Requête?

Bonjour

Je rencontre un gros problème. dans le fichier ci-joint, je souhaite avoir un code/requête (Power query, je sais pas s'il serait utile), pour que si je renseigne une donnée de la colonne A, que je puisse avoir les données qui lui correspondent dans les colonnes B et C.

2eme question: le fichier est sensé faire 400 000 lignes, et j'en ai 10, y-a-t'il un moyen de les fusionner?

je précise que ces fichiers sont sous format CSV

Je vous remercie d'avance

Cordialement

6doc-ex.xlsx (800.05 Ko)

Bonjour

Pour la question 1 : un simple filtre ne suffit pas ? A noter que dans la colonne A on a des doublons...

Pour la seconde, si tu as 10 fichiers de 400 000 lignes cela risque de coincer mais effectivement on peut tenter avec PowerQuery...

Salut,

Tu pourrais mettre toutes tes données dans différentes feuilles d'un classeur et effectuer une recherche sur la première page, comme dans le fichier ci-joint.

Dans mon exemple il n'y a que 2 feuilles, mais tu pourrais en avoir 10, 20.

Pour l'instant, tu dois inscrire un code en E2 de la Feuil1 et cliquer sur GO. Les données des colonnes F et G sont alors actualisées.

On pourrait déclencher le code automatiquement à chaque changement de la cellule E2. D'autres garde-fou sont envisageables, de même que le transfert automatisé des données CSV dans le fichier Excel.

J'ai dû enlever des données car le fichier devenait trop volumineux, mais ça fonctionnerait avec toutes tes données.

Cordialement.

9doc-ex-v1.xlsm (75.55 Ko)

Salut,

Tu pourrais mettre toutes tes données dans différentes feuilles d'un classeur et effectuer une recherche sur la première page, comme dans le fichier ci-joint.

Dans mon exemple il n'y a que 2 feuilles, mais tu pourrais en avoir 10, 20.

Pour l'instant, tu dois inscrire un code en E2 de la Feuil1 et cliquer sur GO. Les données des colonnes F et G sont alors actualisées.

On pourrait déclencher le code automatiquement à chaque changement de la cellule E2. D'autres garde-fou sont envisageables, de même que le transfert automatisé des données CSV dans le fichier Excel.

J'ai dû enlever des données car le fichier devenait trop volumineux, mais ça fonctionnerait avec toutes tes données.

Cordialement.

Que dire à part un grand merci... ca fonctionne parfaitement

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question

Merci à 78chris également

Bonne journée

RE

Une solution via PowerQuery :

Modifier le Chemin d'accès aux fichiers csv dans le classeur joint avec d'activer les liaisons aux données.

Il n'est pas nécessaire d'ouvrir les fichiers csv et encore moins de les copier dans le classeur.

17traitement-csv.xlsm (33.69 Ko)

RE

Une solution via PowerQuery :

Chemin d'accès au dossier des csv à modifier.

Il n'est pas nécessaire de les ouvrir et encore moins de les copier dans le classeur.

Merci beaucoup pour ta réponse

J'aurai 2 questions stp:

1/ Concernant le chemin d'accès, je mets seulement le chemin du dossier qui contient tous les fichiers csv, ou bien je dois renseigner le chemin pour chaque fichier ?

2/Tu n'aurais pas un tutoriel, livre, documents à me conseiller concernant le Power Query? j'ai fait quelques recherches sur internet mais rien de très détaillé ..

Merci encore une fois

Re

Là le principe est un seul dossier contenant tous les csv.

Si les csv sont éparpillés, la synthèse est plus compliquée puisqu'il faut les identifier un par un.

Jean-Eric a donné quelques liens, je vais essayer de retrouver le fil en question.

Edit pas retrouvé le fil mais quelques liens donnés par Jean-Eric

http://cooking-excel.com/2016/11/fusionner-ajouter-tables-powerquery/

http://cathyastuce.com/powerbi/power-query/692-remplacer-vba-par-powerquery.html

https://support.office.com/fr-fr/article/présentation-de-microsoft-power-query-pour-excel-6e92e2f4-2079-4e1f-bad5-89f6269cd605

Hello

Merci beaucoup pour ton retour. Je vais regarder tous ces liens, ca va sûrement m'aider à comprendre le concept, et comprendre comment tu as fait pour mettre en place cette solution

Merci encore une fois

Bonne journée

Re

Si tes csv sont bien dans un même dossier, je peux facilement expliquer la méthode utilisée.

Re

Si tes csv sont bien dans un même dossier, je peux facilement expliquer la méthode utilisée.

oui je les ai tous dans le même dossier

J'essaye également de modifier le nom des colonnes dans la requête et je sais pas par ou commencer.

Ca serait vraiment gentil si tu peux m'expliquer la solution mise en place

RE

Je remplace le fichier de mon précédent pots avec un classeur commenté

Reviens tu coinces

Quand je mets le chemin des fichiers CSV, j'ai ce message d'erreur qui s'affiche

je n'ai pas d'onglet Power Query qui s'affiche, mais plutôt l'onglet Création

J'ai essayé d'aller dans OPTION/PERSONNALISER LE RUBAN, le seul onglet que j'ai trouvé c'est "Outil de requête"

J'ai sûrement raté un détail quelque part

capture message erreur

RE

Je remplace le fichier de mon précédent pots avec un classeur commenté

Reviens tu coinces

Re

c'est bon je pense avoir trouvé j'ai changé l'emplacement et ca marche

je te reviendrai si je bloque sur autre chose

Merci beaucoup pour tes explications

RE

je n'ai pas d'onglet Power Query qui s'affiche, mais plutôt l'onglet Création

J'ai essayé d'aller dans OPTION/PERSONNALISER LE RUBAN, le seul onglet que j'ai trouvé c'est "Outil de requête"

J'ai sûrement raté un détail quelque part

Capture_message_erreur.PNG

Si tu as 2013 et que tu as installé PowerQuery tu as cet onglet dans Excel (en dernier)

Si tu as 2016 ou +, c'est dans l'onglet Données que cela se passe

je suis sur le 2016

Je l'ai trouvé par hasard en cherchant dans les différents onglets

Merci

RE

Pense à mettre ton profil à jour

Salut,

Tu pourrais mettre toutes tes données dans différentes feuilles d'un classeur et effectuer une recherche sur la première page, comme dans le fichier ci-joint.

Dans mon exemple il n'y a que 2 feuilles, mais tu pourrais en avoir 10, 20.

Pour l'instant, tu dois inscrire un code en E2 de la Feuil1 et cliquer sur GO. Les données des colonnes F et G sont alors actualisées.

On pourrait déclencher le code automatiquement à chaque changement de la cellule E2. D'autres garde-fou sont envisageables, de même que le transfert automatisé des données CSV dans le fichier Excel.

J'ai dû enlever des données car le fichier devenait trop volumineux, mais ça fonctionnerait avec toutes tes données.

Cordialement.

Bonjour

Je me permets de vous relancer sur ce sujet.

Le code ne fonctione pas correctement, car quand j'appuye sur le bouton, j'ai moins de résultats si je compare en utilisant un filtre Excel.

J'ai fait un test avec F8 dans l'IDE, et j'ai remarqué que le code s'arrête une fois qu'il trouve une cellule qui contient une valeur différente de celle renseignée dans E2.

Contre exemple, la valeur 142188.

Merci d'avance pour votre aide

Salut,

J'étais parti dans une fausse direction et ai oublié de corriger. Alors voici un nouveau fichier en annexe qui répertorie toutes les valeurs CODE identiques, même si réparties sur plusieurs feuilles et pas spécialement à la suite (voir l'exemple avec le CODE 11111).

J'ai ajouté en colonne H et I le feuille sur laquelle est trouvée la valeur ainsi que la ligne.

Amicalement.

6doc-ex-v2.xlsm (109.84 Ko)

Re bonjour

Un grand merci pour ton retour rapide, ca fonctionne parfaitement.

J'aurai une dernière question, je met en pièce jointe un fichier d'essai dans lequel j'ai adapté ton code, en rajoutant une 3eme colonne.

J'ai un premier message d'erreur qui disait "Dépassement de capacité". J'ai changé le type des variables Integer en Long (j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé des avis qui disent que le Type Integer est borné à -32'768 à 32'767 et quand le nombre de lignes à traiter est grand, il faut changer le type des variables), sauf que la le fichier Excel plante..

As-tu une idée si le traitement est faisable?

(j'ai supprimé des données pour que le fichier puisse passer comme pièce jointe)

Si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave car le dernier fichier que tu m'as envoyé me convient très bien.

Merci encore une fois

2echantillon.xlsm (905.41 Ko)

Salut,

J'étais parti dans une fausse direction et ai oublié de corriger. Alors voici un nouveau fichier en annexe qui répertorie toutes les valeurs CODE identiques, même si réparties sur plusieurs feuilles et pas spécialement à la suite (voir l'exemple avec le CODE 11111).

J'ai ajouté en colonne H et I le feuille sur laquelle est trouvée la valeur ainsi que la ligne.

Amicalement.

Bonsoir

Je m'excuse encore une fois auprès de tout le monde d'avoir relancé ce sujet..

Mais quand j'applique le code à ma base de donnée (qui contient exactement les mêmes colonnes mais avec beaucoup plus de données (400 000 lignes par onglet, et il y en a 10...)), j'ai un message d'erreur qui d'affiche (dépacement de capacité)

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît à résoudre ce problème

Merci d'avance

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "requete"