Macro pour nouvelle ligne placée avec nommage et recherchev imbriqués

Bonjour

Je viens à nouveau solliciter votre aide, puisqu'elle m'a été précieuse il y a peu ^^

Je suis sur un tableau de bord rh, suivi d'entretiens et de formations... et je voudrais ajouter une macro (à partir d'un bouton, le vert) pour ajouter une nouvelle ligne (ça je sais faire ^^ plus ou moins) sauf que j'aimerais que l'utilisateur puisse renseigner un matricule et une année (Userform je suppose mais je n'en ai jamais fait).

Une fois les deux informations renseignées, cette nouvelle ligne devra se placer sous la ligne avec le même matricule et mettre en colonne A F"année renseignée"-"matricule renseigné" (ex : F2019-650220), puis faire une recherchev à partir du matricule renseigné par rapport à la feuille suivante où se trouve la liste du personnel afin de mettre en B le nom, en C le prénom (dans mon tableau ya 15 colonnes d'info du collaborateur dont des dates/nombres, donc faire un glisser de la ligne supérieure n'est pas pratique puis ça rendrait la macro moins cool ^^).

Merci pour votre aide

11fichier-ron14.xlsm (28.03 Ko)

Bonjour

Je te déconseille de structurer ton tableau de cette manière !

En particulier la 1ere colonne !

Explications :

capture 20190524 001

Dans ton tableau la 1ere colonne est composée comme sur la figure 1

Or, comme te le montre la figure 2 tu as 2 type de données différents (les cadres rouges et les cadres bleus) dans une seule colonne !

C'est cela qu'il faut éviter !

Tu devrais plutôt opter pour une présentation sur 2 colonnes distinctes comme te le montre la figure 3 (avec les flèches rouges ou bleues selon la nature des données (matricule ou màj formation)

Si tu conserves ta structure actuel les filtres vont être quasiment ingérables tu auras toujours les matricules et les formations de manière distinctes (les matricules en premier et les dates de formations ensuite) mais tu ne pourras jamais voir toutes les formations d'un matricule particulier d'un seul clic, et je ne parle pas des tris dont tu pourrais avoir besoin qui vont complétement détruire ton tableau structuré en faux sous-groupes

D'ailleurs ton code formation est lui-même composé (si j'ai bien compris) non pas d'une mais de deux données : l'année de la formation et le matricule !

Je te conseille donc de repenser ton tableau en décomposant ta 1ere colonne (toujours celle-là) non plus en 2 mais en 3 colonnes :

1ère colonne : Matricule

2ème colonne : Année de formation

3ème colonne : La concaténation de l'année et du matricule pour obtenir "le code" actuel FAAAA-65MMMM si tu as vraiment besoin d'avoir le visuel de code (probablement codifié, voire normalisé dans ton entreprise)

Bonjour,

Malheureusement je ne peux pas toucher à la structure comme conseillé, je suis alternant dans l'entreprise et la structure du tableau est décidé par un autre Département (Qualité)... Bref des contraintes mais je ne pense pas qu'elles soient bloquantes donc je fais avec. Après je valide ton point de vue, même sans macro ça me gène pour mes recherchev

J'ai avancé sur ma macro, je mets à jour mon tableau, et j'ai pris mon vrai tableau en enlevant les données confidentielles car je travaille pas sur le tableau bidon que j'avais fait exprès pour vous montrer

Bonjour

Je comprends tout à fait ta remarque et à dire vrai je m'y attendais !

Ne le répète pas mais : les gens du service qualité devrait faire confiance aux alternants qui proposent des solutions meilleurs que les leurs !

Je n'ai pas dit "bloquantes"... Par contre tu lire mes propos comme cela "tu peux tout de même appliquer mon principe et présenter "comme ils veulent" les "qualités" eux ignorant des contraintes d'Excel et de l'art de la programmation !"

Le travail n'en sera que plus simple pour toi, plus rapide pour "eux" (en temps de réponse en tout cas !

Je n'ai pas pris le temps de regarder ton nouveau code en PJ, je rentre juste de déplacement, mais je regarderais ...

(..)

En fonction de ce que j'aurais vu sur ta nouvelle PJ je te montrerais également la simplicité de "ma" proposition !

à plus...

(..)

pardon

Je n'ai pas dit "bloquantes"... Par contre tu lire mes propos comme cela

Voici ce qu'il faut lire : [ Je n'ai pas dit "bloquantes"... Par contre tu devrais lire mes propos comme cela ]

Bonjour,

Quand je disais bloquante je parlais de ce que je pensais moi dans ma tête à ce sujet pas de ce que tu pouvais penser, je me demande que les gens d'ici ne sont pas bloqué par ce genre de petits détails ^^

Mais il est vrai que je peux tenter de présenter avec ton idée sans vraiment le dire, ça peut passer

Faudra que je change mes autres boutons du coup mais bon, si ça peut, selon toi, rendre le document plus rapide c'est pour le mieux !

J'attends donc de tes nouvelles pour la macro puis on verra bien si ça passe, après je suis alternant, d'un côté c'est un peu mon rôle de proposer de nouvelles choses... enfin normalement

Bonne journée

Bonjour,

Quelqu'un de disponible pour me guider dans la rédaction de ma macro ?

Je n'ai toujours pas réussi à la terminer...

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "macro nouvelle ligne placee nommage recherchev imbriques"