Multi-usage Fichier excel

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
Avatar du membre
spongebox
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 7
Inscrit le : 8 octobre 2018
Version d'Excel : 2016

Message par spongebox » 22 mai 2019, 10:30

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un petit fichier excel de gestion d'entreprise. Il est pratiquement effectif à 100% mais je suis confronté à un petit problème concernant le multi-usage.

Je m'explique, j'ai regroupé dans un fichier excel plusieurs onglets qui me permettent de faire la gestion de l'entreprise, factures fournisseurs, clients, devis etc...
Le problème c'est que nous sommes deux à devoir travailler en même temps sur ce classeur. Mais au moment du partage de classeur, excel ne veux pas le partager car il existe des tableaux dans les différents onglets.

Ya t'il une solution de partage de classeur en gardant les tableaux en place dans le classeur ?

Dans l'attente de votre retour, je l'espère positif.

Cordialement
Ian
G
Gli73
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 288
Appréciations reçues : 37
Inscrit le : 12 avril 2019
Version d'Excel : PC 2013
Contact :

Message par Gli73 » 24 mai 2019, 19:39

Bonjour

De manière intrinsèque Excel n'est pas conçu pour réaliser des classeurs partagés !
Tel que tu le conçois en tout cas !

Donc la réponse est "tel que tu présente le problème" => Non

La seule solution consiste à avoir 3 classeurs :
1) 1 classeur qui contient et compile toutes les données
1.1) les données permettant les traitements (les listes de clients, les factures...)
1.2) ces données elles-mêmes
1.3) une compilation des saisies effectuées dans une base de données
2) un classeur pour chaque poste de travail (donc 2 dans ton cas) qui ne contient que des "masques de saisie" qui une fois validés sont ajoutés automatiquement à la base de données

Cela impose forcément que les 2 utilisateurs ne travaillent jamais réellement sur la même information !
Cependant il reste tout de même des solutions de "verrouillage" des données en cours de saisie (je n'ai pas dit "protection" mais bien "verrouillage" pour éviter la collision des données !
Il faut alors déterminer soit l(selon les cas) l'antériorité ou la postériorité d'une saisie, soit une hiérarchisation (qui est prioritaire sur l'autre utilisateur)
Excelement Vôtre
Cogito ergo Excel
Per espera ad Excel

Développeur Indépendant sur Excel et 40 ans d'expérience informatique, je peux vous aider à apporter une touche "pro" à vos réalisations !
Avatar du membre
spongebox
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 7
Inscrit le : 8 octobre 2018
Version d'Excel : 2016

Message par spongebox » 24 mai 2019, 20:40

Bonjour,

Merci pour cette réponse, après plusieurs jours de recherche c’est un peu la conclusion que je me suis également faite.
C’est bien dommage, du coup je doit me tourner vers une autre solution pour le codage de mon outil de gestion.
Acces ne permet pas non plus de faire ce genre de gestion d'utilisateurs si je ne me trompe pas ?

Cordialement
Ian
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message