Extraction de combinaisons de valeurs d'un ensemble de combinaisons

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches effectuées sur le forum, je n'ai pas trouvé de macro solutionnant mon problème.

Je viens donc auprès de vous pour solliciter votre aide.Je suis confronté à un casse-tête insoluble pour moi!

J'aimerais obtenir une macro qui me permette d'extraire la ou les combinaisons de valeurs qui comportent en même temps 4 valeurs données par Paul et 3 valeurs données par Aurore et 2 valeurs données par Camille et 3 valeurs données par Clément, etc, etc .

combi

Je vous joint un fichier un peu plus détaillé indiquant ce que je recherche vraiment de façon plus explicite et vous permettant d'élaborer la macro.

Je suis un utilisateur basique d'Excel.

Merci à tous les experts de macros qui voudront bien se pencher sur ma demande.

Dick

108combinaisons.xlsm (19.39 Ko)

Bonjour,

Peut-être que tu devrais t'orienter vers le solveur d'Excel pour ton problème.

D'autres membres pourront peut-être mieux t'aiguiller que moi sur ton sujet

Faire une macro c'est faisable mais j'ai du mal à voir comment l'optimiser en fait... et si c'est faisable via le solveur c'est bien aussi

Bonjour Ausecour et les autres forumeurs

Merci d'avoir étudier ma demande.

Cela me parait très compliqué d'introduire ma problématique dans ce solveur.

Je vais attendre patiemment l'intervention d'autres expert en macros.

Merci encore.

Dick

Bonjour,

je ne vois pas non plus comment aborder au mieux ce pb mais j'ai 2 3 questions.

Si Paul en a 5 au lieu de 4 imposés, c'est bon quand même ou c'est moins bon ? Voire à refuser ?

Si pas de solution, une approchée peut aller ?

eric

Edit : arrêt à la 1ère solution ou il les faut toutes ? Le solveur n'en propose qu'une...

Bonjour à tous,

Comme le dit eriiic, que je salue, le solveur ne fournit qu'une solution et il faudrait le torturer légèrement pour qu'il en donne d'autres.

Ceci dit, le modèle n'est pas très compliqué et, pour une fois qu'on est dans les limites du solveur d'excel, il ne faut pas s'en priver.

Ça te permettra aussi de voir comment tu peux l'utiliser.

xlpratique gagnants

Je raisonne sur les indices des choix de pronostics en gardant l'indice 0 pur les *NT.

Paul a choisi A2 qui est en position 1, B8 qui est en position 2 etc ...

Tu retrouves tous ces indices dans le tableau des "indices des pronostics".

Les variables sont binaires et représentent (verticalement) l'écriture en base 2 des indices. C'est pour cela que tu as sur la gauche du tableau des variables les puissances de 2.

Pour ton exemple j'aurais pu me limiter à 2 lignes mais comme tu parles de 5 choix possibles, j'ai rajouté le 3ème bit dans l'écriture de l'indice.

Les contraintes sont de deux ordres :

  • Le nombre de correspondances pronostics/gagnants doit être égal à ton tableau (c'est la contrainte 2). Elle est calculée par un simple SOMMEPROD() pour rester linéaire.
  • La valeur de l'indice doit être inférieur à l'indice le plus élevé de chaque épreuve (contrainte 1). C'est toujours un SOMMEPROD().

Il ne te reste plus qu'à lancer ton simplexe.

Cordialement

Bonjour à tous,

Réponses à eriiic :

1- Si Paul en a 5 au lieu de 4 imposés et si pour les autres, le nombre de gagnants trouvés est exact,c'est vraiment moins bon mais pas à refuser en dernier recours!

2- Si pas de solution, une approchée peut aller ? Là aussi en dernier recours oui.

3- Arrêt à la 1ère solution ou il les faut toutes? Le solveur n'en propose qu'une... il faut toutes les combinaisons répondant aux paramètres imposés.

Quel a été ton raisonnement pour introduire la problématique dans le solveur?

Réponse à jvdo :

Je ne connais pas du tout le Solveur d'excel et le vocabulaire employé ne m'est vraiment pas familier.

Mais, après plusieurs lectures de tes explications, je commence à comprendre le raisonnement:

Ok pour les indices,

OK pour les contraintes,

mais pour le tableau des variables binaires, c'est incompréhensible, totalement obscur pour moi.

Le solveur trouve la première combinaison, c'est génial !!! Le plus gros du travail est fait.

Est-il possible qu'il poursuive ses recherches afin de trouver toutes les combinaisons de valeurs répondant aux paramètres imposés.

Merci énormément de vous êtes triturés les méninges pour mon énigme.

J'ai un souci pour installer le complément solveur dans ma version Excel 2007.Je règlerai ce souci demain pour pouvoir l'utiliser.

Dick

Bonjour,

à vrai dire avec une macro je disais que c'était possible, mais ne voyais pas comment optimiser, une solution macro pourrait être de tester toutes les combinaisons possibles, voir combinaison par combinaison si on a le résultat voulu, et dans ce cas, garder toutes les combinaisons bonnes dans un tableau de résultat qu'on sort à la fin ou qu'on écrit au fur et à mesure dans une feuille Excel.

L'approche des indices de pronostics que propose jvdo me parait pas mal, ça permettrait peut-être d'optimiser le programme, hier je me demandais si en regardant les interactions qu'ont les personnes entre elles, si c'était possible de faire plus vite qu'avec la méthode rouleau compresseur... Mais honnêtement ce type de programmation reste obscur pour moi aussi et je n'ai pas très bien compris ses explications

Bonjour,

une solution via une macro

115combinaisons.xlsm (30.65 Ko)

Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai réussi à charger le complément solveur d'excel que je découvre.

Réponses à h2so4 :

Superbe, c'est magique! la macro fonctionne et répond parfaitement à ma problématique. Mille fois Merci.

Peux-tu me dire ce que fais exactement la macro? Comme le suggérait Ausecour teste-t-elle toutes les combinaisons possibles, et puis

regarde-t-elle combinaison par combinaison si on a le résultat voulu?

Ce qui m'étonne, c'est qu'elle trouve instantanément les bonnes combinaisons! C'est génial!

Je vais tester la macro avec différentes configurations et si tout est OK je passerai le cette discussion en résolu.

Merci à tous ceux qui sont intervenus.

Merci encore h2so4.

Dick

Bonjour,

toutes les combinaisons sont examinées, leur nombre est somme toute assez limité. +/- 36000.

Salut à tous,

h2so4

J'ai fait travailler la macro avec différents pronostics, en changeant des paramètres et elle roule parfaitement.

De plus, tu as pris en compte le nombre d'épreuves, mon souhait d'élargir la recherche des combinaisons en augmentant les possibilités des gagnants trouvés et elle affiche toutes les combinaisons répondant aux paramètres.

Beau travail!

Bravo !

Je passe le sujet en résolu

Merci

Dick

Rechercher des sujets similaires à "extraction combinaisons valeurs ensemble"