Incrémenter un nombre avec plusieurs valeurs

Bonjour,

Je suis débutant. Avec mon fichier je gère les approvisionnements des matières et leurs consommations.

j'incrémente un poids dans une ou des cellules (correspondant à un ou plusieurs camions)et je souhaite renvoyer un nombre dans une cellule (livraison réelle) en fonction du poids ( ce qui correspond à un ou plusieurs camions).

J'ai essayé plusieurs fonctions sans réussite.

Quelqu'un peut m'aider.

Merci d'avance pour une éventuelle réponse.

Florent

8classeur1.xlsx (155.13 Ko)

Salut MFlorent,

Pourrais tu donner un exemple (avec les cellules que tu remplis) de ce que tu souhaites et ce que tu désires je te prie, car je n'ai pas bien compris ta demande dans ce grand tableau.

Dans les carrés rouges j’incrémente un poids. 25T500 pour un camion, 51T000 deux camions etc....

Je veux avoir dans la cellule verte, le chiffre 1 pour un camion, 2 pour deux camions etc....

Okay, je pense savoir comment faire. Je te redis ça dans la soirée quand je rentre chez moi !

Ok merci

Salut,

Si j'ai bien compris, je dois mettre dans la colonne "Camion" la masse de ces derniers qui s'incrémentent, et dans la colonne "Poids silo" nous indique le nombre de camions que représente cette masse.

Mais je ne suis pas sûr que c'est ce que tu attends car là il te suffisait de faire un calcul tout bête.

Je vais t'avouer que je ne suis pas vraiment sur d'avoir bien cerner ta demande, le mieux c'est que tu montres une image avec le résultat attendu ou que tu envoies le fichier avec un test de ce qu'on doit trouver et là je pourrai mieux comprendre le sujet et pouvoir t'aider à trouver ta formule

Slt,

Je n'ai pas bien expliquer mon problème. Demain je l'expiquerais mieux.

Bonne journée et à demain.

Bonjour,

je rentre un poids de camion dans la ou les colonnes "camion". je veux que dans la colonne "camion réelle" cela m'incrémente la valeur d'un ou plusieurs camions dans la cellule, vu qu'un camion fait environ 25T500.

Je rentre manuellement le nombre de camion arrivant ce jour la dans la colonne "camion prévu" et je veux avoir le nombre de camion réelle calculé automatiquement en rentrant leurs poids dans la colonne "camion".

J'ai encadré en rouge les cellules à remplir manuellement et en vert la cellule calculée correspondant au camion arrivée

14classeur1.xlsx (156.56 Ko)

Si on prend l'exemple sur la ligne 12 qui correspond au 03/04/2018.

La formule de "Camion Réelle" (En BE12 donc, qui est encadrée en vert), doit prendre en compte toutes les cellules encadrées en rouge (C'est à dire AM12+AW12+AC12+BU12+CE12+CO12+CY12+DI12+DS12) ?

Si oui, pour avoir le nombre de camions réels il faut avoir dans la cellule BE12 : =(AM12+AW12+AC12+BU12+CE12+CO12+CY12+DI12+DS12)/25500

Avec le fichier que tu m'as donné, ça donne 2, ce qui correspond.

Si je rajoute 51 000 dans la cellule AM12, BE12 affiche automatiquement 4, ça marche aussi.

Est-ce ce dont tu désirais ? J'ai encore eu du mal à comprendre désolé, j'espère que je m'approche du but ahah.

PS : Un camion est masculin donc ça devrait être "Camion Réel et "Camion Prévu"

Cela fonctionne merci. c'est ce que je voulais faire. J'ai voulu chercher trop loin. Désolé pour les fautes.

Quelque explication: je travaille dans une verrerie industrielle. Je m'occupe de gérer l’approvisionnement des camions citernes et des matières en conditionnées dans les silos. Mais aussi la consommation de ces matières pour la fabrication du verre.

Mon fichier est relativement volumineux. Chaque onglet correspond à une matière, il y en a 27. L'onglet que tu as, est répété sur une même base. Le fichier gère 3 lignes de production soit 3 fours. Une ligne par lettre A pour ligne A etc...

Le verre fabriqué n'ait pas le même sur chaque ligne. Lorsque les matières changent pour des corrections de chimies, je dois les reportées dans mon fichier sous l'onglet feuille de pesée.

Pour des soucis de confidentialité, le nom des matières et leurs poids seront modifiés.

Dans l'onglet Feuille de pesées, J'ai un tableau avec les matières, leurs poids et le total. Je souhaiterais envoyer les valeurs de consigne (cellule en rose) dans le silo par rapport au numéro de la recette (cellule en bleu). Quand je change de nouveau la recette, je souhaite que le poids change aussi au niveau de la consigne dans le silo à l'infini. Par contre si je change de recette il doit resté la consigne précédente sur l'ancienne recette et sur la nouvelle de ce fait la nouvelle.

J'ai d'autre questions.

Sur le fichier j'ai les weekends de grisonnés ( mise en forme conditionnelle avec une =SI(OU(JOURSEM(s$BC9)=1;JOURSEM($BC9)=7);VRAI;FAUX) par contre je n'ai pas trouvé pour les jours fériés.

Merci d'avance

Désolé j'ai oublié de mettre le fichier.

2classeur1.xlsx (150.60 Ko)

Salut MFlorent !

Content que ça marche !

Pour te dernière question, je te conseil de créer une feuille avec toutes les dates fériées de l'année, puis il te suffis d'adapter ta formule avec ce tableau

Regarde ce tuto, il t'aidera à mettre en forme tout cela : https://xlbusinesstools.com/formules-dates-jours-feries-excel/

A + !

PS : Puisque ta demande est résolu, n'oublie pas :

Rechercher des sujets similaires à "incrementer nombre valeurs"