ça peut convenir.

Cdt

Henri

71kebcrebr-test4.xlsm (26.76 Ko)

Bonjour,

Ha oui c est beau ça.

Challenge réussi !

Bravo, merci à toi.

Cordialement.

Bonjour Ivan en ce jour de Fête des Pères.

Merci pour ton retour.

Cependant je n'étais pas encore satisfait.

Voici ma dernière version entièrement automatique.

1. Feuil1: produits de A à O et lots de A1 à O1

2. Feuil2: Le tableau des entrées et sorties se trouve maintenant dans cet onglet.

Sinon, même principe que la version précédente.

Cdt et n'oublie pas :

Henri

134kebcrebr-test5.xlsm (32.01 Ko)

Bonsoir Henri et bonsoir à tous (je suis nouveau dans ce forum)

Ce que vous avez réalisé est excellent bravo

Du coup j'ai récupéré le fichier que j'essaie de m'approprié avec mes propres références (produit) et N° de lot, mais malheureusement, cela ne fonctionne pas (alarme microsoft Visual Basic 400) !!!

Cette alarme apparait quand j'essaie d'intégrer un N° de lot different de ceux créés dans la base, le nom des produit lui c'est OK (en modifiant la liste dans validation des données).

Ma liste de lot est infini, par conséquent je suppose que l'écriture du code est différente et je n'y connais rien en VBA.......

Seriez-vous OK pour apporter cette modification et intégrer la partie "reste en stock (par lot)" sur un nouvel onglet ?

Est-ce

De plus, je n'ai pas besoin des cases "DLC" et "SALLE", pourriez-vous les supprimer et les remplacer par le nom de la personne qui va générer une entrée et/ou une sortie ?

Un grand merci pour le travail que vous avez deja accompli.

Dans l'attente de votre retour,

Cdt,

Regis

Bonjour RERE40,

Sans fichier il m'est difficile de répondre à tes questions.

Cdt

Henri

Bonsoir Henri,

Voici le fichier, je l'ai retravaillé afin que visuellement il colle à ma réalité.

Dans l'espoir que tu puisses m'aider

Bonne soirée

Régis

56kebcrebr-test5.xlsm (36.49 Ko)

Oups, j'ai oublié des détails qui ne sont pas bénins....

Certains produits n'ont pas et n'auront pas de numéro de lot.

Par conséquent, la case "Numéro de lot" dans l'onglet "ENTREE-SORTIE" et tableau des entrées pourra ne pas être renseignée.

Le système de FIFO mis en place sur le fichier est super intéressant, mais je souhaite me donner l'opportunité de choisir à certains moment le numéro de lot à sortir;

Par conséquent, est-il possible de rajouter une case 'Numéro de lot" dans l'onglet "ENTREE-SORTIE" et tableau des sorties ?

Un grand merci Henri par avance pour votre aide ,

Bonne journée,

Régis

Bonsoir Régis

J'ai revu ton fichier et apporté des modifications importantes.

Nouveaux onglets "MVTS" et "RECAP" qui sont dorénavant les seuls à être alimentés.

La feuille "ENTREES-SORTIES" est protégée sans Mot de Passe, afin de préserver les formules.

Je n'ai pas encore tout vu, mais ça fonctionne bien.

A découvrir.

Cdt

Henri

62rere40-test2.xlsm (42.76 Ko)

Bonjour Henri,

Un grand merci pour ton aide, on se rapproche de la finalité

En ce qui concerne les "entrées" cela fonctionne correctement, seul petit bémol, tu as intégrer les numéros de lots sous forme de "saisie liste", alors que ceux-ci sont générés par la personne, qui va saisir les entrées.

Du coup, ils doivent s'intégrer automatiquement, dans l'onglet "RECAP" comme dans l'onglet "MVTS" et afficher aussi la quantité restante dans "affichage auto" de l'onglet "ENTREE-SORTIE" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre... ).

Est-ce possible dans ce cas de figure, de conserver lors de la sortie, la saisie du numéro de lot via la "saisie liste" ?

Si oui, est-il possible de ne conserver dans cette liste que les numéros de lots qui ont encore du stock ?

Pour les sorties, j'ai une alarme qui apparait lorsque je veux soit sortir une quantité sans numéro de lot et la même lorsque je force le numéro de lot alors qu'il y a du stock, je joins 2 copies d'écran pour te montrer.

Encore un grand merci pour ton aide qui m'est bien précieuse

Cordialement,

Régis

capture d ecran 2019 11 10 a 10 14 21 capture d ecran 2019 11 10 a 10 15 36 capture d ecran 2019 11 10 a 10 18 37

Bonsoir Régis,

Un peu compliqué pour moi.

Voici une version qui corrige l'erreur en stock, qui gère le cas des produits à stock unique (ajout d'une colonne LOT 0 dans RECAP)

Je n'ai pas trouvé la solution pour que la liste déroulante du LOT soit issue du code Produit.

Désolé, si quelqu'un passe par là pour donner un coup de main!!

Henri

48rere40-test3.xlsm (38.71 Ko)

Bonjour Henri,

Merci pour ton aide et je me doute que ce que je souhaite ne semble pas evident à créer, mais j'ai vraiment besoin de générer les numéros de lot en saisissant les entrées (ils sont trop aléatoires, je ne peux pas les anticiper).

Avec le dernier fichier, la création d'un numéro de lot fonctionne dans l'onglet "MVTS" mais pas dans l'onglet "RECAP".

Il faudrait que je puisse conserver la saisie du numero de lot lors de la sortie (sur la dernière version tu l'a enlevé) meme s'il n'est pas en format "liste" (c'etait un petit plus ).

Tu trouveras en pièces jointes les copies d'ecran reportant quelques erreurs (la sortie n'affiche plus la quantité meme s'il y a du stock sur les lots créés via le fichier).

Y aurait-il quelqu'un pour nous aider ??

Merci à tous pour votre soutien,

Cordialement,

Régis

capture d ecran 2019 11 11 a 12 03 11 capture d ecran 2019 11 11 a 12 04 19

Bonjour Régis et le forum,

En se creusant la tête un peu plus, on arrive à un meilleur résulat.

J'ai repris ton 1er tableau que j'ai nommé "RECAP2", Car plus facile à utiliser pour ajouter de nouveaux lots. C'est le Tableau4.

Pour ajouter de nouveaux lots à un produit ou à plusieurs produits, il faudra ajouter une ou plusieurs lignes à ce tableau. L'avantage d'un tableau est que les formules s'initialisent automatiquement.

Concernant l'erreur que tu citais, c'est logique. En fait la cellule B23 (feuille ENTREE-SORTIE) ne permet pas de saisie lorsque le produit en B21 est considéré comme produit à lot unique (feuille RECAP ou RECAP2-> LOT 0 alimenté). Si le produit à son LOT 0 nul , la saisie du LOT est permise.

Autres modifications:

Dans la grille Sortie , tu trouveras une étoile sur laquelle il faudra cliquer pour rafraîchir la liste déroulante des lots du produit saisi en B21, si ce produit possède des lots. Désolé pour cette méthode mais je n'ai pas trouvé mieux.

La liste déroulante est copiée en A100.

Je poursuis mes recherches pour améliorer.

Voici le fichier Test4.

Cdt

Henri

40rere40-test4.xlsm (42.53 Ko)

Dans la continuité, voici la version5

Suppression de la feuille "RECAP"

Tous les calculs se font avec RECAP2 et MVTS.

Henri

108rere40-test5.xlsm (42.19 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tracabilite stock"