Macro recherche dans une liste

Bonjour a vous,

Voici mon premier message d'une longue série sur ce forum. Je me lance dans l'apprentissage de la macro. Depuis plus d'une semaine je cherche une solution pour un problème sans y arriver. J'aurai besoin de votre aide pour la solution.

Je cherche à créer un macro pour faire une recherche dans une liste d'un fichier et d'avoir un message me donnant le résultat de la recherche.

1. Je voudrais qu'a l'ouverture du fichier, une boite de dialogue s'ouvre (et ne laisse pas le choix à l'utilisateur de modifier le fichier) pour demander : "Scanner la référence". => je vais utiliser une scannette

La liste sera plus grande donc il faudrait rechercher dans l'ensemble de la colonne A:A

2. Sans appuyer sur aucune touche, la macro recherche le "PN" dans la liste et affiche le message suivant : " Ce "PN" est un "Class" (avec le mot "class" en gras et en caractères plus grand)

3.Je voudrais modifier la liste régulièrement et avoir un accés de modif. Par exemple en tapan le mot admin, avoir un accés à ma liste pour la modifier puis enregistrer le fichier pour l'ouvrir à nouveau normalement

Merci de votre aide

Bonjour et Bienvenue sur le Forum ...

Si tu le permets, un petit conseil ...

Pour augmenter tes chances d'obtenir une réponse adaptée à ta situation, tu as intérêt à aborder les sujets qui te préoccupent ...

un par un ...

Cela facilte la communication .. et cela encourage les contributeurs à t'aider ...

Bonjour à toi,

Je n'ai qu'un sujet mais je voulais être précis dans ma demande justement pour éviter plusieurs aller-retour improductif.

Pour résoudre une équation, il est préférable d'avoir l'ensemble des éléments.

Du coup, vous me conseillez de supprimer le 2. et le 3. et de vois cela plus tard ?

Bonjour,

Pour que tu puisses démarrer sur ta macro de recherche ... ci-joint un brouillon à tester ...

En espèrant que cela t'aide ...

Bonjour fox31500, james007 , le forum,

Une proposition....(sans douchette)...

A l'ouverture du classeur, une boite de dialogue apparait:

Saisir le PN puis faire ok

Un message affiche le Class correspondant.

La feuille est protégée par mot de passe : mdp

Le bouton Administrateur enlève la protection : mot de passe admin (En sauvegardant, on re-protège la feuille).

11test.xlsm (22.54 Ko)

Cordialement,

Salut xorsankukai

Merci pour lui ou elle ...

Salut James007,

J'ai répondu trop vite, pas compris que tu voulais l'aider par étape,

Sorry Mister Bond,

Amitiés,

Merci James007 et xorsankukai pour votre aide,

Je viens de regarder votre travail à tout les deux. Je comprends l'intérieur de la macro mais je ne suis pas encore au niveau pour la modifier de moi même.

Pouvez vous m'aider sur deux dernier sujet ? Promis la prochaine fois que je poste quelque chose sur ce forum, ce sera avec un travail de ma part en amont (J'ai eu mon premier cours de VBA hier)

Je voudrais ajouter le "PN" lorsqu'il trouve ou ne trouve pas le pn dans la boite de dialogue

Je voudrais que lorsque l'on clic sur OK après la recherche, il ouvre automatiquement une nouvelle boite de dialogue de recherche sans laisser le choix de faire une autre action.

Encore merci beaucoup pour votre aide

Re,

J'espère que xorsankukai comprendra mieux que moi ...

Je voudrais ajouter le "PN" lorsqu'il trouve ou ne trouve pas le pn dans la boite de dialogue

Perso ... je suis un poil perplexe ...

Re-Bonjour,

J'espère que xorsankukai comprendra mieux que moi ...

Vu que je ne suis pas un pro, donc que j'ai encore l'esprit un peu tordu, , voici comment j'interprète la demande:

Si le PN recherché n'est pas dans la liste, on peut le rajouter.

Mais alors, faut-il également lui attribuer un Class ?

Quel est alors l’intérêt de protéger la feuille puisque tous les utilisateurs pourront rajouter des données ?

Ci-joint une proposition, sans conviction....

2test2.xlsm (23.48 Ko)

Cordialement,

Effectivement, je ne suis pas clair dans ce que je voulais dire.

Lorsque l'on recherche un PN dans la boite de dialogue, le message qui s'affiche est "c'est un fast" qui est le résultat de la colonne B:B.

Je voudrais qu'il affiche dans la boite de dialogue (qu'il reprenne l'information) du PN et de la class.

Message de la boite de dialogue => le PN "AZE" (colonne A:A) est un fast(colonne B:B).

autre exemple:

Message de la boite de dialogue => ce PN "lol" ne fait pas partie de la liste

Cependant, si il n'affiche pas ce que l'on a rentré lorsque le PN n'est pas dans la liste. Ce n'est pas trop grave car cette étape est plus complexe

L'objectif est de s'assurer que l'on a bien rentré le bon PN en le revoyant dans la boite de dialogue du message retour.

Le second point est :

Je voudrais qu'a la fin de la recherche, la boite de dialogue de recherche s'ouvre à nouveau pour une nouvelle recherche.

L'objectif est de ne pas laisser le choix aux personnes que de rentrer une seul information.

Si je veux quitter le fichier, je peux rentrer "exit" à la place d'une référence pour quitter le fichier.

Je ne sais pas si je suis plus clair. Demandez moi si vous avez d'autre question.

Re,

Je constate que le petit conseil du message # 2 ... porte tous ses fruits ...!!!

Je suis sûr que xorsankukai aura ...avec toi ... toute la patience du monde ...

Bon Courage pour la suite ...

Re,

Par exemple :

Que cherchez vous ? => je tape: AZE

Message de la boite de dialogue => le PN "AZE" (colonne A:A) est un fast(colonne B:B).

autre exemple:

Que cherchez vous?=> je tape : lol

Message de la boite de dialogue => ce PN "lol" ne fait pas partie de la liste

2test3.xlsm (22.50 Ko)

Je suis sûr que xorsankukai aura ...avec toi ... toute la patience du monde ...

Où pas.....

Le second point est :

Je voudrais qu'a la fin de la recherche, la boite de dialogue de recherche s'ouvre à nouveau pour une nouvelle recherche.

L'objectif est de ne pas laisser le choix aux personnes que de rentrer une seul information.

Si je veux quitter le fichier, je peux rentrer "exit" à la place d'une référence pour quitter le fichier.

Une proposition avec choix de faire une autre recherche ou pas.

4test4.xlsm (23.51 Ko)

Cordialement,

Merci beaucoup sur votre aide. Oui j'ai fais mon poisson rouge.

Merci beaucoup xorsankukai pour ta patience C'est super ton travail. Je vais regarder ta macro avec attention pour comprendre et apprendre

Pourrais tu m'aider sur un dernier point ?

Je voudrais qu'a la fin de la recherche, la boite de dialogue de recherche s'ouvre à nouveau pour une nouvelle recherche (la mettre en boucle) et sans laisser le choix o/poser la question.

L'objectif est de ne pas laisser le choix aux personnes que de rentrer une seul information.

Re,

e voudrais qu'a la fin de la recherche, la boite de dialogue de recherche s'ouvre à nouveau pour une nouvelle recherche (la mettre en boucle) et sans laisser le choix o/poser la question.

exit pour cesser la recherche.....

1test5.xlsm (23.41 Ko)

Avec message si aucune valeur saisie et fermeture du classeur et d'excel si exit....

5test6.xlsm (23.68 Ko)

Bonne soirée,

Super Merci Beaucoup,

Je ne sais pas comment clôturer le sujet

Cela s'impose ...

Merci beaucoup à xorsankukai pour sa patience ...

Bonjour fox31500, james007,

Merci pour vos remerciements,

Je ne sais pas comment clôturer le sujet

Tu es le seul à pouvoir le faire, tu choisis le post qui répond à ta demande, et tu cliques en haut à droite sur le bouton

Spoiler
capture

Cela s'impose ...

Merci beaucoup à xorsankukai pour sa patience ...

Il n'y a pas si longtemps, j'étais dans le cas de notre ami, et les personnes qui m'ont aidé ont dû faire preuve de beaucoup...beaucoup de patience !

Il est donc tout naturel de rendre la pareille, d'autant plus que ça ne me demande pas trop d'effort vu que je traite beaucoup moins de cas que toi,

Amitiés,

Rechercher des sujets similaires à "macro recherche liste"