Photos et commentaires

Bonjour,

J'ai beau regarder les sujets similaires, je ne trouve pas vraiment de réponse satisfaisante. Donc, je fais appel à vos compétences…

J'aimerais pouvoir assigner une commande pour prendre une photo et intégrer la photo prise dans une cellule. Donc si je clique dans A1, cela ouvre mon appreil photo et je peux prendre une photo qui s'intègre dans la cellule. Eventuellement, on peut envisager de remplacer la cellule à remplir par un objet, cela ne me dérange pas.

L'idée est de réaliser un trombinoscope. Donc, chaque fois que je clique dans une cellule, je souhaite y ajouter un visage.

Ensuite, sur un autre onglet, à partir de la liste des noms des personnes, je souhaite que quand mon curseur passe sur le nom, la photo prise au préalable, s'affiche comme un commentaire (c'est à dire juste au passage du curseur et disparaisse lorsque le curseur change d'endroit)

Je transmets un doc pour illustrer.

Merci d'avance.

Bonjour,

Quand tu dis :

J'aimerais pouvoir assigner une commande pour prendre une photo et intégrer la photo prise dans une cellule

tu veux dire prendre un photo située sur le disque et la mettre dans la cellule ?

Ensuite, sur un autre onglet, à partir de la liste des noms des personnes, je souhaite que quand mon curseur passe sur le nom, la photo prise au préalable, s'affiche comme un commentaire (c'est à dire juste au passage du curseur et disparaisse lorsque le curseur change d'endroit)

Pour ça, il te faut utiliser des contrôles ActiveX qui gèrent les événements MouseMove() comme un Label qui peut recevoir une image mais qui est moins gourmand en ressources qu'un contrôle image !

Pour le test, tu poses un contrôle ActiveX Label sur ta feuille nommé " Label1" (nom par défaut si c'est le premier) et une forme comme par exemple une bulle que tu nomme "Bulle" (à renommer dans la zone de nom et valider avec Entrée). Le code ci-dessous affiche la bulle si on passe la souris sur le Label et la cache quand on en sort :

Dim S As Shape

Private Sub Label1_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)

    If S Is Nothing Then Set S = Me.Shapes("Bulle")

    If X > 20 And X < Label1.Width - 20 And Y > 20 And Y < Label1.Height - 20 Then

        S.Visible = msoCTrue
        S.Top = Label1.Top
        S.Left = Label1.Left + Label1.Width

    Else

        S.Visible = msoFalse

    End If

End Sub

Il suffit d'incrire le nom de la personne dans la bulle au moment du survol. Attention, le Label est un contrôle "prioritaire" donc la bulle ne peut pas être affichée u dessus du Label, donc la mettre à coté !

Pour charger une image dans le contrôle, il te faut utiliser LoadPicture() :

Label1.Picture = LoadPicture("Le chemin complet avec le nom de l'image")

En l'attente de plus de précisions

Bonjour,

Merci pour les infos. Alors je précise pour que ce soit peut-être plus clair.

Je suis en train de réaliser un fichier de gestion de classe (je suis prof). A partir d'une liste d'élèves déjà établie, j'ai construit des liens pour que les cellules A2 B2 et C2 (les noms) soient automatiquement remplies. Maintenant, ce que je souhaitais, c'est pouvoir cliquer sur la cellule A1 ou B1 ou C1, ce qui ouvre l'appareil photo de l'ordinateur ou la tablette sur lequel le fichier excel est lu. Une fois la photo prise de l'élève, elle s'intègre dans la cellule supérieur. Ce que vous proposez, c'est de prendre les photos des élèves et d'aller les chercher dans le répertoire. Oui, j'y ai bien pensé, mais le problème est que mon fichier excel sera distribué à tous mes collègues pour qu'ils puissent l'utiliser. Donc, le nom du dossier "photo" risque de différer et je crains que cela ne fonctionne pas. Je souhaite vraiment avoir un accès direct à l'appareil photo de l'appareil.

J'ai ensuite un autre onglet sur lequel je vais avoir la liste de mes élèves et en début d'année, on ne connait pas encore bien les visages. Alors je me disais que ce serait sympa si au passage de la souris au dessus du nom de l'élève, on pouvait apercevoir rapidement sa photo comme un commentaire...

Merci d'avance.

Désolé, je n'ai jamais fait et dans ce cas, je ne peux pas t'aider !

Désolé, je n'ai jamais fait et dans ce cas, je ne peux pas t'aider !

Moi non plus

Je n'ai pas encore vu de contrôle supplémentaire dans excel qui permet de faire une capture ou de lancer la webcam

pour en faire une.

Bonjour à tous,

Il est possible de piloter la webcam depuis Excel.

Ici démo fonctionnelle avec explications =>http://tatiak.canalblog.com/archives/2014/04/04/29589729.html

Pierre

Merci à tous,

le problème est qu'il est nécessaire d'installer un autre programme pour pouvoir piloter la webcam et malheureusement, ce ne sera pas possible... Merci quand même pour le lien. Il y a peut-être moyen de bricoler avec le code donné… Je vais voir ça…Merci

Bonjour,

Le complément webcamlive.exe n'a pas besoin d'être installé, il suffit de copier le fichier dans le même dossier que celui du fichier Excel proposé.

Pierre

Bonjour,

Sinon, tu peux utiliser l'appareil photo de ton PC (menu démarrer, Caméra, paramétrer le dossier de réception) puis renommer les photos et les mettre dans le même dossier que le classeur.

Une piste avec le classeur que tu as posté, les trois photos doivent se nommées comme les noms dans tes cellules (Boris, Jacques et Romain). Dans le classeur, j'utilise un module de classe afin de n'avoir qu'une seule et même Sub pour tous les Labels (trois pour le test). Le tableau d'objet du module de classe est généré à chaque fois qu'on sélectionne une cellule afin qu'il soit le plus à jour possible. Un clic dans la cellule contenant le nom voulu affiche la photo et supprime les autres (il est possible des les laisser affichées). Ce classeur est juste un test pour savoir si éventuellement il pourrait convenir, si c'est le cas, on pourra aller plus loin !

Bonsoir,

Merci à tous pour les idées…

Theze, c'est une bonne idée. Seulement cela ne fonctionne pas. J'ai peut-être pas compris la manip. J'ai essayé comme cela : J'ai pris des photos. Elles se trouvaient dans mon dossier "photos". Je les ai renommées et placées dans le même dossier que le fichier excel. J'ai donc trois photos renommées "Boris", "Jacques" et "Romain" dans le même dossier "nouveau dossier" que le fichier excel. Jusque là pas de problème. Mais lorsque je clique sur la cellule "photo ici", le texte disparait et aucune photo n'apparait. Dommage car dans l'idée ce serait pas mal….

Ai-je oublié quelque chose?

EN tout cas merci de vous donner autant de mal...

Re bonsoir,

Pierre, merci pour la précision.

Cela me parait être au top. Mais voilà, j'ai une version excel 64 et pas 32....ET perso je ne sais pas modifier les lignes de codes pour les mettre à jour. J'ai vu un ou deux tutos pour le faire mais tous mes essais ont été infructueux… Et j'ai bien pensé à réinstaller excel mais n'existe-t-il pas un moyen d'utiliser ce moyen en 32 ET 64?

Merci d'avance

Bonjour,

Il faut cliquer dans la cellule où se trouve le prénom donc, en ligne 2. Pour initialiser le module de classe (on peu utiliser "Workbook_Open()"), il te faut tout d'abords cliquer dans une cellule puis ensuite cliquer dans les autres. Au survol des Labels, un autre apparaît un peu comme un ToolTipText avec le prénom

Rechercher des sujets similaires à "photos commentaires"