Comparaison fusion de 2 fichiers avec plusieurs classeurs

Bonjour,

Je recherche de l'aide pour un problème que je rencontre sur excel.

J'ai 2 fichiers identiques (exemple V1 et V2) contenant environ 280 classeurs identiques et je souhaiterais pouvoir les fusionner.

Ce sont des fichiers d'expertises qui ont été renseigné par 2 personnes différentes seulement maintenant quand j’essaie de faire des copiers-coller les formules/renvois des différentes pages ne fonctionne plus, et puis cela est fastidieux.

Quelqu'un aurait-il une solution ou une piste que je pourrais explorer?

Je ne suis pas expert en excel, du coup ca dépasse mes compétences.

Merci d'avance de vos retours

14fichier-v1.xlsx (864.24 Ko)
11fichier-v2.xlsx (929.32 Ko)

Bonjour

A la lecture de ton post, je me suis dis 280 classeur identiques il faut que je vois ça !

Ensuite je me suis dis "il va faire exploser mon PC et Excel avec un truc pareil" mais j'ai quand même tenté !

Je te rassure tout c'est bien passé !

Par contre il faut que tu expliques un peu plus ce que tu veux comparer !

Pour information le mot "fichier" ne veut rien dire par lui-même. En informatique tout est fichier, un texte produit sous Word ou autre, le code d'un programme.

Sur Excel un "fichier" est nommé un "classeur"

Un classeur est composé de "feuilles" le mot "onglets" est correct aussi.

Une feuille est composée de données, de formules.

Dans les 2 classeurs donc que tu as fourni en PJ il y a 35 onglets ! Or tu parles de "280 classeurs identiques" qu'entends-tu par cela ?

Il faut donc, que tu précises un peu plus ce que tu veux comparer exactement !

A titre d'information si tu veux comparer strictement ce que "moi" je nomme "classeur" : avec ce nombre de feuilles, et surtout le genre d'informations très différentes et variées qu'elles contiennent, la comparaison (même si il ne s'agit que des 34 onglets contenant des données sur les 2 classeurs en PJ) risque d'être très, très, très longue...Même avec un code optimisé au maximum je ne vois pas bien comment aborder une telle aventure !

Bonjour,

Merci tout d'abord pour ta réponse.

Effectivement je ne me suis peut-être pas très bien exprimé.

En effet les fichiers sont moins volumineux que les originaux mais c'est juste à titre d'exemple.

Je veux comparer les différents onglet entre eux afin de ne faire qu'un seul classeur qui regroupe l'ensemble des données.

Comme dit précédemment, 2 personnes ont rempli 2 fichiers similaires, que je souhaiterais maintenant rassembler.

J'ai bien essayé un copier-coller, mais les renvois sur la première page du classeur ne fonctionne plus, idem avec un déplacer dans un nouveau classeur.

Je cherche avant tout à garde les formules qui existent à la base dans le fichier.

Merci encore.

Bonjour

J'ai regardé tes fichiers avec beaucoup d'attention et j'ai découvert les choses suivantes :

1) Il y a effectivement beaucoup d'onglets

2) les données sont un peu dispersées dans tous les sens

En conséquence si tu veux effectivement comparer les 2 fichiers en PJ, j'ai peur que même avec une procédure parfaitement optimisée cela prennent un temps énorme. Sans parler d'une rigueur absolue dans la comparaison et cela suppose que les onglets soient strictement identiques dans la forme.

En somme cela représente un travail conséquent. Si cette comparaison doit se reproduire à l'avenir ou doit être réalisé sur effectivement plus de classeur, le jeu peut valoir la chandelle. Cependant si il ne s'agit que d'une comparaison j'ai peur que la tâche d'écriture de la procédure de comparaison soit très conséquente par rapport au bénéfice.

A toi de dire maintenant combien as tu effectivement de classeur à comparer ?

Cette tâche de comparaison est elle unique ou se reproduira-t-elle ?

Rechercher des sujets similaires à "comparaison fusion fichiers classeurs"