Création base de données à partir d'Excel

Bonjour,

Je suis actuellement intérimaire, et j'ai pour mission de réaliser un fichier simplifié à la lecture.

Je m'explique : actuellement l'entreprise a un gros fichier Excel avec un grand nombre de données qui n'est pas facile à utiliser et à lire quand on cherche un renseignement.

Je souhaiterais pouvoir avoir un visu sur une feuille de calcul des informations suivantes :

  • le nom et le prénom de la personne concernée
  • le domaine que j'aurais choisi
  • le sous-domaine dont on a besoin
  • le niveau de la personne
  • le nom de l'unité d'œuvre (UO)
J'aimerai pouvoir écrire à un endroit (un champ) le nom de la personne, dans un autre le domaine et avoir toutes les informations qui s'affichent. Sachant que la colonne niveau doit toujours être apparente et visible.

En bref, je recherche à faire comme dans Access mais dans Excel, car malheureusement c'est le seul logiciel qu'ils utilisent.

Je sais pas si je suis claire et si vous pouvez m'aider, mais j'aimerais vraiment avoir un petit coup de main sur ce sujet, car j'ai déjà essayé tout ce que je connais et je n'arrive jamais à obtenir le résultat que je souhaite. J'ai testé le tableau croisés dynamique, les différentes formules dont la RechercheV (c'est ce qui se rapprochait le plus du résultat que je souhaitais), mais rien n'y fait….

Du coup je vous met mon fichier en pièce jointe, histoire que vous puissiez vous faire une idée du sujet.

Merci d'avance pour le temps que vous y passerai et surtout pour votre réponse.

Julie

58mms.xlsx (193.77 Ko)

bonjour

le plus simple : fiultrer sur place, avec un segment

note : un TCD convient aussi. Pourquoi ça ne marchait pas ?

surtout qu'on obtient une grille de polyvalence

amitiés

Bonjour,

Exemple d'utilisation des segments sur une feuille (indépendante pour la lisibilité).

Mais on pourrait les laisser sur la BD ça ne ferait aucune différence en terme de fonctionnement...

A+

69mms.xlsx (204.41 Ko)

Bonjour JMD,

En faisant un TCD je n'arrivais pas à avoir une lecture vraiment lisible, ça me semblait brouillon et compliqué.

Il est fort possible que je l'avais mal réalisé…., n'étant pas une expert en Excel, j'y avait passé beaucoup de temps pour un résultat plus que moyen. en tout cas merci pour votre réponse.

Bulle

Bonjour Galopin01,

C'est juste génial ce que vous avez fait, c'est exactement comme ça que je me l'imaginais dans ma tête. Merci vraiment beaucoup

Pourriez-vous me donner quelques explications sur la manière de faire, histoire que je puisse le reproduire dans le futur si nécessaire ?

En tout cas, merci beaucoup. Vous êtes au top

Bulle

Bonsoir,

1 Transformer votre base de donnée en Table : Cela se fait dans le ruban Insertion > Tableau (à gauche)

2 Toujours dans le ruban Insertion > Segments (vers la droite) : YAKA cocher les champs nécessaires dans la boite de dialogue.

Ensuite on peut déplacer les segments dans une autre feuille par Copier / Coller

A+

Bonjour à tous

...Ensuite on peut déplacer les segments dans une autre feuille par Copier / Coller

Plutôt Couper/coller

Rechercher des sujets similaires à "creation base donnees partir"