Fichier source fermÉ

Bonjour à toutes et tous,

je gère une petite association de 50 adhérents qui programme environ 50 spectacles.

Chaque adhérent a sa feuille de réservation sur google sheet sur laquelle est listé chacun des spectacles et l'adhérent indique le nombre de places désirées.

13adherent-1.xlsx (56.32 Ko)

Puis je télécharge chaque feuille de chaque adhérent sur mon bureau.

Chaque spectacle ensuite est mis à jour à partir de chacune des feuilles des adhérents

7spectacle-1.xlsm (31.58 Ko)

Jusqu'à présent je fonctionnais avec des formules excel. Mais ça n'est plus possible car la mise à jour prend trop de temps et ne permet pas à l'association d'accepter de nouveaux adhérents.

J'ai voulu essayer de "coder" en VBA (pardonnez-moi par avance si les termes que j'emploie ne sont pas appropriés).

À force de recherche, n'ayant absolument aucune base voici ce que j'ai fait :

Sub NOM_ARTANINVITE()
'
' NOM_ARTANINVITE Macro
'

'
    Workbooks("ADHERENT 1.xlsx").Sheets("ADHERENT 1").Range("A1").Copy Destination:=ThisWorkbook.Sheets("SPECTACLE 1").Range("a2")
    Workbooks("ADHERENT 1.xlsx").Sheets("ADHERENT 1").Range("h2").Copy Destination:=ThisWorkbook.Sheets("SPECTACLE 1").Range("b2")
    Workbooks("ADHERENT 1.xlsx").Sheets("ADHERENT 1").Range("j2").Copy Destination:=ThisWorkbook.Sheets("SPECTACLE 1").Range("d2")
    Workbooks("ADHERENT 1.xlsx").Sheets("ADHERENT 1").Range("l2").Copy Destination:=ThisWorkbook.Sheets("SPECTACLE 1").Range("g2")
    Workbooks("ADHERENT 1.xlsx").Sheets("ADHERENT 1").Range("n2").Copy Destination:=ThisWorkbook.Sheets("SPECTACLE 1").Range("i2")
    Workbooks("ADHERENT 1.xlsx").Sheets("ADHERENT 1").Range("Q2").Copy Destination:=ThisWorkbook.Sheets("SPECTACLE 1").Range("j2")

End Sub

ça marche, mais je dois le faire pour chaque adhérent et je ne trouve pas comment réussir cette mise à jour sans devoir ouvrir à chaque fois le fichier source ce qui du coup me prend beaucoup trop de temps.

Je me rends bien compte que toutes et tous maitrisez VBA (même les débutants ☺), alors je dirai que je ne suis même pas débutante.

Dans l'espoir que vous pourrez répondre à ma requête.

Belle soirée et merci par avance

Bonjour Rose le forum

je vais te faire un truc dans la journée

a+

Papou

Bonjour Rose2111 le forum

Voilà

1) tu décompresses le fichier Rose2111.zip sur ton bureau (tu ne l'ouvres surtout pas en temporaire)

2) tu ouvres "SPECTACLE 1.xlsm" et tu lis et tu testes

tous tes tableaux adhérents doivent être fait comme le modèle que les 4 que je t'ai fait en exemple Adhérent 1 Adhérent 2 etc...

la seule chose que tu auras à modifier en cas d'ajout d’adhérents c'est la feuille modèle pour rajouter les lignes avec tes nouveaux noms

Tu testes et tu me redis

a+

Papou

PS: je ne suis pas sur d'avoir retourné les bonnes Info, car le total 1 moi je n'ai pas trouvé alors tu regarderas et tu me rediras si c'est pas bon

Bonjour

Je me glisse dans ce fil pour une "faute à ne pas commettre" lorsque l'on utilise (ce je nomme) les "tableaux élastiques" (Mettre sous forme de tableau)

@Rose2111

J'ai remarqué dans ton fichier qu'il y a 3 tableaux de ce genre l'un sous l'autre !

C'est cela qu'il faut éviter !

En même temps je n'ai pas complétement analysé la structuration de ton fichier spectacle, mais je la trouve très compliquée pour ne pas dire alambiquée !

Je suppose que le 2ème (commençant par la colonne "DATE DE MISE À JOUR DU NBRE DE PLACES RÉSERVÉES") est une sorte de récapitulation du 1er (commençant lui par la colonne ("SPECTACLE")

Je te conseille de faire soit 2 onglets, soit 2 tableaux côte à côte (en colonne pas en ligne), soit de faire une totalisation via un TCD

bonjour à tous

j'enfonce le clou :

dans tous les fichiers Excel, ne mettre qu'un unique tableau par onglet, JAMAIS plus

(comme Gli, je parle des tableaux dans lesquels on ajoute des lignes, sans fin)

amitiés

Bonjour Rose2111 le forum

Voilà

1) tu décompresses le fichier Rose2111.zip sur ton bureau (tu ne l'ouvres surtout pas en temporaire)

2) tu ouvres "Spectacle V2.xlsm" et tu lis et tu testes

tous tes tableaux adhérents doivent être fait, comme le modèle des 4 que je t'ai fait en exemple dans le dossier etc...

la V2 avec la liste des Adhérents crée en Automatique en fonction des dossiers Adhèrents

tu dois mettre le fichier "Spectacle V2.xlsm" dans la même dossier que tous les fichiers Adhérents que tu souhaite traiter.

Tu testes et tu me redis

a+

Papou

PS: je ne suis pas sur d'avoir retourné les bonnes Info, car le total 1 moi je n'ai pas trouvé alors tu regarderas et tu me rediras si c'est pas bon

4rose2111-v2.zip (80.23 Ko)

Bonjour

Je me glisse dans ce fil pour une "faute à ne pas commettre" lorsque l'on utilise (ce je nomme) les "tableaux élastiques" (Mettre sous forme de tableau)

@Rose2111

J'ai remarqué dans ton fichier qu'il y a 3 tableaux de ce genre l'un sous l'autre !

C'est cela qu'il faut éviter !

En même temps je n'ai pas complétement analysé la structuration de ton fichier spectacle, mais je la trouve très compliquée pour ne pas dire alambiquée !

Je suppose que le 2ème (commençant par la colonne "DATE DE MISE À JOUR DU NBRE DE PLACES RÉSERVÉES") est une sorte de récapitulation du 1er (commençant lui par la colonne ("SPECTACLE")

Je te conseille de faire soit 2 onglets, soit 2 tableaux côte à côte (en colonne pas en ligne), soit de faire une totalisation via un TCD

Bonjour Gli73.

Oui ce sont bien des données récapitulatives qui vont me permettre les calculs du montant dû aux différents théâtres. de plus, quand je dois les régler, il faut que j'ai une fiche reprenant nom du spectacle date horaire nombre de places et tarifs, j'ai trouvé cette mise en page. De plus ces tableaux me permettent de connaitre le nombre de places restantes sur les options que j'ai posé auprès des différents lieux culturels. Je vais suivre ton conseil et essayé de le faire sur une seule colonne si j'ai bien compris.

En tous les cas merci infiniment.

Belle fin de journée

Rose2111

Bonjour Rose2111 le forum

Voilà

1) tu décompresses le fichier Rose2111.zip sur ton bureau (tu ne l'ouvres surtout pas en temporaire)

2) tu ouvres "Spectacle V2.xlsm" et tu lis et tu testes

tous tes tableaux adhérents doivent être fait, comme le modèle des 4 que je t'ai fait en exemple dans le dossier etc...

la V2 avec la liste des Adhérents crée en Automatique en fonction des dossiers Adhèrents

tu dois mettre le fichier "Spectacle V2.xlsm" dans la même dossier que tous les fichiers Adhérents que tu souhaite traiter.

Tu testes et tu me redis

a+

Papou

PS: je ne suis pas sur d'avoir retourné les bonnes Info, car le total 1 moi je n'ai pas trouvé alors tu regarderas et tu me rediras si c'est pas bon

Bonjour Papou,

tout d'abord, un immmmense merci.

Tant que je m'en tiens à tes tableaux ça marche.

Mais dès que je télécharge la feuille adhérent depuis googlesheet j'ai un message d'erreur comme joint.

Le fichier adherent que j'ai téléchargé je l'ai nommé ARTANINVITE2 et il apparait aussi comme un onglet avec les spectacles.

J'ai vérifié si ma feuille ARTANINVITE2 était identique à Edouard Louis, et je n'ai pas vu de différence.

1artaninvite2.xlsx (59.85 Ko)

Elle doit certainement exister mais je ne la trouve pas.

Ensuite, et je suis confuse, mais je ne sais pas pourquoi je n'avais pas mis la feuille adhérent telle qu'elle doit être téléchargée.

Je pense que cela vient du fait que tu as répondu au-delà de ce que je me permettais de demander et d'espérer.

Voici donc la feuille adhérent telle que je la télécharge et cela me met à jour l'état du règlement de chaque adhérent pour chacun des spectacles. Ce qui explique pourquoi il y a dans le tableau des spectacles une colonne type de règlement et une colonne date d'enregistrement.

0adherent-1.xlsx (71.95 Ko)

Quant aux conseils de GLY 73 je vais retirer les infos par spectacle que je mettrai dans un autre classeur en prenant soin de garder ton bouton miracle de mise à jour. Je me débrouillerai autrement pour calculer le solde de places qu'il me reste sur chaque spectacle.

0rose2111-v2.zip (234.80 Ko)

Je te joins le zip version 2 après introduction artaninvite2

Merci encore pour le temps que tu as accordé à ma requête.

Rose2111

Bonjour Rose2111 le forum

Il semble que malheureusement tu ne sais pas bien lire !!!!!!

je t'ai donné un exemple à respecter, et toi tu me dis que ton "ARTANINVITE2.xlsx" c'est pareil ?????

Je t'ai écrit en rouge que tes tableaux avec tes 1000 lignes il fallait les virer !!!!!

si tu retires tout ce qui est en dessous de ta ligne 37, c'est à dire tu sélectionnes de 37 à 1000 et tu fais SUPPRIMER

ensuite tu lances ta macro et tu verras que cela marche parfaitement, sauf que maintenant il faut que tu me dises qui va ou ????

exemple dans ton fichier "ARTANINVITE2.xlsx"

la colonne B doit aller ou dans ton tableau Adhérents ????? quel colonne

la colonne C etc etc etc

Voilà

1) tu décompresses le fichier Rose2111.zip sur ton bureau (tu ne l'ouvres surtout pas en temporaire)

2) tu ouvres "Spectacle V3.xlsm" et tu lis et tu testes

tu me dis je modifie et ensuite tu me passes deux ou trois vraies feuilles comme "ARTANINVITE2.xlsx"

que je fasse un test

capture

a+

Papou

3rose2111-v3.zip (98.22 Ko)

bonjour à tous

salut au passage PARITEC

moi je vois un système de fichiers qui veut imiter des feuilles de papier comme en 1970

ma suggestion : faire de l'informatique

2 onglets suffisent

un onglet "spectacles", en colonnes toutes bêtes :

- SPECTACLE JOUR DATE HORAIRE DUREE GENRE PUBLIC LIEU TARIF ARTAN TARIF INVITE OPION DE DÉPART DATE DE MISE À JOUR DU NBRE DE PLACES RÉSERVÉES MISE A JOUR DU NOMBRE DE PLACES RÉSERVÉES AU THÉÂTRE TOTAL RÉSERVATION ADH + INVIT SOLDE PLACES TOTAL PLACES PAYANTES DÛ AU THÉÂTRE Réglé au théâtre le TOTAL RÉGLÉ AU THÉÄTRE REGLÉ PAR ARTAN TOTAL BILLETS ODÉON / COLLINE - ACCOMPAGNATEUR PAYANT LA VILLETTE GRATUIT2 ÉCART PRÉVISIONNEL ÉCART

tout ceci écrit en ligne 1

un spectacle est une ligne unique !

la saisie de tous les spectacles se fait dans cet onglet sans fin durant 20 ans

un onglet "spectateurs", en colonnes toutes bêtes :

DATE Spectacle NOMDELADHERANT TARIF ARTAN Nbre de places TARIF INVITÉ Nbre de places MONTANT DÛ Réglé Montant réglé Type de règlement Reste dû

tout ceci écrit en ligne 1

une personne assistant à un spectacle est une ligne unique ! (c'est une vente en réalité)

la saisie de toutes les ventes se fait dans cet onglet sans fin durant 20 ans

on ajoutera des colonnes RECHERCHEV pour afficher dans Spectateurs des données lues dans Spéctacle, par exemple le tarif standard

les bilans, les états (règlements en attente) etc. se font avec des TCD basés sur Spectateurs

aucune formule (sauf les RECEHRCHEV) aucun VBA

magie d'Excel

amitiés

bonjour à tous

salut au passage PARITEC

moi je vois un système de fichiers qui veut imiter des feuilles de papier comme en 1970

ma suggestion : faire de l'informatique

2 onglets suffisent

un onglet "spectacles", en colonnes toutes bêtes :

- SPECTACLE JOUR DATE HORAIRE DUREE GENRE PUBLIC LIEU TARIF ARTAN TARIF INVITE OPION DE DÉPART DATE DE MISE À JOUR DU NBRE DE PLACES RÉSERVÉES MISE A JOUR DU NOMBRE DE PLACES RÉSERVÉES AU THÉÂTRE TOTAL RÉSERVATION ADH + INVIT SOLDE PLACES TOTAL PLACES PAYANTES DÛ AU THÉÂTRE Réglé au théâtre le TOTAL RÉGLÉ AU THÉÄTRE REGLÉ PAR ARTAN TOTAL BILLETS ODÉON / COLLINE - ACCOMPAGNATEUR PAYANT LA VILLETTE GRATUIT2 ÉCART PRÉVISIONNEL ÉCART

tout ceci écrit en ligne 1

un spectacle est une ligne unique !

la saisie de tous les spectacles se fait dans cet onglet sans fin durant 20 ans

un onglet "spectateurs", en colonnes toutes bêtes :

DATE Spectacle NOMDELADHERANT TARIF ARTAN Nbre de places TARIF INVITÉ Nbre de places MONTANT DÛ Réglé Montant réglé Type de règlement Reste dû

tout ceci écrit en ligne 1

une personne assistant à un spectacle est une ligne unique ! (c'est une vente en réalité)

la saisie de toutes les ventes se fait dans cet onglet sans fin durant 20 ans

on ajoutera des colonnes RECHERCHEV pour afficher dans Spectateurs des données lues dans Spéctacle, par exemple le tarif standard

les bilans, les états (règlements en attente) etc. se font avec des TCD basés sur Spectateurs

aucune formule (sauf les RECEHRCHEV) aucun VBA

magie d'Excel

si tu veux je te fais un fichier

amitiés

]

Bonjour Rose2111 le forum JMD

voilà ton dossier avec pour moi la synthèse dont tu as besoin, après sans explications précises de ton besoin pas facile

de vraiment répondre à 100%

toujours même manipulation tu décompresses le dossier sur ton bureau et tu ouvres spectacles 5 et tu lis et tu cliques

a+

Papou

3rose2111-v5.zip (104.01 Ko)

Bonjour Rose2111 le forum

Il semble que malheureusement tu ne sais pas bien lire !!!!!!

je t'ai donné un exemple à respecter, et toi tu me dis que ton "ARTANINVITE2.xlsx" c'est pareil ?????

Je t'ai écrit en rouge que tes tableaux avec tes 1000 lignes il fallait les virer !!!!!

si tu retires tout ce qui est en dessous de ta ligne 37, c'est à dire tu sélectionnes de 37 à 1000 et tu fais SUPPRIMER

ensuite tu lances ta macro et tu verras que cela marche parfaitement, sauf que maintenant il faut que tu me dises qui va ou ????

exemple dans ton fichier "ARTANINVITE2.xlsx"

la colonne B doit aller ou dans ton tableau Adhérents ????? quel colonne

la colonne C etc etc etc

Voilà

1) tu décompresses le fichier Rose2111.zip sur ton bureau (tu ne l'ouvres surtout pas en temporaire)

2) tu ouvres "Spectacle V3.xlsm" et tu lis et tu testes

tu me dis je modifie et ensuite tu me passes deux ou trois vraies feuilles comme "ARTANINVITE2.xlsx"

que je fasse un test

Capture.JPG

a+

Papou

Bonjour Paritec,

c'est génial, tout marche. C'est incroyable. Et désolée pour mon oubli pour les 1000 lignes.

Pour moi en tous les cas, c'est plus que magique.

Voici 4 feuilles d'adhérents telles que ARTANINVITE2

1adherent-1.xlsx (18.05 Ko)
1adherent-3.xlsx (17.01 Ko)
2adherent-4.xlsx (17.01 Ko)
1artaninvite2.xlsx (17.02 Ko)

Concernant le report des colonnes ADHÉRENT SUR SPECTACLE les voici :

Feuille adhérent : colonne H report Feuille spectacle : colonne B

Feuille adhérent : colonne J report Feuille spectacle : colonne D

Feuille adhérent : colonne K report Feuille spectacle : colonne F

Feuille adhérent : colonne L report Feuille spectacle : colonne G

Feuille adhérent : colonne O report Feuille spectacle : colonne H

Feuille adhérent : colonne N report Feuille spectacle : colonne I

Feuille adhérent : colonne T report Feuille spectacle : colonne J

Feuille adhérent : colonne Q report Feuille spectacle : colonne J

Merci encore infiniment.

ROSE2111

bonjour à tous

salut au passage PARITEC

moi je vois un système de fichiers qui veut imiter des feuilles de papier comme en 1970

ma suggestion : faire de l'informatique

2 onglets suffisent

un onglet "spectacles", en colonnes toutes bêtes :

- SPECTACLE JOUR DATE HORAIRE DUREE GENRE PUBLIC LIEU TARIF ARTAN TARIF INVITE OPION DE DÉPART DATE DE MISE À JOUR DU NBRE DE PLACES RÉSERVÉES MISE A JOUR DU NOMBRE DE PLACES RÉSERVÉES AU THÉÂTRE TOTAL RÉSERVATION ADH + INVIT SOLDE PLACES TOTAL PLACES PAYANTES DÛ AU THÉÂTRE Réglé au théâtre le TOTAL RÉGLÉ AU THÉÄTRE REGLÉ PAR ARTAN TOTAL BILLETS ODÉON / COLLINE - ACCOMPAGNATEUR PAYANT LA VILLETTE GRATUIT2 ÉCART PRÉVISIONNEL ÉCART

tout ceci écrit en ligne 1

un spectacle est une ligne unique !

la saisie de tous les spectacles se fait dans cet onglet sans fin durant 20 ans

un onglet "spectateurs", en colonnes toutes bêtes :

DATE Spectacle NOMDELADHERANT TARIF ARTAN Nbre de places TARIF INVITÉ Nbre de places MONTANT DÛ Réglé Montant réglé Type de règlement Reste dû

tout ceci écrit en ligne 1

une personne assistant à un spectacle est une ligne unique ! (c'est une vente en réalité)

la saisie de toutes les ventes se fait dans cet onglet sans fin durant 20 ans

on ajoutera des colonnes RECHERCHEV pour afficher dans Spectateurs des données lues dans Spéctacle, par exemple le tarif standard

les bilans, les états (règlements en attente) etc. se font avec des TCD basés sur Spectateurs

aucune formule (sauf les RECEHRCHEV) aucun VBA

magie d'Excel

amitiés

Bonjour JMD,

merci pour ta réponse, mais ce qu'a fait paritec est parfait, c'est la grille de lecture idéale dont j'ai besoin par spectacle.

Merci encore

ROSE2111

Re Bonjour rose2111 le forum

tu as écrit!

Feuille adhérent : colonne T report Feuille spectacle : colonne J

Feuille adhérent : colonne Q report Feuille spectacle : colonne J

il n'y a pas un souci ??? deux fois la colonne J ????

a+

Papou

Re Bonjour rose2111 le forum

tu as écrit!

Feuille adhérent : colonne T report Feuille spectacle : colonne J

Feuille adhérent : colonne Q report Feuille spectacle : colonne J

il n'y a pas un souci ??? deux fois la colonne J ????

a+

Papou

Mince, la colonne Q n'est pas à prendre en compte.

Je m’emmêle.

Ré Rose2111 le forum’

Je pars chercher des pièces je te fais les modifs en rentrant et je te renvoie le dossier vers 15h30

A plus

Papou

Re bonjour Rose2111 le forum

voilà ton dossier en retour

toujours pareil

1) tu décompresses le fichier Rose2111.zip sur ton bureau (tu ne l'ouvres surtout pas en temporaire)

2) tu ouvres "Spectacle V6.xlsm" et tu lis et tu testes

et si tu veux une adresse pour m'envoyer des places de Spectacle pas de problème(lol)

a+

Papou

1rose2111-v6.zip (108.11 Ko)

Re bonjour Rose2111 le forum

voilà ton dossier en retour

toujours pareil

1) tu décompresses le fichier Rose2111.zip sur ton bureau (tu ne l'ouvres surtout pas en temporaire)

2) tu ouvres "Spectacle V6.xlsm" et tu lis et tu testes

et si tu veux une adresse pour m'envoyer des places de Spectacle pas de problème(lol)

a+

Papou

re-bonjour Paritec,

c'est géant. Merci beaucoup.

Rose 2111

Bonjour Rose2111 le forum

Une grosse modification, car si tu ajoutes un Adhérent et que les feuilles spectacles sont déjà crées, il y a un problème, car l'adhérent qui sera ajouté, ne fera pas parti des listes dans les feuilles spectacle!!!

Donc en cas d'ajout d'adhérents, tu cliques supprimer les feuilles spectacle et tu cliques ensuite sur mise à jour.

(je peux aussi faire cela en automatique, mais une chose m'intrigue, tes deux colonnes K "liste d'attente" et colonne L "N°" dans tes feuilles spectacle ??????)

Est-ce qu'elle servent rééllement???

Si oui problème, enfin redis moi.

toujours pareil

1) tu décompresses le fichier Rose2111.zip sur ton bureau (tu ne l'ouvres surtout pas en temporaire)

2) tu ouvres "Spectacle V7.xlsm" et tu lis et tu testes

a+

Papou

16rose2111-v7.zip (121.08 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fichier source ferme"