Calcul sur tableau Excel (avec rupture sur date)

Bonjour à tous,

J'ai un calcul à faire qui parait assez simple mais je ne m'en sort pas facilement aussi j'ai besoin de vos lumières

Mon tableau comprend 3 colonnes :

en A et B : date et heure des mesures

en C : nombre de fichiers traités par un injecteur. Le nombre de fichier traité est un cumul sur la journée et il est remis à zéro à minuit.

Je dois calculer la vitesse de l'injecteur (nombre de fichier traité en 1 heure).

En gros, il faut calculer le nombre de fichier traité entre deux mesure de temps (C117 - C116 par exemple), et le diviser par le nombre d'heure entre deux points de mesure (A117-A116 par exemple).

Mais déjà je n'arrive pas à calculer le nombre d'heure entre deux mesures à cause des formats d'heure.

Puis je n'arrive pas à gérer la rupture à minuit qui remet à zéro le compteur de fichiers traités.

J’espère que les explications sont à peu près claires, je met mon fichier exemple en pièce-jointe.

7stat-tof.xlsx (13.02 Ko)

Merci.

Christophe.

Bonjour,

Il vous faut absolument un suivi régulier de la vitesse (plusieurs fois par jour) ou vous avez seulement besoin de savoir tel jour quel était la vitesse?

Cindy

Je vous joins votre fichier. Vous aviez du mal à traiter les données horaires car elles sont en format texte et un espace est présent au début de l'heure. Excel lit "15:47:00" comme une heure mais " 15:47:00" comme du texte. Pour passer de l'un à l'autre, il suffit d'utiliser la formule "=droite(A1;8)", les 8 caractères à droite de A1.

Je vous laisse regarder le fichier. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Cindy

9stat-tof.xlsx (22.70 Ko)

Merci, je vais regarder votre fichier demain matin.

Sinon oui il me faut le calcul de la vitesse à chaque point de mesure (mais on ne peut pas le calculer entre le point de 22h00 et le point de 0h00 puisque l'on n'a pas le nombre de fichier traités sur la mesure de 0h00).

Edit : Merci votre fichier est parfait

bonjour,

Voici une proposition.

J'ai du reconstituer les données à cause de leurs formats.

Ps: Pour calculer la vitesse entre 22:00 et 00:00 il faut simplement considérer que le 00:00 = 24:00 donc

00:00 - 22:00 +24 = 2:00 Le compte est bon.

Merci également.

On retrouve les même résultats que Cindy (ce qui est très rassurant).

Je met le sujet en 'résolu'.

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "calcul tableau rupture date"