Validations de données, se référant à une feuille

Bonjour,

Bloqué sur un classeur excel que je souhaite rendre pratique d'utilisation pour les collègues, je viens vous demander un petit coup de pouce.

Il s'agit d'un tableau de saisie de données mensuel, auquel on ajoute des mois (feuilles) via VBA à la demande.

Cette feuille créera les titres des colonnes, colorie les zones non libre et propose des menus de listes déroulantes en fonction d'une matrice.

Les colonnes A et B sont libre de saisie, mais les autres doivent répondre aux éléments d'une liste. D'où l'utilisation de la méthode de validation de données.

Je fonctionne pas à pas, un problème à la fois, mais je me trouve bien embête lorsque je modifie quelque chose et que les erreurs arrivent en cascade.

Pour la validation, j'ai bien trouvé un script qui correspond mais, pas la façon dont je dois l''adapter à mon cas précis.

Liaison données-validation/Liste

Si on modifie un item de la liste, les choix déjà faits dans les menus déroulants sont modifiés

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  If Not Intersect([liste], Target) Is Nothing Then
    Application.EnableEvents = False
    valSaisie = Target: Application.Undo: valAvant = Target
    Target = valSaisie
    For Each c In Cells.SpecialCells(xlCellTypeAllValidation)
      If c.Value = valAvant Then c.Value = Target.Value
    Next
    Application.EnableEvents = True
  End If
End Sub

L'idée n'est pas d'avoir une solution directement, j'aimerai comprendre les blocages qui se posent et connaitre un peu mieux les principes de fonctionnement du code.

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "validations donnees referant feuille"