SOMME.SI.ENS résultat 0

Bonjour,

J'ai utilisé la fonction SOMME.SI.ENS pour additionner sur une colonne des montants selon plusieurs critères dans une autre colonne : je dois faire la somme des montants (colonne I) pour Montpellier, sachant qu'elle regroupe plusieurs départements (critères) dans la colonne A. Et ainsi de suite pour les autres villes (tableau en jaune).

Je ne vois pas d'erreur dans ma formule pourtant elle me renvoie un résultat de 0 !

Où est mon erreur ?

Je vous remercie par avance si vous pouvez m'aider à détecter mon erreur ou m'indiquer une autre formule.

Fichier ci-joint :

bonjour

un TCD comme ceci ?

amitiés

J'y avais pensé mais ça me donne les résultats par établissement et non par région.

Une région étant la somme de plusieurs départements dans mon tableau (colonne A)....

re

je ne vois pas la région

ni la ville (que pourtant tu voudrais afficher on dirait bien)

je suis perdu

C'est le petit tableau en jaune en dessous de la matrice. C'est là que j'ai mis la formule (screenshot ci-joint).

screenshot 20190510 202736

Bonjour à tous,

Pour cumuler les montants correspondants à plusieurs départements, tu dois effectuer plusieurs sommes.

=SOMME.SI($A$3:$A$66;"34"; $I$3:$I$66 )+SOMME.SI($A$3:$A$66;"11"; $I$3:$I$66 )++SOMME.SI($A$3:$A$66;"12"; $I$3:$I$66 )

Cordialement.

oui, j'ai vu

mais nulle trace des régions dans tes données (et des villes ne sont pas des régions)

ajoute une colonne "région" (la colonne département ne sert à rien et sera mieux employée) et tout deviendra si simple

Bonjour à tous,

Pour cumuler les montants correspondants à plusieurs départements, tu dois effectuer plusieurs sommes.

=SOMME.SI($A$3:$A$66;"34"; $I$3:$I$66 )+SOMME.SI($A$3:$A$66;"11"; $I$3:$I$66 )++SOMME.SI($A$3:$A$66;"12"; $I$3:$I$66 )

Cordialement.

Merci gyrus, je n'avais donc pas la bonne formule !

oui, j'ai vu

mais nulle trace des régions dans tes données (et des villes ne sont pas des régions)

ajoute une colonne "région" (la colonne département ne sert à rien et sera mieux employée) et tout deviendra si simple

C'est vrai que c'est pas très clair, mais chez nous c'est évident que quand on dit Montpellier, il s'agit de la région, mais tu as raison, il suffirait de rajouter une colonne et je n'aurais qu'une simple fonction SOMME.SI à faire...

Gyrus, ça me donne un résultat.... VRAI

Bonjour

J'ai refait les formules : il manquait des $ dans le 1er tableau qui était donc faux et il est inutile de taper chaque critère quand il existe dans la cellule d'à côté...

Oublie SOMME.SI remplacée par SOMME.SI.ENS quel que soit le nombre de critères

Vérifie le tableau des département que j'ai fait à côté du second tableau (on pourrait le mettre ailleurs)

Attention à ne pas confondre le chiffre 11 et le texte "11"

Gyrus, ça me donne un résultat.... VRAI

Tu as copié 2 fois la formule dans la même cellule

Rechercher des sujets similaires à "somme ens resultat"