Afficher une date la plus loin en fonction d'un critere

Bonjour à tous,

Je coince sur la formule permettant de m'afficher une date en fonction d'un critère.

J'ai dans le premier onglet (Synthese)

Colonne A : mon critère une référence

Colonne J : la case ou je souhaiterais avoir la date la plus loin dans le temps par rapport à la ref.

deuxième onglet (Manquant)

Colonne C: la ref, elle apparait plusieurs fois

Colonne L: la date

Comme j'ai pour une ref donnée, plusieurs lignes, j'aimerais qu'il m'affiche la plus ancienne associée a cette ref.

j'ai essayé :

=SI(([@Ref]="");"";(SI([@[Manquant Composants]]=FAUX;"";RECHERCHE([@Ref];(SI(ESTVIDE(Tableau2[Date de réapprovisionnement]);(SI(ESTVIDE(Tableau2[Date de réappro estimée]);"NO DATE";Tableau2[Date de réappro estimée]));Tableau2[Date de réapprovisionnement]))))))

=SI(([@Ref]="");"";(MAX((Tableau2[Composé]=[@Ref])*(Tableau2[DATE])))) > en matriciel

Mais pas réussi...

en gros je souhaiterais :

1. verifie si une ref est présent, si non alors "" si oui

2. verifie qu'il y a des manquants, si FAUX alors "" si VRAI

3. donne moi la date la plus ancienne que tu peux trouver pour cette ref ( ignore les "NO DATE")

Vous trouverez ci-joint le fichier exemple.

83test-planning.xlsx (176.52 Ko)

Bonjour,

Une proposition dans ton fichier test ...

En espèrant que cela t'aide ...

102test-planning-mam.xlsx (181.63 Ko)

Bonjour James007,

Le résultat de : {=MAX((Tableau2[Composé]=[@Ref])*MAX(Tableau2[DATE]))} m'affiche le plus ancien résultat dans la colonne sans tenir compte du critère [@Ref].

en gros s'il y a une ref présent il m'affiche le plus vieux de la liste alors que je souhaite avoir pour chaque ref le plus vieux.

Re,

Correctif ...

J'avoue qu'avec toutes les erreurs qui apparaissent partout dans tous tes tableaux ...

Ce n'est pas trop facile de s'y retrouver ...

James007,

On voit la fin du tunnel ^^

la formule : =MAX(SI(Tableau2[Composé]=[@Ref];Tableau2[DATE])) donne bien la derniere date en fonction de la ref.

On réponds au point3.

Pour le point 1, j'ai rajouté : =SI(([@Ref]="");"";MAX(SI(Tableau2[Composé]=[@Ref];Tableau2[DATE]))) pour cacher la réponse si la cellule @ref est vide.

J'ai 1 cas ou il cela m'affiche 00/01/1900

lorsque j'ai une référence dont les composants manquants n'ont aucune date. le cas ou je n'ai aucune date.

C'est le cas ou en onglet manquant Colonne L on a NO DATE

=SI(([@Ref]="");"";SI(Tableau2[DATE]="NO DATE";"";MAX(SI(Tableau2[Composé]=[@Ref];Tableau2[DATE]))))

c'est presque ca mais pas tout a fait, la c'est s'il trouve NO DATE quelque part dans la liste alors "" alors que je voudrais plutôt si tu n'a pas trouvé de date alors "".

en prenant le temps de me relire avec le doigt

je pense avoir trouvé la solution :

=SI(([@Ref]="");"";SI(MAX(SI(Tableau2[Composé]=[@Ref];Tableau2[DATE]))=0;"";MAX(SI(Tableau2[Composé]=[@Ref];Tableau2[DATE]))))

qu'en penses tu ?

Re,

Tu peux tester ta formule sur ton fichier ...

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une formule matricielle ...

de mon coté, cela me semble marcher.

merci James pour ton aide.

Très content que tu aies réussi à résoudre ton problème initial ...

Merci James,

Pour repondre a ceux qui ont une problématique similaire :

SI(([@Ref]="");"";SI(MAX(SI(Tableau2[Composé]=[@Ref];Tableau2[DATE]))=0;"";MAX(SI(Tableau2[Composé]=[@Ref];Tableau2[DATE]))))

SI((la cellule que vous chercher)="";""; -> pour éliminer le cas ou la cellule est vide

SI(MAX( -> pour rechercher la date la plus loin dans le temps mettre MIN si vous cherchez la plus près

SI(plage de cellule dans lequel vous souhaitez regarder = la celulle que vous chercher; afficher la date associée))=0;""; -> pour éliminer le cas ou nous n'avons pas de date pour la celulle recherchée

MAX(SI(plage de cellule dans lequel vous souhaitez regarder = la celulle que vous chercher; afficher la date associée))

Rechercher des sujets similaires à "afficher date loin fonction critere"