Macro "comparatif étude de cas"

Bonjour à tous,

Étant novice sur VBA, j’ai besoin d’aide pour écrire une macro. Ci-joint le fichier de test pour mieux comprendre

Je souhaiterai créer une macro me permettant de remplir automatiquement les cellules d’un tableau (de E6 à AP43) en fonction d’une base de donnée existante.

Il s’agit d’un comparatif entre plusieurs cas (ex : Cas A vs Cas B / Cas A vs Cas C / Cas A vs Cas D…)

J’ai créé deux autres onglets :

un « Feuil3 » qui comporte la base de données.

un « Feuil5 » qui comporte un comparateur avec deux listes (cellules A2 et B2). Les colonnes C, D, E se remplissent automatiquement à partir de la base de données et des cas sélectionnés. Les case H4:H9 se remplissent automatiquement.

FONCTIONS DE LA MACRO :

Idéalement il faudrait que sur l’onglet « ETUDE CAS » :

En cliquant sur la case « Comparer » (en C2) les cellules se remplissent automatiquement comme l’exemple de la case « AD40 ».

Les case grisées (exemple E6) reste grisées et ne se remplissent pas.

J’espère avoir été clair, et d’avance merci pour votre aide.

bonjour,

une proposition

Bonjour et sur le forum,

C'était long à coder, mais je suis arrivé à un résultat qui me paraît pas trop mal:

(C'est un peu long à faire tourner) EDIT: Enfin moins long que la macro de h2so4 qui ne comporte pas la mise en forme conditionnelle (c'est ce qui est le plus long à faire tourner chez moi, le reste est fait en instantané).

Bonjour h2so4

Énorme merci à vous deux, les macros fonctionnent parfaitement.

Merci pour le coup de main, ce forum est vraiment top.

Steven

De rien!

Merci pour ton retour

Bonjour Ausecour et bonjour à tous,

Ta macro fonctionne super bien, cependant j'aimerai y apporter quelques modifications, et après avoir essayé de comprendre le code et de le modifier je suis resté au même point..

Pour le moment l'étude de cas remonte CAS IDENTIQUES / CAS A AJOUTER / CAS A SUPPRIMER dans toutes les cellules, meme si l'un ou plusieurs de ces 3 champs est "vide"

Serait il possible de ne faire remonter que les cas "utiles" (par exemple CAS A AJOUTER ne comporte pas de résultat donc dans la cellule du tableau final on ne fait apparaitre que CAS IDENTIQUES avec ses valeurs et CAS A SUPPRIMER, avec ses valeurs).

Autre point, serait il possible d'ajouter un filtre de sélection avant l'analyse via une boite de dialogue afin de ne faire apparaitre dans les cellules du tableau final que les cas présélectionnés (par exemple ne faire remonter que les CAS A AJOUTER / CAS A SUPPRIMER, ou uniquement CAS A AJOUTER.. ainsi de suite)

Si ce n'est pas possible, peux tu me dire quelle(s) ligne(s) dois je supprimer / modifier pour ne faire remonter que les CAS A AJOUTER / CAS A SUPPRIMER et ne plus voir les CAS IDENTIQUES ?

D'avance merci, et bonne journée,

Steven

Bonjour,

Il ne faut pas modifier juste une petite ligne ou deux de façon simple pour continuer à faire fonctionner un programme qui n'était pas censé faire ça

J'ai modifié le code pour que ça fonctionne en ne revoyant que les cas qui contiennent quelque chose, pour ton autre demande il faudra encore que je modifie certaines choses, je verrai ça un peu plus tard, mais en clair tu veux cocher les cas que tu veux voir, et ne voir que ceux là, ceux non cochés n'apparaitront donc pas.

Voici le fichier:

Re bonjour,

petite modification avec des cases à cochées apportée, tu coches les cas que tu veux remonter, et le programme se charge du reste

Voici le fichier:

Merci pour ta réactivité et pour la macro, ça fonctionne comme je le souhaitais.

je clôture le sujet et encore une fois, un grand merci à toi et à Excel-pratique.

Steven

Re,

De rien et bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "macro comparatif etude cas"