Problème de référence de nom cellule

Bonjour à tous,

c'est mon premier message dans un forum alors je vous prie de m'excuser si je ne m'y prends par correctement.

J'ai un souci concernant le gestionnaire de nom.

Je souhaite donner un nom à une cellule pour à la fois utiliser ce nom dans vba et dans les formules des feuilles.

Exemple sur ma feuille 1 je nomme la cellule A1 "toto" et je tape la valeur 5

Dans le gestionnaire de noms on trouve

Nom = toto ; Valeur = 5 ; Fait référence à = Feuil1!$A$1 ; Etendue = Classeur

Dans ma feuille 2 en B1 je rentre la formule =toto et le résultat est 5. Jusque là pas de problème.

Le problème est que je souhaite que le nom suive la cellule en cas de filtre, tri, ...

Je modifie donc dans le gestionnaire de nom :

Nom = toto ; Valeur = 5 ; Fait référence à = Feuil1!A1 ; Etendue = Classeur

Si j'ouvre le gestionnaire de nom dans la feuil1, aucun pb.

Mais si je passe sur la feuille 2, B1 est passée à 0 et si j'ouvre le gestionnaire de nom depuis cette feuille toto est défini comme ceci :

Nom = toto ; Valeur = vide ; Fait référence à = Feuil1!B1 ; Etendue = Classeur.

Je n'y comprends rien. J'ai le même nom, avec deux références différentes mais en étendue classeur.

Je m'arrache les cheveux.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Je n'y comprends rien. J'ai le même nom, avec deux références différentes mais en étendue classeur.

Non, c'est bien le même nom (*), mais il est écrit en relatif et non en absolu. Les données de toto dépendent donc maintenant de l'endroit où tu te trouves, dans quelle feuille et dans quelle cellule de la feuille !.

En effet, tu n'as pas tout vu ... décale ta formule d'une case à droite, et tu feras alors référence à la valeur se trouvant en B1 et non plus A1. Tout dépend de la cellule qui était sélectionnée quand tu as modifié la valeur dans le gestionnaire de nom.

(*) du reste, tu ne le vois bien apparaître qu'une seule fois dans le gestionnaire de noms et il change de valeur selon ta sélection (feuille et cellule sélectionnée)

C'est une astuce pratique qui permet de simplifier les formules ... mais un peu délicate à manier.

Bonsoir, je ne comprends pas. Que je sois sur la feuille 1 ou 2 sa référence reste bien la feuille 1 mais c'est la cellule qui change...

Pourquoi la référence de cellule change ?

J'aimerais juste que la réf soit feuil1!A1 comme ça si je déplace la cellule, le nom suivrait... surtout pour la liaison avec vba. ..

Re-

Que je sois sur la feuille 1 ou 2 sa référence reste bien la feuille 1 mais c'est la cellule qui change...

oui, désolé c'est exact, Feuil1 ne bouge pas, mais la cellule définie en relatif changera ... un exemple joint : note que j'ai défini toto quand je suis en B1, toto devient alors "la cellule qui est juste à gauche mais sur la feuil1"

capture d ecran 739
1toto.xlsx (8.76 Ko)

J'aimerais juste que la réf soit feuil1!A1 comme ça si je déplace la cellule, le nom suivrait... surtout pour la liaison avec vba. ..

Dans ce cas tu laisses les $ : feuil1!$A$1

comme ça si je déplace la cellule, le nom suivrait.

il suivra et changera de référence en gardant ses $

Bonjour, effectivement en déplaçant la cellule la référence est conservée.

Mais quand on fait un tri dans la colonne par exemple, la référence reste "accrochée" à la cellule et ne suit pas la valeur...

Rechercher des sujets similaires à "probleme reference nom"