[CHALLENGE protection animale] tuilage d'excel/bdd pour projet site

Bonjour à vous tous,

Me revoilà ! Jamais bien loin !

Même projet, même combat :

1ère étape : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=124586

2ème étape : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=125106

Petit rappel des faits pour ceux qui ont la flemme de lire mais s’intéressent au problème actuel.

Mon projet :

1. Créer un site contenant une carte qui s’alimente d’un fichier base de données ou excel contenant toutes les ressources de protection animale. Pour l'instant, j'utilise l'outil Google My Maps.

2. Les cibles du tableau : les fondations, les SPA, les fourrières, les dispensaires, les associations, les refuges, les vétérinaires, les chenils, les foyers d’accueil d’animaux, les services de garde, etc.

3. Les cibles du site : toute personne cherchant de l’aide dans son secteur, que ce soit l’adoption, le bénévolat, l’aide médicale, la stérilisation des animaux errants et leur remise en liberté, etc

Concernant mes sources, voici celles que j’ai pour l’instant :

1. J’ai rassemblé toutes les ressources SPA dans un Excel

2. Pareil pour la Fondation Brigitte Bardot.

3. Pour les associations, je me suis alimentée du fichier RNA exporté tous les mois sous forme CSV et qui recense toutes les associations françaises, tous thèmes confondus. Grâce à l’aide qui m’a été apportée par ce forum, j’ai pu faire un filtrage par Power Query pour ne garder que les thèmes qui m’intéresse et suis désormais en mesure de trier automatiquement pour « tailler dans le gras » des plusieurs de millions d’associations. Je dispose désormais d’une base 40.000 d’associations, qu’il va falloir que je trie encore car beaucoup ne correspondent pas à la carte que je souhaite créer. A voir comment je vais m’y prendre, car évidemment je souhaite automatiser un maximum le tri.

4. Il y a également le lien OpenDataSoft qui a l’air de faire de l’export d’associations et fondations d’entreprises qu’il faut que j’utilise comme source

Mon plan est le suivant :

Pouvoir créer un fichier tableur/bdd qui puisse rassembler tout ça, déjà, et qui s’actualise dès que les autres fichiers s’actualisent.

Car oui, je tiens à garder un fichier SPA, un fichier Brigitte Bardot, un fichier association, et à termes à pouvoir compléter par d’autres fichiers type « Liste des vétérinaires », « Liste des foyers d’accueils », « Liste des chenils », etc.

Ces fichiers, individuels, pourraient se voir alimenter par les formulaires de mon site car si des structures ou des personnes souhaitent s’inscrire, leurs informations devraient pouvoir s’ajouter automatiquement aux BONS fichiers individuels, et du coup mettre à jour le fichier agrégateur, et enfin, la carte présente sur le site. Initialement, j’utilisais Google My Maps, mais mes topics sur ce forum me font reconsidérer cette question !

J’espère que je suis claire.

SURTOUT DITES-MOI SI CE N’EST PAS LE CAS.

Ce projet est énorme, j’en ai conscience. Et c’est un projet 100% bénévole.

Je suis pour l’instant toute seule dessus, avec l’aide de ce forum.

Je n’ai pas peur d’apprendre : je suis en train d’apprendre le CSS/HTML5 et probablement à terme le JQuery, le JavaScript et le PHP pour que mon site soit le plus léger et automatisé possible. Mais il me faut également apprendre à maîtriser Excel, le Power Query que je commence à bien connaître pour mon utilisation actuelle, Power BI que je viens de télécharger, et éventuellement Access ou autres outils qui ne me viennent pas du tout à l’esprit !

Je suis ouverte à TOUTE suggestion/aide/remarque, à TOUT conseil, concernant tous les aspects de mon projet, même si ma priorité pour l’instant est de créer un entonnoir de fichiers de base de données afin que tout soit le plus propre et structuré possible.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions si besoin

Bien à vous,

Glizzter

Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce message afin que chacun puisse le découvrir !

Glizzter

Encore moi pour vous faire trembler !

Rechercher des sujets similaires à "challenge protection animale tuilage bdd projet site"