Tirage equipe

Bonjour

Je pratique la pétanque depuis quelques et participe depuis peu à l'organisation des tournois au sein du club.Nous organisons une fois par an ,une rencontre interclub entre six villes (environ 120 joueurs).

Tous les tirages se font à la main,c'est très fastidieux et source d'erreurs.

Mon but serait de constituer des rencontres de 3 joueurs contre 3 joueurs sur 4 tours.

1er probleme : les joueurs d'une même ville ne doivent pas jouer ensemble mais peuvent se rencontrer

2eme probleme : les partenaires et adversaires ne doivent pas rejouer ensemble

3eme probleme :je dois repartir les equipes feminines dans chaque rencontre..

Pourriez vous m'aiguiller sachant que je suis débutant en vba.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

28inter-clubs.xlsm (66.48 Ko)

Salut,

Avant de se lancer dans une tentative de solution, j'aurais quelques questions :

1) Y a-t-il toujours exactement 120 joueurs ? Si non avez-vous prévu un maximum, un minimum total ?

2) Les 6 villes présentent réellement 20 joueurs chacune ou est-ce qu'il peut arriver qu'une ville en présente plus ou moins ? Si non avez-vous prévu un maximum, un minimum par ville ?

3) J'ai bien compris que le but est de ne pas laisser jouer les habitués ensemble, mais bien au contraire de former des équipes interclubs entre joueurs ne se connaissant pas spécialement ?

4) Une équipe féminine ne peut être que composée que de femmes ou faut-il au contraire répartir les femmes dans les diverses équipes mixtes ? S'il faut composer des équipes entièrement féminies, que se passe-t-il si le nombre de joueuses n'est pas un multiple de 3 ?

A te relire.

Salut Jerocolo,

Je suis un peu surpris que tu n'aies pas la sympathie de répondre à mon intervention

Ceci d'autant plus que tu ne sembles pas avoir trouvé de solution correspondant à ton problème sur le site Excel Downloads

Amicalement.

bonjour yvouille

je te remercie de porter attention à mon problème et désolé pour ma réponse tardive.

Nous organisons ce concours entre six différents clubs pour l'instant et le nombre de joueurs dans chaque club peut varier entre

minimum 10 et 25 joueurs.le but effectivement est de former des équipes interclubs entre joueurs et d'éviter de composer des

équipes avec 2 joueurs du même club.Par contre deux joueurs d'un même club peuvent se rencontrer.

Tous les joueurs participent à chaque tour.si le nombre de joueurs n'est pas multiple de 6 ,nous opposons des équipes de 2 joueurs contre 3 joueurs ou 2 contre 2.

Nous répartissons les joueuses dans les équipes mixtes en évitant des rencontres de 2 joueuses contre une équipe masculine .

Le but et d'éviter que chaque joueur ne rejouent ensemble ou se rencontrent de nouveau.

je suis débutant en vba ,j'avance à petits pas ,j'ai déjà une macro pour le calcul des équipes triplettes et doublettes si le nombre de joueurs n'est pas multiple de 6.

merci pour ton aide

36inter-clubs.xlsm (67.54 Ko)

Salut,

Je me suis cassé la tête un ou deux soirs sur ton problème, mais ce n'est vraiment pas évident

Tout d'abord je pense que tu es beaucoup trop exigeant avec tes conditions.

Je suis membre d'une équipe de pétanque et on fait deux matchs toutes les semaines. Pour une saison (hiver ou été), on fait des tirages tenant compte des tirages précédents, soit environ 50 matchs par saison avec 30 à 40 participants à chaque fois. Mais on joue en premier lieu en doublette et si pas possible autrement, 1 à 3 triplettes de plus. Avec de telles données, j’arrive à faire en sorte – avec mon fichier Excel, car tu avais bien compris que c’est moi qui m’en occupe – que deux personnes se rencontrent au maximum 2 fois durant la saison, que deux personnes ne jouent pas l’une contre l’autre plus de 5 fois et que tous les boulistes soient pris – en fonction de leur participation – un pourcentage de fois égale en triplette.

Nous ne tenons cependant pas du tout compte du sexe et on a vu des équipes de femmes battre des machistes

Tout ça pour te dire que tu ne devrais éventuellement revoir tes exigences à la baisse, mais également afin que tu saches que je pensais récupérer une partie de mon travail pour mon club en ta faveur. A ta place, je demanderais donc que le minimum de joueurs d’une même ville jouent ensemble, qu’un minimum de joueurs jouent deux fois ensemble et éventuellement - si c'est encore possible - qu’un minimum de joueurs jouent l’un contre l’autre plus de deux fois. Laisse tomber par contre cette surprotection des gonzesses ; elles n’aiment pas trop ça

J’ai vu que tu n’avais pas trop de succès sur Excel Download; comme souvent sur les Forums, beaucoup de piste, mais rien de concret.

Eventuellement que si tu revois ton cahier des charges, je m’intéresserai à nouveau à ton problème, mais sans garantie.

Ne reste éventuellement pas sur ce fil pour ta nouvelle demande, car peu de membres s’intéressent à un fil déjà bien entamé ; ouvres-en un nouveau. Et si tu le fais, avertis-moi éventuellement en privé afin que je vienne y jeter un coup d’œil.

Si tu obtiens de l’aide d’une manière ou d’une autre, je serais également intéressé à en être informé.

Chaleureusement.

bonsoir Yvouille

Le concours que je dois organiser n'a lieu qu'une seule fois par an entre six clubs differents.

Tous les joueurs se connaissent et nous partageons un repas en cours de parties sur cette journée.

Mon but est de trouver une solution pour un tirage au sort des triplettes et doublettes sur quatre parties en évitant d'associer dans une même équipe deux joueurs d'un même club et si possible que les joueurs ne se rencontrent qu'une seule fois.

je ne voulais aucunement blesser les joueuses mais simplement repartir les équipes.

chaque club est composé de 10 à 25 joueurs .

Merci pour ta disponibilité.

Salut,

Lis-tu bien mes textes ; tes réponses laissent parfois à penser que non.

J'ai parfaitement bien compris quels sont tes besoins au niveau du concours que tu organises et une bonne partie de tes informations sont déjà données. Une autre partie est superflue.

Je t'avais parlé du fichier que j'ai déjà réalisé pour mon club que parce que le principe est le même, c’est-à-dire de tenir compte des tirages précédents afin d'effectuer les tirages subséquents.

Il n'a jamais été dit que les joueuses avaient été blessées, je t'ai simplement dit – avec mes mots à moi – qu'il me semblait inutile de tenir compte du sexe, ce qui compliquerait beaucoup les choses. Je maintiens toutefois qu'une équipe de 3 filles a autant de chance de gagner un match qu'une équipe mixte ou exclusivement masculine.

Tu ne dis rien quant à ma proposition de clore le présent fil et d'en ouvrir un autre avec tes exigences revues à la baisse et clairement définies.

Eventuellement que je continuerais quand même à chercher une solution à ton problème, si j'ai des moments de libres ces prochains temps.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "tirage equipe"