Comparaisons de cellules et copie des donnés entre 2 classeurs

Bonjour la Famille,

J'ai besoin de votre aide.

j'ai un classeur excel de deux feuilles.

Dans les deux feuilles (FEUIL1 et FEUIL2) j'ai 3 colonnes qui renseigne le même type d'information cependant (A1: Numéro, B1: Nom, C1: Montant).

Mon problème est que je dois faire la correspondance de chaque Ligne de la FEUIL2 à celle de la FEUIL1 afin de faire ressortir :

  • les ligne totalement identiques ( c'est a dire Numéro;Nom) à celle de la FEUIL1
  • les lignes ou que Les Noms sont identiques à celle de la FEUIL1;
  • les lignes ou que les Numéros sont identiques à celle de la FEUIL1;

je cherche une formule qui me permettra de faire cela rapidement.

je vous envois une exemple de ce que je veux obtenir en copie:

MERCI POUR VOTRE AIDE

6feuil-test.xlsx (12.76 Ko)

Slt Benich,

une idée avec 3 colonnes auxilières qu'on peut câcher

3feuil-test-v1.xlsx (18.10 Ko)

bonne nuit

Bonjour Benich,

Voilà ma proposition.

5test-v2.xlsx (13.26 Ko)

+

Fronck

Bonjour à tous,

Pour les explications:

  • Cliquer dans une cellule concernée, puis accueil/mise en forme conditionnelle/gérer les régles.
  • Pour étendre la sélection plus bas, tu doubles cliques en "s'applique à", et tu indiques la derniére pour les cols de A à G.

A+

Fronck

Bonjour Fronck.

Je ne vois pas de formule dans les fichiers. j'ai au 582 lignes sur la feuil1 et 535 sur la feuil 2.

je suis novice en formule excel

Bonjour m3ellem1

J'ai essayer d'appliquer tes instructions au fichier mais sa n'affiche rien . Mes cellules sont vide . dans les fichiers j'ai au 582 lignes sur la feuil1 et 535 sur la feuil 2.

je suis novice en formule excel

[quote=m3ellem1 post_id=757177 time=1556234306 user_id=59892]

Slt Benich,

une idée avec 3 colonnes auxilières qu'on peut câcher

Feuil test_v1.xlsx

bonne nuit

[/quote]

Re,

merci de joindre le fichier concerné

Ok je vous envoi le fichier dont j'ai eu a travailler dessus par le passé. je l'ai faire sans formule et sa ma prie déjà pour seulement un cinquantaine de ligne au mois 30 min pour obtenir le résultat avec la forme conditionnelle d'excel. Je cherche une fonction qui puisse me mettre d'obtenir le même résultat.

Pour info je ne dispose que de la feuil "2016" et "2017" pour commencer et je dois produire les onglets suivants:

- ligne totalement identique

  • seulement les numéro de compte sont identique
  • seulement les libellé sont identiques
  • lignes de "2016" ayant disparu en "2017" et ligne créée en "2017".

Désolé si je me reprend mais je me rend compte que j'avais mal exprimer ma préoccupation dès le début.

Merci pour votre compréhension

4balances.xlsx (22.69 Ko)

Salut Benich,

Merci pour ton fichier on y voit plus clair.

Il faut que les lignes des 2 années soient en face pour que la MFC fonctionne, en onglet 'rappro2' le résultat.

Maintenant, si tu as 500 lignes, il te faut une macro (exemple compte 220 et 221 terrains):

qui déplace les lignes en fonction du même compte puis qui les remettent à la même place en fonction du libellé.

Qu'en penses tu ?

Franck

3balances-v2.xlsx (28.19 Ko)

merci sa sa me plait bien. Mais le MFC c'est quoi ? et comment a mon tout puis je reproduit le ''rapproch 2''.

Voilà j'ai fait une macro en onglet rappro3 pour mettre les mêmes comptes et libellés en face, mais il n'y a pas de couleur sur les comptes ou/et libellés, comme en rappro2 ou je l'ai fait manuellement sans macro, puis en rajoutant 2 mises en forme conditionnelle (MFC).

tu veux de la couleur en rappro3 ?

3balances-v2.xltm (44.74 Ko)

Voilà j'ai réussit à mettre des couleurs sur les comptes et libellés semblables, dans un 2éme macro bouton en rappro2.

Pour le faire sur ton grand format, tu copies colles ta page (coin entre la ligne1 et la colonne A pour tout prendre) sur celle du 'rappro2'.

3balances-v2.xltm (42.15 Ko)

désolé, 2 petites corrections qui empêcheront tes macros de bugger avec ce fichier corrigé.

8balances-v2.xltm (42.70 Ko)

désolé, 2 petites corrections qui empêcheront tes macros de bugger avec ce fichier corrigé.

BALANCES v2.xltm

Merci infiniment. Tu viens de m'apprendre beaucoup. En tous cas je passerai souvent sur le forum pour en apprendre plus de vous. Merci encore.

Je vais le tester demain et vous ferez le retour.

désolé, 2 petites corrections qui empêcheront tes macros de bugger avec ce fichier corrigé.

BALANCES v2.xltm

Merci Fronck pour ton aide. Je l'ai testé et c"est propre. j'ai vraiment besoin d'une formation en VBA

Rechercher des sujets similaires à "comparaisons copie donnes entre classeurs"