Sommer sur base de 3 critères

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci que je ne parviens pas à gérer depuis hier matin...

4 colonnes :

A -> Comptes

B -> Débit

C -> Crédit

D -> Département

Je dois sommer chaque compte au débit par département et chaque compte au crédit par département

Pour les comptes de bilan (tous les comptes < 600000), il faut supprimer les départements et sommer uniquement sur les comptes au débit et sur les comptes au crédit

Ai oublié de préciser que je devais effectuer ces sommes dans une feuille à part avec la même structure de colonnes.

Pensez-vous pouvoir m'aider?

Un tout grand merci d'avance !

10od.xlsx (61.33 Ko)

Bonjour,

Le plus rapide et le plus simple à mettre en œuvre serait sans aucun doute un Tableau Croisé Dynamique ?

tcd finplein

Mais il faudrait que tu explicites

Finplein a écrit :

Ai oublié de préciser que je devais effectuer ces sommes dans une feuille à part avec la même structure de colonnes

Bonjour,

Un exemple de résultat peut-être ?

Cdlt.

Bonjour,

Malheureusement, je ne peux pas utiliser les TCD, ce serait trop facile...

Je dois créer un fichier pour importer le résultat directement dans la comptabilité -> structure plate, 1 ligne = 1 compte et 1 dpt avec débit ou crédit

@ Jean-Eric,

exemple

Merci !

Bonjour à tous,

Pourrais-tu ... sur la base du fichier joint ... construire en Feuil2 ... le format de Sortie dont tu as besoin ... ?

1od.xlsx (61.45 Ko)

Voici...

Comme vous pourrez voir, si un compte est à la fois débiteur et à la fois créditeur sur le même département, il faut créer 2 lignes distinctes.

J'ai tenté de le faire en VBA pour éviter de jouer notamment avec des somme.si.ens et autres formules (car ça doit être dynamique à souhait...) mais je n'y parviens pas.

4od-exemple.xlsx (62.57 Ko)

Re,

Merci pour l'explication ...

A première vue, tous les chiffres sont ' bidons ' ... n'est-ce-pas ?

Pour le compte 620301 ... département 101 ... somme des débits ... j'obtiens 49'459,99

Et la structure non plus n'est pas celle désirée ... pas de séquence de compte ... ni de séquence de département ...

Avec un TCD j'arrive bien à ça oui...

pour la structure, c'était pour donner un exemple. Concernant l'exactitude des chiffres, je vérifierai par moi-même ne vous tracassez pas.

Merci d'avznce!

Re,

Merci pour l'explication ...

A première vue, tous les chiffres sont ' bidons ' ... n'est-ce-pas ?

Pour le compte 620301 ... département 101 ... somme des débits ... j'obtiens 49'459,99

Et la structure non plus n'est pas celle désirée ... pas de séquence de compte ... ni de séquence de département ...

James, serait-il possible de profiter de ton travail? Un tout grand merci d'avance !

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Bonjour,

Si trois personnes distinctes demandent que tu illustres ou expliques concrètement ce que tu veux obtenir ... sans doute faudra-t-il que tu acceptes de le faire

ben... je l'ai fait...

Rechercher des sujets similaires à "sommer base criteres"