Ouvrir/fermer des lignes groupées selon le remplissage ou non d'une cellule

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir s'il est possible sur Excel d'ouvrir / fermer des lignes groupées selon qu'une autre cellule soit remplie ou non.

Ci-joint 2 images pour illustrer ma problématique.

Image1_ProjetNonConfirmé : on imagine que l'utilisateur du fichier n'a pas rempli la cellule A2 par une croix "X" ; le fichier modèle affiche les lignes groupées 7 à 11 "fermées.

Image2_ProjetConfirmé : cette fois-ci on voit que l'utilisateur du fichier a rempli manuellement la cellule A2 par une croix "X".

Je cherche dans ce cas à ce que les lignes groupées 7 à 12 s'ouvrent automatiquement. (sur la photo je l'ai fait manuellement par le "+" situé dans la marge à gauche).

Par avance, merci beaucoup pour votre aide.

Mando

image1 projetnonconfirme image2 projetconfirme

Bonjour,

Effectivement ... avec une petite macro évènementielle ... ce que tu envisages ... est possible ...

Il ne faut pas hésiter à joindre un fichier test pour valider la chose ...

Merci James 007...

Je suis intéressé pour en savoir plus sur ton idée de petite macro événementielle, je ne sais pas comment çà marche pour tout te dire?

Ci-joint mon fichier modèle?

Re,

Ci-joint ton fichier ... avec un test de macro évènementielle ...

En espèrant que cela te convienne ...

C'est exactement ce que je cherche à faire, bravo!

Je ne suis pas expert en Excel, si j'ai bien compris, il faut passer par l'onglet développeur?

Mais quand je fais "afficher les macros" dans le fichier que tu as modifié, je n'arrive pas à voir quelle macro tu as créé, ni à quelle endroit...

Tu m'aiderais encore un peu James ???

Content que cela te convienne ...

En pointant le nom de l'onglet avec ta souris ...

clic droit > voir le code

Une macro évènementielle est toujours stockée dans le module de la feuille ( et pas dans un module standard ...)

J'espère que l'explication est assez claire ...

Waouh ! C'est magnifique...

Je t'avoue que çà fait une semaine que je cherchais par moi-même ou autour de moi...en vain!

J'imagine qu'en faisant ensuite des copier-coller sur mon vrai fichier et en désignant les nouvelles cellules et lignes liées, çà marchera...

Je m'y replonge demain!!!

Merci sincèrement

Super ...!!!

Manifestement cela t'enlève une épine du pied ...

Tant mieux ...!!!

Bonjour James,

J'ai bien réussi à transposer ta macro dans mon document réel.

Toutefois, c'est à moitié réussi.

En effet, je cherche à appliquer ce principe (Cellule remplie d'un X manuellement par l'utilisateur entraine "l'ouverture" automatiques de lignes groupées) à plusieurs cellules et plusieurs lignes.

Et là, la macro fait qu'en mettant un X dans la cellule définie, cela entraine automatiquement l'ensemble des différentes lignes groupées.

Comment affecter le X d'une cellule à un groupe de ligne défini et pas à l'ensemble des groupes de lignes de la feuille??

Je me permets de t'envoyer le modèle V2 qui résume cela, 2 possibilités où mettre manuellement un X pour ouvrir automatiquement des groupes de lignes dédiées.

Si tu as encore un peu de temps sur ce sujet?

Merci

Bonjour,

C'est vrai que ma vue baisse ...

Mais n'aurais-tu pas simplement oublier de joindre ton modèle V2 ... ???

Oups, le voici!

Re,

Merci pour le fichier ...

A priori deux petites remarques :

1. Je ne comprends pourquoi tu as 3 niveaux ... ce qui est génère de la confusion ... car il me semble que 2 niveaux suffisent ...

2. Pour piloter ' à distance ' les différents regroupements ... tu vas devoir normaliser ls noms de tes Projets qui seront les seuls repères possibles ...

Est-ce-que ces remarques te semblent compréhensibles ... ?

James,

1. Je ne te suis pas bien sur le point des "3 niveaux"?

En fait quand tu es intervenu initialement, tu as mis la formule pour que la mise manuelle du "X" se fasse en A8 alors que moi je la veux en A2 (mais j'avais compris comment adapter ton code).

J'essaye de clarifier ici les besoins:

  • la mise manuelle par l'utilisateur d'un "X" en A2 ouvre automatiquement les lignes groupées 9 à 13 (je n'ai besoin de rien par rapport à / et dans la cellule A8).
  • Et la mise manuelle par l'utilisateur d'un "X" en A4 ouvre automatiquement les lignes groupées 16 à 20 (je n'ai besoin de rien par rapport à / et dans la cellule A15).

2.Quand tu dis "normaliser les noms de mes projets", est-ce que tu veux dire que le texte des cellules B2 et B4 devraient être les mêmes? Pour moi çà ne marcherait pas ainsi.

ou est-ce que le texte de la cellule B2 devrait être identique à B8 d'une part et que le texte de B4 devrait être identique à B15? La çà marcherait pour moi!

Re,

Mieux qu'un long discours ... un fichier test Version 3 ...

James,

mes remarques dans la V4 en pj

merci

Coucou Mando,

Malheureusement, dans ce cas ... pas d'astuce possible par une MFC ...

Il faut trouver une solution plus cartésienne ...

Cela dit ... est-ce-que la version 3 fonctionne bien par rapport à tes nouveaux besoins ...???

La V3 fonctionne à merveille en l'état James.

Si je résume ton verdict, pas de solutions si le nombre de lignes de la feuille type est amené à être modifié par l'utilisateur lors de son exploitation.

Je parle du nombre de lignes situés après la partie "Liste des projets" (ces lignes seraient toujours aux mêmes emplacements) et les lignes "Détails des projets"???

Re,

Avec la version 3 opérationnelle ... le cap le plus important est franchi ...

Maintenant je ne connais pas du tout la structure réelle de ton fichier ...

Et il faut trouver un solution au couple Projet / Détails pour tous les projets ...

Au fait, tu as certainement remarqué que seuls deux niveaux suffisent pour tes regroupements ...

Peux-tu en faire une copie anonymisée ... de ton véritable fichier ?

Merci encore James.

Mon fichier modèle est loin d'être terminé. Si besoin, j'essayerai de revenir vers vous quand çà sera le cas pour vous le montrer.

Bien à vous,

Mando

De rien ...

Bon Courage por la suite du projet ...

Rechercher des sujets similaires à "ouvrir fermer lignes groupees remplissage"