Compter le nombre de ligne par identifiants sur les 12 derniers mois

Bonjour à tous,

J'aimerais mettre en place une formule qui me permettrait de calculer le nombre de lignes sur laquelle apparaît un identifiant qui est un chiffre dans la colonne A. De plus il faudrait que je tienne compte de la date qui est indiquée dans la colonne B pour ne compter que les lignes des 12 derniers mois par rapport à la date du jour. J'ai d'autres colonnes avec différentes informations mais ce qui m'intéresse c'est de compter les lignes car chacune correspond à un événement différent. Donc pour résumer simplement je voudrais compter le nombre d'événements étant survenu dans l'année par utilisateur

J'ai plusieurs feuilles excel dans mon classeur, une pour 2018 et une pour 2019. Je compte appliquer ma formule sur une troisième feuille qui contiendra la liste de mes utilisateurs avec leurs identifiants dans la colonne A leurs noms dans la B puis le nombre d'événements qu'ils ont générés dans la C. Il faut donc en plus récupérer les résultats des deux feuilles.

J'ai regardé un peu du côté de NB.SI mais je ne vois pas comment faire pour la contrainte de la date. J'ai vu sur le forum que certain avait l'air d'utiliser SOMMEPROD mais j'ai un peu de mal à comprendre les formules proposées pour les appliquer à mon cas.

Quelqu'un pourrait m'aider ou m'indiquer de quel côté chercher svp ?

Merci d'avance à tous.

Bonjour ardnaxele et bienvenue sur ce Forum,

Voici une manière de faire avec un NB.SI

capture

Si tu as des questions ou si j'ai mal saisie ta demande, n'hésite pas à revenir vers nous

A dispo

Bonjour et

SOMMEPROD serait sans doute une solution envisageable, mais sans voir tes données (les dates sont-elles en ordre croissant, décroissant ou non-triées ?), il va être difficile de te donner des indications.

Supprime (ou remplace par des données anonymes) les valeurs qui seraient confidentielles et dépose un extrait significatif de ton classeur

[Edit:] Salut Juice

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre et pour l'acceuil chaleureux !

La formule proposée par Juice fonctionne nikel, les résultats remontés sont bons. Par contre il y aurait moyen de l'appliquer sur deux feuilles? J'ai préparé un fichier exemple comme demandé. J'ai réalisé mes tests avec les identifiants 1623 & 1624. J'ai tenté quelque chose sur le 1624 en essayant de suivre ce qui était indiqué dans la formule mais ça ne fonctionne pas.

Je vous ai surligné en rouge les lignes dans lesquels j'ai mis les identifiants 1623 & 1624 sur les feuilles Evénements 2018 et 2019.

Donc logiquement le 1623 doit remonter 3 et le 1624 2.

Merci encore.

Bonjour,

Pour reprendre la formule proposée par Juice, rien ne t'empêche d'écrire, en C4, par exemple:

=NB.SI.ENS('Evénements 2018'!B:B;A4;'Evénements 2018'!A:A;">="&AUJOURDHUI()-365)+NB.SI.ENS('Evénements 2019'!B:B;A4;'Evénements 2019'!A:A;">="&AUJOURDHUI()-365)

... tu additionnes ainsi les résultats obtenus dans tes deux feuilles

Le '-365' convient, comme condition, ou alors tu dois comptabiliser des "mois entiers" (si on était le 30 juin, faudrait-il "remonter" jusqu'au 1er juin de l'année qui précède) ?

Que du bonheur. J'ai vu avec la personne c'est bien 365 jours qui lui fallait mais en plus elle voulait savoir si le seuil avait été dépassé à partir d'une certaine date en revenant de congé par exemple. Donc j'ai mis un champ date dans la cellule F1 et j'ai mis cette formule

=NB.SI.ENS('Evénements 2018'!B:B;A5;'Evénements 2018'!A:A;">="&$F$1-365)+NB.SI.ENS('Evénements 2019'!B:B;A5;'Evénements 2019'!A:A;">="&$F$1-365;'Evénements 2019'!A:A;"<="&$F$1)

Ça semble fonctionner ça compte les événements qui ont lieu 365 jours avant la date en F1 et ça ne prend pas ceux ayant lieu après cette date.

Elle était super-contente .

Merci à vous, je n'aurais pas réussi tout seul.

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre ligne identifiants derniers mois"