Fonction Si + Index + Equiv qui exclue les résultats répétitifs

Bonsoir,

Cela fait plusieurs heures que je tente de trouver une solution au problème suivant, je me suis donc résolu à poser ma question ici!

Dans le cas présent, j'ai un tableau dans un classeur, qui comporte plusieurs colonnes dont 3 qui m'intéresse (Villes, Provinces, Pays). Dans un second classeur, je désire créer une formule qui me permettra d'avoir la totalité des variantes(1x chacune des villes), sans avoir recours à éliminer des doublons. La liste dans le classeur 1 va variée constamment, dépendamment des données qui vont-être importées.

Mon but, est d'avoir une liste dans mon Classeur 2 qui se base sur chacune des villes présentes dans la colonne du Classeur 1, sans aucun double.

J'ai essayé quelques manœuvres comme : A3=INDEX('Classeur 1'!Y1:AB1000;EQUIV(<>A2;'Classeur 1'!Y:Y;0);EQUIV("Villes";'Classeur 1'!1:1;0)) Et plusieurs autres, toujours en utilisant le même ''principe'' d'exclure les résultats déjà obtenus.

Bref, voici un exemple simpliste.

Exemple : Liste Classeur 1 = Nicolet, Nicolet, Nicolet, Québec, Varennes, Québec, Nicolet, Nicolet, Varennes, Etc....

Liste Classeur 2 (Résultats) = Nicolet, Québec, Varennes

En espérant avoir été assez claire dans mes explications!

Je vous remercie à l'avance

Bonjour Stevemar,

Si tu mets ta formule en A3

=IFERROR(INDEX(colonne avec toutes les valeurs,MATCH(MIN(IF(COUNTIF(A$1:A2,colonne avec toutes les valeurs)=0,IF(colonne avec toutes les valeurs<>"",COUNTIF(colonne avec toutes les valeurs,"<"&colonne avec toutes les valeurs),""))),IF(COUNTIF(A$1:A2,colonne avec toutes les valeurs)=0,IF(colonne avec toutes les valeurs<>"",COUNTIF(colonne avec toutes les valeurs,"<"&colonne avec toutes les valeurs),"")),0)),"")

Attention, il s'agit d'une formule matrcielle, donc il faut faire " Ctrl + Maj + Entrée"

Et je te conseille de faire une Table bien sur

Bonjour Stevemar,

Si tu mets ta formule en A3

=IFERROR(INDEX(colonne avec toutes les valeurs,MATCH(MIN(IF(COUNTIF(A$1:A2,colonne avec toutes les valeurs)=0,IF(colonne avec toutes les valeurs<>"",COUNTIF(colonne avec toutes les valeurs,"<"&colonne avec toutes les valeurs),""))),IF(COUNTIF(A$1:A2,colonne avec toutes les valeurs)=0,IF(colonne avec toutes les valeurs<>"",COUNTIF(colonne avec toutes les valeurs,"<"&colonne avec toutes les valeurs),"")),0)),"")

Attention, il s'agit d'une formule matrcielle, donc il faut faire " Ctrl + Maj + Entrée"

Et je te conseille de faire une Table bien sur

Bonsoir Benoit M,

Merci pour ta réponse, c'est très apprécié!

J'ai tenté de retranscrire ta formule et malheureusement, je ne maîtrise pas assez les formules matricielles pour y comprendre quoi que ce soit... Donc voici le résultat : =SIERREUR((INDEX('3. Importation Amazon'!$Y:$Y;EQUIV(MIN(SI(NB.SI(V$5:V6;'3. Importation Amazon'!$Y:$Y)=0;SI('3. Importation Amazon'!$Y:$Y<>"";NB.SI('3. Importation Amazon'!$Y:$Y;"<"&'3. Importation Amazon'!$Y:$Y);"")));SI(NB.SI(V$5:V6;'3. Importation Amazon'!$Y:$Y)=0;SI('3. Importation Amazon'!$Y:$Y<>"";NB.SI('3. Importation Amazon'!$Y:$Y;"<"&'3. Importation Amazon'!$Y:$Y);""));0));""))

J'ai joint quelques captures d'écrans pour peut-être rendre la chose plus simple pour tous les gens qui suivront!

excel1 excel2

Dans ton cas mets plutot V$3:V4

Lorsque tu fais CRTL+MAJ+ENTREE tu dois avoir ta formule qui apparait entre crochets ( {= ... } ) (Attention, il faut que Excel le fasse tout seul, ne le rentre pas a la main !).

Dis moi si cela fonctionne avec ces deux modifications (ou non)

Dans ton cas mets plutot V$3:V4

Lorsque tu fais CRTL+MAJ+ENTREE tu dois avoir ta formule qui apparait entre crochets ( {= ... } ) (Attention, il faut que Excel le fasse tout seul, ne le rentre pas a la main !).

Dis moi si cela fonctionne avec ces deux modifications (ou non)

Merci une fois de plus! J'apprécie ton aide.

Voici le résultat, mais j'ai toujours la mention Erreur.

Je dois m'excuser, car je viens de penser au fait que je suis sur Google Sheets, et non Excel, Désolé si je t'ai fait perdre ton temps avec cette erreur.

excel3

Il faut poser la question au bon endroit alors :p

https://forum.excel-pratique.com/viewforum.php?f=36

Je ne connais pas Google Sheet donc je ne peux pas t'aider. Repose ta question dans le bon sous-forum, ily aura des gens avec des reponses adaptees ^^

Il faut poser la question au bon endroit alors :p

https://forum.excel-pratique.com/viewforum.php?f=36

Je ne connais pas Google Sheet donc je ne peux pas t'aider. Repose ta question dans le bon sous-forum, ily aura des gens avec des reponses adaptees ^^

Super!

Merci à toi Je n'ai pas l'habitude des forums ^^

Bonne soirée

Super!

Merci à toi Je n'ai pas l'habitude des forums ^^

Bonne soirée

De rien, c'etait un plaisir. J'espere que tu trouveras une solution a ton probleme

(et puis on apprend en se trompant)

Bonjour à tous!

J'ai finalement trouver la solution, c'était beaucoup plus simple que prévue. Nul besoin de formule, SI, Index, ou Equiv.

Voici simplement la formule à utilisé : =UNIQUE(Plage source)

Cette formule renvoie des lignes uniques de la plage source fournie, en excluant les doublons. Les lignes sont renvoyées dans l'ordre de leur première occurrence dans la plage source. Donc, si A2 =UNIQUE(Plage source) : A2 = 1er résultat unique, A3 = 2e résultat unique, A4 = 3e résultat unique. Nul besoin de recopier la formule vers le bas (Si vos résultats sont dans une colonne)

En espérant pouvoir aider le plus grand nombre de gens!

Bonne journée à tous.

Sauf erreur de ma part cette fonction n'existe pas sur Excel

Rechercher des sujets similaires à "fonction index equiv qui exclue resultats repetitifs"