Petit exercice calcul financiers

bjr le forum

j'ai besoin d'aide

je dois construire un bilan financier tout simple mais je ne sais pas comment faire

je m'explique, je dois inscrire des chiffres dans des colonnes (fichier joint)

1. quand le total de colonne G12 est supérieur au total de la colonne C12 alors la différence (G12 - C12) s'inscrit dans G13

2. quand le total de la colonne C12 est supérieur au total de la colonne G12 alors la différence (C12- G12) s'inscrit dans la C13

j'espère que c'est clair car ensuite je devrais faire pareil dans 1 second tableau que je mettrai en dessous de ce premier tableau

merci de votre aide

jmd6

Slt jmd6,

à tester

Sub DiffTotal()
Dim x As Worksheet
Set x = Worksheets("Feuil2 (2)")
    x.Range("G13").FormulaR1C1 = "=IF(R[-1]C>R[-1]C[-4],R[-1]C-R[-1]C[-4],"""")"
    x.Range("C13").FormulaR1C1 = "=IF(R[-1]C>R[-1]C[4],R[-1]C-R[-1]C[4],"""")"
End Sub

bjr m3ellem1

et merci pour ton aide mais cela ne fonctionne pas

je n'y connais rien en macro ou pas grand chose et peut être que j'ai mal placé ta macro

dans excel j'ai ouvert Visual Basic et j'ai fait "insertion", "module" et j'ai copié ta macro dans la partie droite en dessous de "général"

j'ai testé en augmentant le total de la colonne C et le total de la colonne G13 a donné un chiffre négatif alors que je souhaiterais que lorsque le chiffre devient négatif il se place en colonne C13

merci de ton aide

cordialement

jmd6

Bonjour,

Une procédure événementielle à mettre dans le module de module de la feuille :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

    Application.EnableEvents = False

     Range("C13").Value = "": Range("G13").Value = ""

    If Range("G12").Value > Range("C12").Value Then Range("G13").Value = Range("G12").Value - Range("C12").Value
    If Range("G12").Value < Range("C12").Value Then Range("C13").Value = Range("C12").Value - Range("G12").Value

    Application.EnableEvents = True

End Sub

Bonjour le forum,

En complément du code de Theze, avec le calcul automatique des cellules "C12 & G12".

Toujours dans le module de module de la feuille :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

    Application.EnableEvents = False

    Set TOTALII = Range("C4:C11")
    Range("C12") = Application.WorksheetFunction.Sum(TOTALII)
    Set TOTALI = Range("G4:G11")
    Range("G12") = Application.WorksheetFunction.Sum(TOTALI)

    Range("C13").Value = "": Range("G13").Value = ""

    If Range("G12").Value > Range("C12").Value Then Range("G13").Value = Range("G12").Value - Range("C12").Value
    If Range("G12").Value < Range("C12").Value Then Range("C13").Value = Range("C12").Value - Range("G12").Value

    Application.EnableEvents = True

End Sub

Ci-joint le fichier:

Cordialement.

bjr m3ellem1

et merci pour ton aide mais cela ne fonctionne pas

je n'y connais rien en macro ou pas grand chose et peut être que j'ai mal placé ta macro

dans excel j'ai ouvert Visual Basic et j'ai fait "insertion", "module" et j'ai copié ta macro dans la partie droite en dessous de "général"

j'ai testé en augmentant le total de la colonne C et le total de la colonne G13 a donné un chiffre négatif alors que je souhaiterais que lorsque le chiffre devient négatif il se place en colonne C13

merci de ton aide

cordialement

jmd6

ca peut jamais donner un nombre négatif! Je viens de tester et ca fonctionne sans soucis.

bonsoir à tous les 3 et merci pour votre aide c'est super sympa de vous êtes intéresser à mon problème

effectivement les 2 routines de Theze et de mdo 100 fonctionnent parfaitement

dsl pour m3ellem1, j'arrive pas à la faire fonctionner il faudrait me donner la procédure à suivre; j'ai certainement du faire qq de façon incorrect

en tout cas je vais continuer mon tableau et si j'ai besoin je reviens

merci bcp je suis ravi

bonne continuation à vous tous

jmd6

Rechercher des sujets similaires à "petit exercice calcul financiers"