Bonjour
Tenez-vous le pour dit, une fois pour toute ! Excel n'est pas conçu à la base pour être multi-utilisateur !
D'ailleurs aucune application informatique (à l'heure actuelle de la conception elle même des ordinateurs) ne l'est !
Même Access, même le réseau le mieux conçu du monde soit-il ou le plus utilisé au monde (le Web) ne sont pas non plus réellement multi-utilisateurs.
L'apparence "multi-utilisateur" d'internet par exemple, n'est due qu'à une multitude d'ordinateurs connectés, à une extrême rapidité des serveurs et du réseau lui-même et une gestion du temps utilisateur (pour chaque utilisateur) ajustée en division infinitésimale !
GoogleSheet ne déroge pas à la règle !
A l'heure actuelle de la conception même des ordinateurs le multi-tâches en préempté (càd que les temps processeurs sont découpés en portions de temps suffisamment petites pour nous laisser croire à nous humain avec notre rapidité de calcul limité que tout se déroule en même temps) pour le multi-utilisateurs c'est exactement la même chose !
La seule solution consiste en effet à une méthode de protection d'une fiche (ou classeur dans le cas d'Excel) en écriture tant qu'un utilisateur travaille sur celle-ci. Une fois libérée cette fiche redevient accessible à l'ensemble des autres utilisateurs.
Avec Excel il y a néanmoins une parade qui consiste à fournir à chaque utilisateur un classeur où il peut réaliser ses saisies éventuellement couplé à une base de données commune à tous et à réaliser une "consolidation" à chaque fois que l'un des utilisateurs "libère" le classeur qui lui est "propre"
GoogleSheet malgré sa lenteur à mon avis, est également une bonne alternative.
Maintenant il faut peser le pour et le contre entre "souplesse d'utilisation" et "rapidité d'exécution" ... !