Création de formules

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un tableau de suivi d'absentéisme mais me voilà bloquée sur quelques formules...

J'ai besoin de votre aide.

Il me faut trouver une formule pour calculer le nombre de jours ouvrés avec date de début et date de fin.

Jusque là pas de soucis, j'ai fais ma formule , (NB.JOURS.OUVRES(B4;CA;$A$150) sauf qu'il faut que j'ajoute une condition : si pas de date de fin = 1 (enfin = à la date de début).

Après il faudrait que Excel me calcul le nombre total de motif inclus dans ma validation des données. (ex : 4 arrêt justifié, 5 agent absent etc...) idéalement, il faudrait que le nombre s'inscrit quand je sélectionne le motif dans la cellule de total (M15).

Après je ferai un récap incluant tous les mois.

Pour que cela soit plus simple, je vous met en annexe, le tableau concerné.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Nonne journée

Bonjour,

Si j'ai compris ta demande, tant qu'une date de fin d'absence ne sera pas renseignée en colonne C, la formule affichera toujours 1 ... même dans 6 mois !? Ne ferait-on pas le calcul sur base de la date du jour ?

Bonjour,

Ci-joint ton fichier ... avec la correction pour les Jours Ouvrés ...

Au sujet de tes motifs d'absence ... tu en as Cinq différents ...

Comment veux-tu faire 5 décomptes distincts ... dans une seule et même cellule ...???

Bonjour James,

Merci beaucoup, j'ai regardé ta formule, elle est top, mais cela ne m'indique pas dans la cellule D4 le nombre 1.

Et oui, pour les motifs (au nombre de 5), j'aimerai, si c'est possible, lorsque je clic sur la cellule M15, apparait les 5 choix de motifs, (un peu comme une validation de données) et à la sélection, le total apparaît...(comme par magie )

Je ne sais pas si cela est possible, et je ne vois pas d'autres moyens pour avoir le calcul qui apparaît.

Mais il y a peut-être une solution plus simple...

Encore merci pour ton aide.

Bonjour,

Si j'ai compris ta demande, tant qu'une date de fin d'absence ne sera pas renseignée en colonne C, la formule affichera toujours 1 ... même dans 6 mois !? Ne ferait-on pas le calcul sur base de la date du jour ?

Bonjour Milité,

Oui tu as bien compris, je souhaite que dans la colonne D, soit toujours indiqué le nombre 1 quand il n'y a pas de date de fin.

Car dans notre tableau, pour une journée d'absence, seule la date de début est enrichit...

Je te remercie pour ton aide pour cette formule

Salut U.Milité

Re,

@ tiphanie ...

Malgré le manque de précisions ... ci-joint une proposition ...

Re-bonjour,

Salut James

Pas plus certain que James de bien comprendre ... pour faire apparaître un '1' en D4, peut-être

=SI(B4="";"";SI(C4="";1;NB.JOURS.OUVRES(B4;C4;$A$45)))

Par contre, je suggérerais de dresser la liste des jours fériés de toute l'année dans une feuille dédiée, pour que les formules soient identiques dans toutes les feuilles (et donc éviter les risques d'erreurs et d'oublis). Plage à indiquer ensuite comme dernier argument de la fonction NB.JOURS.OUVRES, en remplacement du $A$45 actuel

Salut U.Milité

J'ai l'impression que le chiffre 1 ... était pour hier ... donc ajourd'hui ... 2 ...

Mon interprétation est la suivante :

Date de départ - Aujourd'hui - 1 ( -1 : pour gérer l'intervalle des jours...)

Bien sûr ... tout cela reste ... bien hypothétique...

Re-bonjour,

Salut James

Pas plus certain que James de bien comprendre ... pour faire apparaître un '1' en D4, peut-être

=SI(B4="";"";SI(C4="";1;NB.JOURS.OUVRES(B4;C4;$A$45)))

Par contre, je suggérerais de dresser la liste des jours fériés de toute l'année dans une feuille dédiée, pour que les formules soient identiques dans toutes les feuilles (et donc éviter les risques d'erreurs et d'oublis). Plage à indiquer ensuite comme dernier argument de la fonction NB.JOURS.OUVRES, en remplacement du $A$45 actuel

Re bonjour,

Super !!! C'est exactement ce que je voulais malgré le fait que je n'avais pas réussi à me faire comprendre.

Ta formule me convient parfaitement.

(date de début d'absence = 1 jour ouvré si pas de date de fin d'absence d'enrichit).

Et top comme solution pour mes totaux des motifs d'absences.

Encore MERCI à vous deux pour votre temps, votre aide.

Bonne fin de journée

Ravi que le décryptage ait pu te rendre service ...

Merci pour tes remerciements ...

Re,

Si tu cherches le Bouton Résolu ...

resolu
Rechercher des sujets similaires à "creation formules"