Mise en forme conditionnelle / recherchev / cellule non vide

Bonjour à tous.

J'ai cherché sur le forum, trouvé des réponses approchant de ma demande mais je n'arrive pas à l'appliquer à mon problème.

Je travaille dans un centre de formation. Je suis en charge des feuilles d'émargements à transmettre toutes les semaines. Certains stagiaires abandonnent et je souhaiterais que si c'est le cas (date d'abandon notée dans l'onglet PPa) la ligne d'émargment du stagiaire soit grisée. =RECHERCHEV($A2;'PPa2019'!$A$2:$AR$201;44)<>""

Merci de votre aide

Cordialement

Virginie

Bonjour

Formule de MFC à appliquer à la plage $F$12:$O$32

=NB.SI.ENS('PPa2019'!$C$2:$C$200;$B12;'PPa2019'!$E$2:$E$200;$C12;'PPa2019'!$AR$2:$AR$200;"<>")

Bonjour,

Merci de votre réponse si rapide ! Je viens de fermer ma bd. La formule que vous utilisez, je vais tenter de la comprendre ! En tout cas, merci beaucoup et bonne soirée

Cordialement

Virginie

Super merci ça marche !

Je vais apprendre la formule NS.SI.ENS

Bonjour

Sur le même problème évoqué ci dessus, j'ai des feuilles d'émargement mais individuelle, par filtre. J'ai donc repris la formule nb.si.ens mais ça ne fonctionne pas ! Je souhaite mettre en rouge le nom du stagiaire sorti (FEC cellule I5). Si j'ai bien compris la formule, ça donne :

nb.si.ens(je recherche dans ma bd le nom du stagiaire; je retourne dans ma feuille émargement cellule du nom du stagiaire; je retourne dans ma bd le prénom du stagiaire; feuille émargement cellule prénom; bd colonne date de sortie; cellule non vide) mise en forme remplissage rouge

Merci de votre aide

Cordialement

Virginie

nb.si.ens(je recherche dans ma bd le nom du stagiaire; je retourne dans ma feuille émargement cellule du nom du stagiaire; je retourne dans ma bd le prénom du stagiaire; feuille émargement cellule prénom; bd colonne date de sortie; cellule non vide) ...

Non on prend la colonne, on ne cherche pas, c'est la formule qui cherche... comme pour la date

Bonjour,

Salut 78Chris

Sans doute qu'avec une plage nommée pour ne pas avoir à traité ni le nom de l'onglet ni la taille de la Base de Données ...

tu n'as plus qu'à te préoccuper de l'utilisation de DECALER ...pour te faciliter toute adaptation de ta formule ...

A titre illustratif, dans ta Base, tes Noms sont en Colonne C ... donc pour avoir les Prénoms, tu as besoin de décaler de 2

et pour la Date de Sortie Réelle, tu as besoin de décaler de 41 ...

Ton fichier joint pour exemple ...

En espèrant que cela t'aide

Bonjour,

Comment efface-t-on un dossier que l'on a téléchargé sur ce site ? Je ne trouve pas !

Merci et urgent

Cordialement

Comment efface-t-on un dossier que l'on a téléchargé sur ce site ? Je ne trouve pas !

Merci et urgent

C'est arrangé mais la prochaine fois n'oublie pas de retirer les données sensibles AVANT de poster le fichier.

https://www.excel-pratique.com/fr/utilitaires/anonymisation-donnees.php

Cordialement,

Sébastien a déjà fait l'essentiel ...

Et je tiens à te rassurer que ce soit 78Chris ou moi ... nou avons déjà supprimé les copies que nous avons utilisées pour essayer de t'aider ...

Cela étant, il n'en reste pas moins que j'espère que tu as saisi comment t'y prendre pour adapter la formule à toutes les situations que tu peux rencontrer ...

Tiens-nous au courant ...

Merci, je vous avais écrit et en parallèle à Sebastien ! Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte car j'avais pourtant effacé ma bd!

Je m'en suis aperçue en téléchargeant votre aide.

La formule de 78Chris fonctionne. J'ai compris la manière de mettre les cellules mais je ne comprends pas pourquoi nb ! On ne compte pas de cellule !

J'ai voulu reprendre la formule de Chris sur une autre bd mais avec feuille émargement individuelle ou je veux le nom de la personne sortie en rouge. J'ai fait pareil mais ça ne fonctionne pas ! Si vous pouvez m'expliquer... (onglets PPa et FEC)

Merci

3bd-pp-aide.xlsx (399.84 Ko)

Re,

Dans le fichier que tu viens d'envoyer ...

Rien ne peut fonctionner ...

puisque dans la feuille FEC ... il n'existe aucune Colonne qui reprenne les Noms et les Prénoms ...

comme ta Feuille Base de Données ... et comme dans ton fichier précédent ...

J'espère que cette explication est assez claire ...

Re,

Je viens de découvrir par hasard que tu utilises la cellule L2 pour modifier manuellement ta fiche ...

Du coup, on peut, par exemple, utiliser EQUIV dans ta cellule K10 pour que tu puisses visualiser l'éventuelle date de sortie ...

Ci-joint ton fichier

En espèrant que cela t'aide

Tu as oublié de joindre le fichier. Je me sens nulle. J'ai été embauchée il y a 4 mois avec tests excel que j'ai réussi ! Et je vois pourtant que je suis très loin de vos compétences... Bon après, je relativise une fois cette BD faite, je n'aurai plus à la modifier. Cela dit, je vais prendre le temps de suivre les cours escel ! Mes connaissances s'arrêtent à nb/nbval/si/si,et/si,ou et recherchev.... EQUIV ? je verrai sur le fichier...

Par contre, juste pour m'endormir moins bête ce soir sur la formule de Chris pourquoi nb imbriqué à si.ens ?

Merci

Re

La formule de 78Chris fonctionne. J'ai compris la manière de mettre les cellules mais je ne comprends pas pourquoi nb ! On ne compte pas de cellule !

Si, on compte si au moins une cellule des plages concernées satisfait les conditions.

C'est un moyen rapide et efficace...

et on n'imbrique rien, NB.SI.ENS est une fonction à part entière...

Merci de ta réponse Chris, je ne suis pas logique et pour moi "compter" c'est, par exemple, sur tableau de commerciaux, combien de vendeurs ont eu un ca < 1000. Du coup, quand tu me dis compter, ça me bloque, pour moi c'est une recherche !

Re,

Désolé pour l'oubli du fichier ...

3bd-pp-aide.xlsx (444.34 Ko)

Re

Merci de ta réponse Chris, je ne suis pas logique et pour moi "compter" c'est, par exemple, sur tableau de commerciaux, combien de vendeurs ont eu un ca < 1000. Du coup, quand tu me dis compter, ça me bloque, pour moi c'est une recherche !

on compte combien de personnes ont un même nom, même prénom que celui qui nous intéresse avec une date de sortie non vide : on aura 0 ou 1, ce qui suffit pour une MFC

Une variante à tes RECHERCHEV qui permet de copier la formule sauf la condition d'entrée à ajouter dans cet exemple.

index equiv

Edit : il est plus simple d’utiliser un format personnalisé n'affichant pas les 0 que de rallonger la formule avec SI...""

Compris nb.si.ens ! Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer !

Re

On peut simplifier la 3ème formule

=SI(INDEX('PPa2019'!$C$2:$AS$201;$L$2;EQUIV(G7&"*";'PPa2019'!$D$1:$AS$1;0))=0;"Sorti")
Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle recherchev vide"