Problème de compréhension courbe de tendance linéaire

Bonjour à tous,

J'ai un soucis dans la compréhension d'une courbe de tendance linéaire (Office Standard 2010).

Dans le fichier joint "Mars" , la linéaire était plutôt dans une phase descendante (de ma compréhension, indiquant que la durée moyenne de résolution s'améliore).

Sur le mois d'avril (fichier "Avril"), j'ai une durée inférieure à celle de mars mais la courbe de tendance linéaire c'est inversée (de ma compréhension, indiquant que la durée moyenne de résolution se dégrade).

J'imagine que mon interprétation n'est pas la bonne ou que j'ai raté quelque chose, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi, avec une durée moyenne de résolution en Avril inférieure à celle de Mars, pourquoi la courbe de tendance passe de la baisse à la hausse entre mars et avril ?

D'avance merci,

bon après-midi à tous.

avril mars

Bonjour,

je dirais que l'explication se trouve probablement dans les données prises en compte pour la courbe de tendance. Je pense que les 2 courbes n'ont pas les mêmes valeurs de départ,mais se basent sur une plage relative (par exemple les 12 dernières valeurs).

Bonjour,

Pense à joindre un classeur à ta demande.

Cdlt.

Bonjour,

Je ne pense pas que ton interprétation soit mauvaise en soi, mais comme tu passes de mars 2018 à avril 2018, tu changes deux points, le point de départ et de fin, le point de départ devient avril 2018, et le point de fin avril 2019, et donc tu n'as pas les mêmes données pour faire ta tendance.

Quand on regarde, le temps pour mars était plutôt élevé par rapport aux autres valeurs, tu partais donc avec une valeur élevée et après avec des valeurs généralement plus basses (sauf mars 2019), tu avais donc une tendance à la baisse. Si on regarde avec avril 2018, tu commences avec un temps faible et des valeurs qui en moyenne montent bien, tu as toujours le point de mars 2019 qui est élevé et qui du coup pointe bien vers une tendance de hausse (je ne compare que les extrémités car le reste de la série ne change pas). Du coup ta compréhension est bonne

Merci à tous pour vos réponses et plus particulièrement à Ausecour, j'avais oublié ce petit "détail" ... merci encore

De rien

Merci d'avoir passé le sujet en résolu

Rechercher des sujets similaires à "probleme comprehension courbe tendance lineaire"