Calcul horaires Jour/Nuit Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
l
loolo
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : 2016

Message par loolo » 3 mai 2019, 12:16

Hello,
Je n'aurais pas trop tardé à revenir vers vous ;)
J'ai un souci sur les calculs de coûts ma formule fonctionne bien sur les 2 premières tranches horaires mais pas sur la 3ème, et je ne vois pas l'erreur....
Je suis rester assez simple sur le premier argument (1 ou 2) en ne cherchant que le 1, mais il faudra que je fasse la recherche sur l'un comme l'autre en changement la table de recherche de prix sur l'onglet "Sheet1". Il faudra encore que les tables changent avec les samedi, dimanche et jour férier....
C'est loin d'être fini cette histoire.
En attendant, si quelqu'un à des "bouts" de solutions, je suis preneurs !!!

Merci.
Ci-joint le fichier "masteurisé" ;)
auto temps v3.xlsx
(46.78 Kio) Téléchargé 6 fois
Ausecour
Membre impliqué
Membre impliqué
Appréciations reçues : 263
Version d'Excel : 2010 FR, 2013 FR

Message par Ausecour » 3 mai 2019, 13:22

Bonjour,

Là je pense que je vais avoir un souci de version par rapport à toi et que je ne pourrai pas t'aider...
La fonction _xlfn.IFS est inconnue au bataillon chez moi... :bof:
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
"100% des gagnants auront tenté leur chance" :trfl:
l
loolo
Jeune membre
Jeune membre

Message par loolo » 3 mai 2019, 13:36

Re....
_xlfn.IFS, tu vois ça où ?
Je ne la connais pas non plus lol
Ausecour
Membre impliqué
Membre impliqué

Message par Ausecour » 3 mai 2019, 15:12

Bonjour,

Je pense que ça doit être la fonction IFS chez toi, qui n'existe pas chez moi car je n'ai que IF...
Je pense que c'est : Excel (xl) Fonction (fn). IFS pour fonction IFS, en clair ça donner fonction IFS de la collection Fonction de l'application Excel, je ne peux pas la lire avec Excel car je n'ai pas cette fonction en Excel 2010 :lole:
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
l
loolo
Jeune membre
Jeune membre

Message par loolo » 3 mai 2019, 15:18

Hahaha,
Exact, j'ai une version anglaise et le IFS c'est IF avec plusieurs critères !
Ausecour
Membre impliqué
Membre impliqué

Message par Ausecour » 3 mai 2019, 15:22

Je suis entrain d'essayer de décortiquer ta formule sans savoir à quoi correspondent les éléments, et j'ai l'impression que tu t'es un peu pris la tête... tu testes si le jour est lundi ou mardi, mercredi, jeudi, ou encore vendredi, ça serait plus simple de mettre comme condition : si le jour de la semaine est inférieur ou égal à 5 non? :? (formule première colonne)
l
loolo
Jeune membre
Jeune membre

Message par loolo » 3 mai 2019, 15:36

C'est peut-être unne solution mais est-ce que ça ne risque pas de poser un soucis lorsque l'un de ses jours de semaines et férier ?
Les tarifs n'étant plus les mêmes.
Dieu sais que je me prends la tête avec ce fichier !
Pedro22
Membre impliqué
Membre impliqué
Appréciations reçues : 238
Version d'Excel : 2010

Message par Pedro22 » 3 mai 2019, 15:45

Bonjour, Salut Ausecour,

Petite parenthèse, la fonction IFS (SI.CONDITIONS en français) n'est apparue qu'à partir d'Excel 2016 (https://www.excel-pratique.com/fr/index ... ogique.php).

Je n'ai ouvert aucun de vos fichiers, donc je vais juste intervenir par rapport à vos échanges ici : 2 fonctions peuvent vous aider pour les jours : =NB.JOURS.OUVRES() et =JOURSEM().
Pour la première, si on met comme date de début et fin la même date, et que l'on renseigne le dernier paramètre (liste des jours fériés), alors on peut tester si un jour est travaillé ou non. Si le résultat est 1, ce n'est ni un WE, ni un férié, sinon le résultat est 0.
Si il faut distinguer les fériés des WE (question de tarif, de ce que j'ai compris), on peut utiliser en complément la seconde formule.
Le problème n'est pas de ne pas savoir, le problème est de ne pas chercher...
Ton problème est résolu ? N'oublie pas de l'indiquer :
Ausecour
Membre impliqué
Membre impliqué

Message par Ausecour » 3 mai 2019, 15:46

dans ce cas tu fais un premier test, si je trouve la valeur de la date dans le tableau des jours fériés, renvoyer le prix, en cas d'erreur au niveau de la recherche (RECHERCHEV, SIERREUR), utiliser la formule avec le IF, si pas <=5, renvoyer le prix des week-ends, qu'en penses-tu? :)

Merci pour ta contribution Pedro22 (°v°)°
l
loolo
Jeune membre
Jeune membre

Message par loolo » 3 mai 2019, 15:51

Hé bien, j'avoue que je vous venez de me perdre.....
Répondre Sujet précédentSujet suivant