Recherche d'une formule pour tableau Excel

Bonjour à tous,

Je travaille sur un tableau dans Excel 2010 et je cherche actuellement une formule de calcul. Mon tableau se présente comme suit :

tableau1

Mon problème concerne le calcul des valeurs de la colonne F. Je dois d'abord comparer les valeurs des colonnes C et D. Quand C < D, je n'ai rien à calculer. En revanche, quand c'est l'inverse, je dois d'abord vérifier ce qui a été calculé sur la(les) lignes précédente(s) de F. S'il n'y a rien alors je fais le calcul suivant : 0.018 X C. Sinon, mon calcul est comme suit : 0.018 X B.

Si de nouveau, C < D, je fais la somme des valeurs de F de(s) (la) ligne(s) précédente(s) que je soustrais de 0 pour obtenir une valeur négative. Pour résumer, je soustrais la somme de ce que j'ai précédemment calculé.

J'espère avoir été assez clair, mais je pense que l'image vous aidera à mieux comprendre. Existe-t-il une formule pour réaliser mes fameux calculs dans ce tableau ? J'imagine que oui et si vous voulez bien m'aider à la trouver, je vous en remercie d'avance.

Bonjour,

Dans la mesure où une photo est un objet totalement inerte ... et que nous parlons d'Excel ...

Pourquoi ne pas tout simplement joindre ton fichier ...

Bonjour et merci pour votre conseil. Effectivement ce sera plus pratique. J'ai mis le fichier excel en pièce jointe.

Re,

Ci-joint ton fichier test ...

En espèrant que cela t'aide

Merci beaucoup, ça me donne une piste. Je dois préciser que les valeurs de B et C vont varier continuellement ce qui change la donne à chaque fois. Penses-tu qu'il y a une / des formule(s) pour tenir compte de ces variations ?

Re,

Je ne comprends pas ta remarque ...

Bien sûr que des valeurs sont faites ... pour varier ...

Fais des tests ... et dis-moi si la Formule fonctionne ... ou pas ...

A priori ... elle est générique ... donc elle devrait s'adapter à tous les cas que tu as indiqués ...

Bonjour,

Et encore merci pour ton retour. J'ai testé avec d'autres valeurs et effectivement il y a un petit souci. Je te remets le fichier tu t'en rendras compte. Sur la dernière ligne je devrais avoir comme résultat -1044 au lieu de 0. Qu'en penses tu ?

Bonjour,

Avant toute chose, est-ce-que les résultats de ta Colonne F sont les bons ...???

Il me semble que le point que tu as besoin de clarifier est le suivant :

Comment est déterminé le calcul de ta somme négative ?

Dans ton premier exemple, il s'agissait simplement du cumul depuis la première ligne ...

Dans ton dernier exemple, ce n'est plus le cas ...

Donc, il faut préciser à partir de quelle ligne, le cumul de ta somme négative doit-il être fait ?

P.S. Tu auras noté avec moi ... que soustraire de Zéro ... n'a pas beaucoup de sens ...

Re,

Si j'ai correctement réussi à deviner ...

Ci-joint ton fichier en Version 2 ... avec ta formule modiiée ...

Donc... il s'agit maintenant de multiplier tes tests ... pour valider ... ou pas ... les résultats de la Colonne F ...

Bonjour,

J'ai testé et retesté, la formule donne les bons résultats à chaque fois

Bonjour,

Content que tout fonctionne ...

Par pure curiosité ... dans quelles circonstances as-tu besoin de faire ce genre de contorsions ...???

Re,

Je suis étudiant en licence pro, et je travaille beaucoup avec Excel, notamment pour faire des calculs dans des tableaux.

Je m'interroge sur cette partie de ta formule : INDIRECT("F"&SOMMEPROD(MAX((LIGNE($E$1:E1)). Je ne connais pas ces fonctions.

Peux tu m'éclairer sur ce point, stp ?

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule tableau"