Agréger les données dans un dashboard de manière semi-automatique

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
Répondre
e
ekocyssi
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 3
Inscrit le : 20 mai 2019

Message par ekocyssi » 28 mai 2019, 17:38

Bonjour,

J’aimerais créer un dashboard pour avoir une vision globale de performances. Ce dashboard serait décliné par période : 1 mois = 1 période, il y aurait donc 12 fichiers sur l’année. Pour remplir ce dashboard, j’irai chercher les données dans plusieurs fichiers différents (il y a une version par mois de ces fichiers).

Afin que le remplissage de ce dashboard ne soit pas chronophage, j’aimerais faire en sorte qu’il n’y ait que le nom du fichier à modifier et ainsi rajouter le fichier de chaque mois dans le dossier :
• Créer une cellule où est indiquée le nom du fichier
• Les autres cellules contiennent les formules et vont chercher le nom du fichier dans la première cellule

Est-il possible de faire quelque chose comme ça ? Si ce n’est pas le cas, comment puis-je remplir mon dashboard de manière semi-automatique en fonction des nouveaux fichiers qui seront mis dans le dossier chaque mois ?

Merci beaucoup pour votre aide !
G
Gli73
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Appréciations reçues : 37
Inscrit le : 12 avril 2019
Version d'Excel : PC 2013
Contact :

Message par Gli73 » 28 mai 2019, 23:11

Bonjour
:bv3:

Dans la théorie : Oui c'est possible !
Dans la pratique : Aussi....

mais tu devrais fournir quelques exemples de "tes fichiers périodes" et de 'ton tableau de bord" pour que nous puissions faire une réponse plus concrète !
Excelement Vôtre
Cogito ergo Excel
Per espera ad Excel

Développeur Indépendant sur Excel et 40 ans d'expérience informatique, je peux vous aider à apporter une touche "pro" à vos réalisations !
e
ekocyssi
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 3
Inscrit le : 20 mai 2019

Message par ekocyssi » 29 mai 2019, 10:21

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse !

J'ai mis en pj des fichiers exemples :
- 1 fichier pour le dashboard période 1
- 1 fichier pour le dashboard période 2
- 1 fichier de données pour la période 1
- 1 fichier de données pour la période 2

L'idée serait d'avoir ce fichier dashboard qui irait donc chercher les données dans chaque fichier "données" par période.
En effet, les fichier données de chaque période sont disponibles à un intervalle de 1 mois.

Pour ne pas avoir à retravailler toutes les formules de chaque cellule à chaque fois, il faudrait idéalement qu'à chaque fois que le fichier de la nouvelle période est disponible et classé dans le bon dossier, que l'on puisse mettre à jour les données du dashboard :

- soit de manière complètement automatique, juste besoin de rafraîchir ou d'appuyer sur un bouton (le cas vraiment idéal)

- soit en mettant à jour une seule cellule dans laquelle serait indiquée le nom du nouveau fichier pour récupérer les données de la nouvelle période

Merci !
Fichier Données P2.xlsx
(400.38 Kio) Téléchargé 3 fois
Fichier Données P1.xlsx
(400.41 Kio) Téléchargé 5 fois
Exemple_Dashboard_P2.xlsx
(10.4 Kio) Téléchargé 2 fois
Exemple_Dashboard_P1.xlsx
(10.42 Kio) Téléchargé 4 fois
G
Gli73
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Appréciations reçues : 37
Inscrit le : 12 avril 2019
Version d'Excel : PC 2013
Contact :

Message par Gli73 » 29 mai 2019, 20:26

Bonjour

Je n'ai pas bien compris ta "manière de procéder" !

Pourquoi plusieurs tableau de bord, alors que finalement ils sont identiques dans la forme !
Pourquoi ne pas avoir plutôt un seul tableau de bord qui évolue en fonction de l'évolution des données (dans ton cas de l'apparition d'une nouvelle période)
Tu pourrais (je pense) avoir ainsi une vision à la fois plus globale et plus synthétique des données en conservant pourquoi pas la possibilité de voir une ou plusieurs périodes !
Excelement Vôtre
Cogito ergo Excel
Per espera ad Excel

Développeur Indépendant sur Excel et 40 ans d'expérience informatique, je peux vous aider à apporter une touche "pro" à vos réalisations !
e
ekocyssi
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 3
Inscrit le : 20 mai 2019

Message par ekocyssi » 3 juin 2019, 10:40

Bonjour,

C'était pour ne pas compléxifier encore plus les choses, d'autant que mes connaissances sur Excel ne sont pas très approfondies. Mais en effet, si cela est réalisable, ça pourrait être intéressant d'avoir au sein d'un même fichier toutes les périodes qui se mettent à jour automatiquement en fonction de l'arrivée des nouveaux fichiers de data.

Toutefois, il ne faudrait pas que le fichier devienne trop lourd et qu'il prenne trop de temps à charger.

Que me conseillez-vous pour mettre en place mon fichier ?

Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message