Dégradé d'une couleur à une autre sur une plage Excel

Bonsoir,

J'aimerai réaliser un dégradé continu sur une plage de données sur excel sans mise en forme conditionnel en passant d'une couleur à une autre. Concrètement dans mon fichier ci-joint, j'aimerai que la plage utilisée pour la répartition globale (K5:N37) soit un dégradé de couleur entre la couleur d'affectation intra et la couleur d'affectation collecte.

En solution de dépannage je pourrai faire une mise en forme conditionnel à partir de valeurs cachées pour réaliser ce dégradé, mais j'aimerai dans l'idéale soit une solution que je n'aurai pas trouvé (j'arrive à faire un dégradé dans une cellule uniquement), soit une macro qui me permette de l'exécuter sans avoir besoin de passer par "cette supercherie". Je demande donc de l'aide à la communauté afin de réaliser cette macro, étant totalement novice en la matière.

Si j'obtiens une réponse à ma demande, je m'engage à la poster dans la partie astuce (où j'ai cherché avant de poster un fichier) cette solution afin de la partager avec la communauté (en expliquant bien-sûr que mon bienfaiteur l'a réalisé) car je pense que cela peut servir à bien des personnes.

P.S. : le fichier joint est un fichier que j'ai anonymisé pour des raisons de confidentialités, ce qui explique pourquoi certaines formules peuvent vous paraître incohérente.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter

Bonjour

Voici un essai (un tout petit peu triché)

'   Affichage en dégradé sur plusieurs cellules non contigues
'       Le tableau tabColor doit contenir une couleur de plus que de colonnes à degrader

Sub Test()
Dim cptCol              '   Compteur des colonnes
Dim coulDeb, coulFin    '   Couleur de debut et de fin
Dim tabColor()          '   tableau des couleurs

    '   jaune clair, jaune plus sombre, jaune encore plus sombre, vert sombre, vert moins sombre
    '       ===> Attention un taleau déclaré de cette manière commence à 0 (zero)