Prévision/Analyse Quel formule adéquate ?

Bonjour à tous,

Je recherche a estime un prévisionnel de retour de produit selon les ventes et les retours existant.

J'ai compilé les différentes données par formule pour me donner une base de travail entre la qté vendu / année et la qte revenu/année.

Maintenance je souhaiterai savoir le qte de produit revenu au bout de sa 1er/ 2 / 3 annes de production . Afin de déterminé une fréquence de retour , un taux de fiabilité des produit etc....

J'ai remi le fichier avec des exemples simple , manuellement pas de souci , mais le vrai fichier contient 15000 lignes avec des produits différents....

Ci cela parle a quelqu'un merci d'avance pour votre aide

Bonne journée a tous

Bonjour,

Mon Excel est actuellement occupé, je ne peux donc pas ouvrir ton fichier pour le moment. Si ça peut t'aider, je suis intervenu sur un sujet similaire il y a peu de temps :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=123914

Bonjour ,

Merci pour ton aide , le lien n'est pas exactement ma demande , cependant cela ma bien aidé

Cordialement

Malgré les différents forum.... pas de solution trouver Je continue les essais

Bonjour Pedro22,

As-tu pu essayer de l'ouvrir ?

j'ai ressayer avec un = nbsi + des rechercherche v => reponse #VALEUR

Bonjour Pedro22,

As-tu pu essayer de l'ouvrir ?

j'ai ressayer avec un = nbsi + des rechercherche v => reponse #VALEUR

Je me penche sur ton problème... Je cherche déjà une structure exploitable, car la structure actuelle ne me semble pas être la plus adaptée.

J'ai fais un essai de modification de la structure de tes données (attention ça pique les yeux !) :

  • Les ventes sont présentées en cumulé par année (an 0, les 3 années de production sont concernées, seules 2 années de production ont une ancienneté d'1 an, 1 seule année de production a 2 ans d'ancienneté...)
  • Les retour sont cumulé par an d'ancienneté
  • Passage des données en tableau structuré (Insertion --> Tableau), qui facilite l'exploitation des données par la suite
  • Ajout d'un Tableau Croisé Dynamique (TCD)
  • Les retours sont exprimés en cumulé et exprimés en proportion des ventes concernées (les retours après 2 ans ne sont exprimé que sur les ventes dont l'ancienneté est d'au moins 2 ans)

Je n'ai aucune idée de si ça peut t'aider ou pas, car visiblement tu ne sais pas trop ce à quoi tu dois aboutir. Je pense que ton problème n'est pas directement lié à Excel, mais plutôt une question de méthode pour aborder ton sujet !

Bonjour Pedro,

Un grand merci encore pour temps consacré a se probleme , Effectivement je ne savais pas ou je voulais en venir.

J'ai donc repris de 0 version papier => Et Nickel

Enfin j'ai refait des tcds sur mes base de données , puis j'ai utiliser la formule =LIRELESDONNNEESTCD...

Merci

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "prevision analyse quel formule adequate"