Classement de données avec deux critères

Bonjour

J'ai un tableau de données dans le quel je rentre 11 choix identifiés par un nombre dans un ordre de préférence. Chaque nombre correspond à une ville.

Je voudrais obtenir automatiquement le classement de ces choix par rapport au nombre de voix obtenues et la préférence souhaitée.

Ci joint le fichier

Merci pour l'aide

Berlingo

18fichier-choix.xlsx (16.73 Ko)

Bonjour,

Peux tu expliciter ta logique ...?

Parmi les Six participants, le choix 5 est cité 4 fois ...

Donc est-ce uniquement en fonction de la fréquence que tu veux ton classsement ?

Et ... pourquoi Nice et pas Paris ... en N°2 ? (comment traiter les égalités : Choix 2 et Choix 11 )

Bonjour 007

Je vais essayer d' être plus clair en effet.

Les personnes ont le choix de se rendre dans une des 11 villes citées.

Chaque personne donne par ordre de préférence leur choix entre 1 et 11.

Je voudrais donc obtenir le récapitulatif , un classement de la ville la plus plébiscité à la moins, en fonction de leur place ( entre 1 et 11 ) et le nombre de voies obtenues.

Le tableau données comportera encore plusieurs noms....

Est ce plus clair ?

Merci

Bonjour,

Peux tu expliciter ta logique ...?

Parmi les Six participants, le choix 5 est cité 4 fois ...

Donc est-ce uniquement en fonction de la fréquence que tu veux ton classsement ?

Et ... pourquoi Nice et pas Paris ... en N°2 ? (comment traiter les égalités : Choix 2 et Choix 11 )

çà me rassures je suis pas le seul a ne pas comprendre le classement

comment des villes qui sont sélectionnées qu'en 5 ème choix pourraient être première ou dernière ?

Bonjour

Si 10 personnes choisissent la ville 8 et que ça figure en choix 5 , et que par exemple la ville 3 qui figure en choix 2 n'est retenue que par 5 personnes, c'est bien la ville 8 qui devient la première destination choisit.

un classement de la ville la plus plébiscité à la moins, en fonction de leur place

Désolé ... mais ... en tout cas ... pour moi ... ce n'est vraiment pas plus clair ... !!!

Pourrais- tu décomposer ... pas à pas ...comme si tu devais expliquer la chose à un enfant de 5 ans ...

la façon que tu as d'effectuer les totaux pour établir ton classement ...???

Bonjour

Si 10 personnes choisissent la ville 8 et que ça figure en choix 5 , et que par exemple la ville 3 qui figure en choix 2 n'est retenue que par 5 personnes, c'est bien la ville 8 qui devient la première destination choisit.

Dans ce cas ton exemple est mal formulés car moi je vois 11 choix de 11 villes donc au final si tout le

monde choisit 11 fois alors toutes les villes citées dans l'exemple apparaîssent toutes le même nombre de fois .

En fait il faut dans ce cas s'arrêter au classement des villes les plus cités dans les 5 premiers choix de destination. qu'elles soient le plus citées en 5ème position ou en deuxièmes position n'a pas d'importance.

Comme Xmenpl te dit très bien ... chacune des 11 Villes est sélectionnée 6 fois ...!!!

Donc il va falloir que tu construises une table des coefficients d'importance pour assigner des points en fonction de la position dans la liste des Choix ...

Bon Courage pour la suite ...

Il y a 11 villes et 50 personnes.

Une seule ville doit être retenue.

Deux critères pour faire le classement

Le nombre de sollicitations (par exemple 23 personnes ont choisi NICE)

Et sa place sur l’échelle de 1 à 11 (choix) : exemple , si 23 personnes ont choisi NICE en choix 4 et 21 ont choisi LENS en choix 1, c’est NICE qui est en tête)

Chaque personne donne son classement de destination (j’aimerais aller à Paris en 1, à Nice en 2, à Lens en 3, etc…)

exemple , si 23 personnes ont choisi NICE en choix 4 et 21 ont choisi LENS en choix 1, c’est NICE qui est en tête

Pourquoi ...???

Le premier critère de sélection est le nombre de personnes ayant choisi la ville , le second critère la position dans la grille des choix.

cdlt

No

Rechercher des sujets similaires à "classement donnees deux criteres"