Bouton Reset

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
l
loolo
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 34
Inscrit le : 29 avril 2019
Version d'Excel : 2016

Message par loolo » 24 mai 2019, 15:48

Hello à tous !
Je voudrais créer un bouton "Reset" afin de vider certaines cellules contenant des horaires. J'ai bien cherché sur le forum, mais j'ai toujours des erreurs type 1004 ou autre et je ne trouve pas de solution.

J'ai 12 onglets (1 par mois) avec le même formatage. Je souhaite effacer les données horaires en E9:F225 , Q9:R225, AC9:AD225 et ainsi de suite.

Auriez-vous une idée ?

PS: Je suis sous Excel 2016 et question subsidiaire, que se passe t il si il y a des rajous de ligne ?

Merci
Avatar du membre
paritec
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 3'677
Appréciations reçues : 313
Inscrit le : 7 juin 2011
Version d'Excel : W10 - 2003 FR - 2010 FR

Message par paritec » 24 mai 2019, 16:03

Bonjour LooLo le forum
voilà de quoi effacer comme tu le souhaites, il faut compléter les plages à vider comme l'exemple
a+
Papou :)
'Macro Faite par Pascal RICHARD Paritec le 24/05/2019
Option Explicit

Sub effacer()
    Dim sh As Worksheet
    For Each sh In Worksheets
        sh.Range("E9:F225 , Q9:R225, AC9:AD225").ClearContents
    Next sh
End Sub
Des bonnes explications et des petits fichiers représentatifs vont nous aider à vous aider !!!!
l
loolo
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 34
Inscrit le : 29 avril 2019
Version d'Excel : 2016

Message par loolo » 24 mai 2019, 16:22

Re,
Ma question va te sembler "idiote" mais tu le fais à partir d'un bouton à clicker ou sur un Userform ?
Avatar du membre
paritec
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 3'677
Appréciations reçues : 313
Inscrit le : 7 juin 2011
Version d'Excel : W10 - 2003 FR - 2010 FR

Message par paritec » 24 mai 2019, 17:18

Ré bonsoir Loolo le forum
Bah si tu avais joint le fichier je l’aurais fait le bouton mais comme tu ne l’as pas fait, je t’ai simplement fait le code que ton bouton va lancer
Tu peux très bien le lancer d’un bouton sur la feuille ou d’un user form
A plus
Papou :)
Des bonnes explications et des petits fichiers représentatifs vont nous aider à vous aider !!!!
l
loolo
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 34
Inscrit le : 29 avril 2019
Version d'Excel : 2016

Message par loolo » 27 mai 2019, 09:09

Hello Paritec,
Tu as raison, j'aurais du mettre mon fichier et je le fais de ce pas.
D'autant que je n'arrive pas à faire fonction ton code....
D'ailleurs, serait-il possible de rajouter un avertissement avant de l'exécuter ?
Du type, "Voulaez-vous vraiment effacer le contenue?" Et si "Non" retour à la normal.

Comme tu le verras, je n'ai mis que 2 onglets, l'un corresponds aux données et l'autre est le mois de Janvier.
Le fichier étant trop volumineux pour l'envoyer tel quel, j'ai supprimé les autres mois.

Je pense faire un bonton Rest par mois pour éviter une erreur de manipulation qui impacteré l'année entière.

Merci à toi
Reset.xlsx
(316.12 Kio) Téléchargé 2 fois
Avatar du membre
paritec
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 3'677
Appréciations reçues : 313
Inscrit le : 7 juin 2011
Version d'Excel : W10 - 2003 FR - 2010 FR

Message par paritec » 27 mai 2019, 09:58

Bonjour Loolo le forum
ton fichier est un jouet pas autre chose, tu as des cellules fusionnées partout et c'est celle là que tu veux vider!!!
cela entraîne l'obligation de les supprimer une par une !!!!
Bref voilà la macro qui va faire cela, mais une autre chose, tu veux supprimer toutes les valeurs mais certainement pas de la feuille Données??? Et là aussi il faut le deviner!!!
bref un fichier jouet sans aucun doute
a+
Papou :)
Loolo V1.xlsm
(327.57 Kio) Téléchargé 1 fois
Des bonnes explications et des petits fichiers représentatifs vont nous aider à vous aider !!!!
l
loolo
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 34
Inscrit le : 29 avril 2019
Version d'Excel : 2016

Message par loolo » 27 mai 2019, 10:12

Hello Paritec,
Je ne comprends pas trop "Ton fichier est un jouet pas autre chose" ?
Certes mon fichier n'est peut être pas optimal et mes explications manquait certainement de précision mais je te trouve un peu dure quand tu parles de fichier jouet, car il n'en est rien !
Les cellules fusionnées sont dues au fait que j'ai extrait les feuilles de mon fichier d'origine par gain de temps et j'avoue ne pas avoir pensé à cela.
EN fait, il n'y a que les données d'horaire que je souhaite effacer en E et F puis en Q et R et ainsi de suite.
EN tout cas de ce que je peux voir, ta macro faonctionne et je t'en remercie, je vais la tester sur mon fichier d'origine (Je ne voudrais pas que cela supprime mes calculs ;)

Merci à toi
Avatar du membre
paritec
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 3'677
Appréciations reçues : 313
Inscrit le : 7 juin 2011
Version d'Excel : W10 - 2003 FR - 2010 FR

Message par paritec » 27 mai 2019, 12:06

Re bonjour Loolo le forum
tu dis que je suis dur??? Non je suis réaliste, un fichier bourré de cellules fusionnées c'est pas pour travailler c'est pour jouer
Il suffit de regarder la gymnastique qu'il faut faire pour effacer tes colonnes !!!!
Et si d'aventure un jour tu t'intéresses à Excel :lol: , et que tu lis un peu les posts, tu verras que l’unanimité est faites en ce qui concerne les cellules fusionnées.
Quelle est l'utilité d'avoir 4 lignes avec la même valeur??? (s'il y a une utilité bien sur)
bonne journée
Papou :)
Des bonnes explications et des petits fichiers représentatifs vont nous aider à vous aider !!!!
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message