RechercheV - Valeur chronométrique

Bonjour,

J'essai de classer des performances par rapport à une table de cotation, j'ai réussis une première partie avec des valeurs métrique. Mais cela ne fonctionne pas avec des valeurs chronométrique.

Je m'explique par un exemple très simplifié :

Mon tableau 1 / Tableau 2

Javelot - 50m - Points Chrono Inversé

10m - 11s - 1 - 7s 5

20m - 10s - 2 - 8s 4

30m - 9s - 3 - 9s 3

40m - 8s - 4 - 10s 2

50m - 7s - 5 - 11s 1

J'utilise la fonction recherche V

Si je lance 12 m au javelot = 1 points , 20m 2 pts, 25m 2 pts (J'en conclu que ma formule est bonne)

Pour le 50m cela me met erreur car les nombres ne sont pas dans l'ordre croissant...

Et si je les met dans l'ordre croissant (en inversant aussi les points), j'obtiens

10,5s =2pts 10s = 2pts 9,5 = 3pts alors que ce devrait donner respectivement (1/2/2 points)

Ai-je mal posé la formule ou mon tableau ?

Est-ce tout simplement pas possible ?

Merci par avance pour votre aide,

Valentin

Bonjour Valentin et

Il vaudrait mieux joindre un extrait de ton fichier, pour qu'on visualise comment tes données sont structurées, mais aussi (et surtout) de quel type de valeurs il s'agit: tes 10m, par exemple, la valeur est 10 (donc numérique avec un format personnalisé, pour afficher le 'm' derrière le 10) ... ou alors, c'est du texte ?

Bonjour,

Les valeurs personnalisés je ne maîtrise pas trop. Et le problème c'est que j'ai des temps en s d'autre en minute...

Du coup voici le fichier en pièce jointe.

Pour le moment je suis sur l'onglet Eveils et Poussins,

Merci par avance,

Valentin

Re-bonjour,

Il va nous falloir des explications complémentaires ... quand j'encode respectivement 10,5 en E6, 10 en E7 et 9,5 en E8, j'obtiens, dans les cellules voisines 3, 5 et 7 points (ce qui me semble correspondre aux valeurs définies dans ton tableau en $AF$8:$AG$37)

Qu'est-ce donc qui n'est pas correct dans ces résultats

Bonjour,

Oui mais cela ne marche que pour les valeurs égales à celle du tableau. 10" / 10"25 ...

Si l'un de mes jeunes fait une valeur intermédiaire, la formule ne fonctionne plus correctement.

ex : 10"30 alors il obtient 4 points... alors qu'il devrait n'en recevoir que 3.

De même à 9,8 il a 6 points alors qu'il en vaut 5..

Pourtant ce fonctionnement est parfaitement juste pour les valeurs métrique (à droite de la colonne AN)

Bonjour,

On a visiblement du mal à se comprendre:

  • si j'encode 2,03 en O5, ta formule en P5 donne 25 (ce qui correspond aux données du tableau $AQ$8:$AR$37, où on détermine qu'un saut d'une hauteur comprise entre 2,000 et 2,049 vaut 25 points)
  • sur le même principe, pour le 50m, quelqu'un qui réalise un temps de 10 secondes et 30 centièmes a accompli une performance comprise entre 10 secondes et 25 centièmes et 10 secondes et 49 centièmes ... ce qui lui vaut, selon ton tableau, un score de 4 points. Les 3 points que tu voudrais attribuer sont réservés à ceux qui parcourraient la distance en 10 secondes et 50 centièmes ou plus

Qu'est-ce qui m'échappe ?

Je parle de performance, donc je vais le comparer à un escalier à gravir.

Sur 50m si je réussi à faire 10s50 j'atteint la 3e marche (3pts), si je réussi à faire encore moins de temps je continue de gravir les marches (j'ai une vitesse plus élevé, donc mon chronos se réduit, donc mon total de points augmente).

Bon, si je fais 10,30 je suis toujours sur la même marche car je n'ai pas atteint franchit le prochain palier donc je suis toujours à 3 points (Ce qui n'est pas le cas sur le tableau)

Puis quand je réalise 10,25 je dois monter sur la 4e marche (4pts). Quand je fais 10,22 je m'améliore mais je suis sensé toujours être sur la même marche donc 4 points et pourtant le tableau donne 5...

Je n'ai pas la même lecture que le veut la formule, et je viens de me rendre compte que pour les valeurs métrique, il y a une tout petit marge d'erreur lorsque j'atteint un palier.

A la hauteur colonne AO si je fais 1,25 j'aimerai lire 10 pts (ça affiche 9). Par contre de 1,25000001 à 1,29999 = 10 pts (ça c'est juste) et au palier d'après à 1,3 je lis toujours 10 pts.

Pour cette marge d'erreur ce n'est pas grave, je n'ai qu'a publier une table de cotation aux parents en prenant en compte le différentiel. Mais pour les chronos ça ne marche pas de la même manière.

Est-ce que c'est plus clair pour vous ?

Je vous avoue que cela fais un moment que je fais mes recherches dans mes connaissances, sur les vidéos nets, et ce pourquoi je me tourne vers ce forum qui est peut être ma dernière chance

J'aimerai juste pouvoir gagner un temps précieux quand j'ai + de 300 performances à classer

Est-ce que c'est plus clair pour vous ?

Peut-être bien, cette fois ... mais alors tu ne peux pas utiliser RECHERCHEV

Essaie ce qui suit:

  • trie ton tableau AF8:AG37 en ordre décroissant.
  • En F5, inscris la formule :
    =SI(E5="";"";INDEX($AG$8:$AG$37;EQUIV(E5;$AF$8:$AF$37;-1)))

    et recopie vers le bas

Est-ce mieux, cette fois ?

Incroyable !!

Effectivement c'est la formule parfaite, un très grand merci !

Et si je peux me permettre encore une dernière, je n'arrive pas à l'adapter sur les autres colonnes (valeur métrique comme AO). Est-ce qu'il y a une manip à faire comme les perfs ne sont pas décroissante ?

je n'arrive pas à l'adapter sur les autres colonnes (valeur métrique comme AO)

Il y a souvent, en cas de calculs une petite erreur (généralement invisible) au niveau de la 13e (ou 14e ?) décimale, en Excel. Et tu as des calculs en colonne AO !

Si tu encodes toi-même 1,25 en cellule AO17, le résultat pour un saut à 1m25 sera bien 10.

Si tu veux conserver tes formules en AO8:AO37, tu peux modifier celles-ci en faisant un vrai arrondi; en AO17, la formule serait alors

=ARRONDI(AO16+$AO$5;2)

... Mais tu auras du boulot, puisque tu as 3 formules différentes dans chaque colonne

Tu nous diras si une des deux pistes résout ton souci ?

Bonjour,

Le but pour moi n'est pas de rentrée la valeur à la main.

Car je vais utiliser ce tableau pour 4 catégories d'âge et 2 sexes différents soient 8 tableaux, donc trop de manip..

Sur la valeur arrondi ça ne fonctionne pas au mieux.

Normalement je voulais que la perf basse soit à 5 points et que la perf haute soit à 25 point. Si d'une année sur l'autre quelqu'un bas la perf max, cela me laisse de la marge. Malheureusement quand je mets arrondi dans des colonne différents et que je modifie les curseurs des perfs hautes, la perf correspondant à 25 points n'est plus forcément la perf la plus haute.

Mais du coup avec Index Equiv ça ne marcherait pas pour les métrique ? J'ai essayer de les retourner un peu dans tous les sens sans succès, mais de toute façon je ne la maîtrise pas cette formule

Normalement je voulais que la perf basse soit à 5 points et que la perf haute soit à 25 point. Si d'une année sur l'autre quelqu'un bas la perf max, cela me laisse de la marge. Malheureusement quand je mets arrondi dans des colonne différents et que je modifie les curseurs des perfs hautes, la perf correspondant à 25 points n'est plus forcément la perf la plus haute.

Pas certain de comprendre ... le problème était déjà le même, avec ou sans l'arrondi que je propose, non ? Tes formules resteraient les mêmes: on ajoute simplement la notion d'arrondi à 2 décimales.

Ce n'est pas grave,

disons plutôt, est-ce que je peux utiliser la formule index/equiv mais sur la colonne AO ?

Quand je la recopie cela ne fonctionne pas, même en essayant de bidouiller un peu..

Bonjour,

Ce n'est pas grave,

disons plutôt, est-ce que je peux utiliser la formule index/equiv mais sur la colonne AO ?

Quand je la recopie cela ne fonctionne pas, même en essayant de bidouiller un peu..

Il faut que tu changes le dernier argument de EQUIV en fonction de l'ordre de tri.

Décroissant : -1

Croissant : 1

A+

Ok un grand merci pour toutes ces informations et de la réactivités

je vais fonctionner avec tout ce la pour le moment.

Bonne continuation !

Rechercher des sujets similaires à "recherchev valeur chronometrique"