Liste déroulante "Nom" + "Validation des données"

Bonjour,

Je travaille sur un un tableau de correspondances.

Ça fait des heures que je me bat avec Excel sans parvenir à comprendre comment fonctionne la méthode "Nom" + "Validation des données" en choisissant liste.

J'ai, la plupart du temps, une erreur : "La source est reconnue comme erronée" ; mais de temps en temps ça fonctionne... Et je ne parviens pas à comprendre ce que je fais de différent entre les moments où sa fonctionne et les moments où sa ne fonctionne pas.

J'ai un document sur lequel tout fonctionne, alors pour tester, je fais une copie du document, je réalise exactement la même démarche et là j'ai une erreur ! Je recommence 10 fois, à la 10ème fois ça fonctionne... Puis je teste la même chose sur une autre colonne et, ... ça ne fonctionne plus...

Sur le document que j'ai mis en pièce jointe voici ce que j'essai de faire :

Colonne D : Création du nom "Choix" dans lequel j'utilise cette formule :

=DECALER('Database complete'!$F$1; EQUIV(Correspondances!$C2;'Database complete'!$A:$A;0)-1; ; EQUIV(Correspondances!$C2;'Database complete'!$A:$A;1) - EQUIV(Correspondances!$C2;'Database complete'!$A:$A;0) +1) [Merci Steelson]

Puis, toujours colonne D, j'utilise la validation des données pour qu'Excel me propose une liste déroulante lorsque le code [Colonne C] possède plusieurs correspondances.

(Vous pourrez voir par exemple, en D23, la liste déroulante fonctionne et donne le résultat escompté)

Colonne C : Création du nom "synonymes" dans lequel j'utilise cette formule :

=DECALER('Database synonymes complete'!$A:$A;EQUIV(Correspondances!$C2;'Database synonymes complete'!$B:$B;0)-1;;EQUIV(Correspondances!$C2;'Database synonymes complete'!$B:$B;0)-EQUIV(Correspondances!$C2;'Database synonymes complete'!$B:$B;0)+1)

Puis, toujours colonne C, j'utilise la validation des données pour qu'Excel me propose une liste déroulante lorsque le code [Colonne C] est un synonyme d'un code valide.

J'ai un document sur lequel les deux codes fonctionnent (mais il est beaucoup trop volumineux pour être mis en PJ), donc je ne pense pas que ça puisse provenir des codes.

L'idée est, a terme, de convertir tout ça en VBA, mais il faut que je comprenne ça aussi avant...

Je vous remercie de votre attention.

Bon après-midi !

Sujet résolu grâce à l'intervention de thev et ThauThème sur d'autres discussions !

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante nom validation donnees"