Recherche et reclassement des colonnes

Bonjour à tous, j'aimerai avoir de l'aide car je sèche un peu.

J'ai deux tableaux identique à un détail prés.

Le premier se nomme "donnée actuelle" , l'autre se nomme "nouvelle données"

Sur les 2, j'ai des noms, classé de 1 à 100 sur la ligne 19

J'ai des mois en colonne B et pour chaque nom, à chaque moi, il y a un chiffre et une couleur.

Sur le deuxième tableau (nouvelle données) , j'ai exactement la même chose sauf qu'un mois à été ajouté à la suite en colonne B donc les noms seront en ligne 20, de plus le classement des noms ont changés de position.

je voudrai que les couleurs pour chaque noms / pour chaque mois se repositionne (pour qu'on récupère l'historique) via le premier tableau (donnée actuelle)

J'ai tenter plusieurs choses, donc peut être que je devrai positionner les noms en ligne 2 pour ne pas avoir une position variable des noms mais fixe ...

Je vous ajoute un fichier test, j’espère que se sera plus parlant.

Merci d'avance.

Slt JdViRuS,

une solution sans VBA

Merci mais je ne comprend pas comment je peux procéder

Chaque mois, le classement change donc je copie le nouveau classement à la place de l'ancien sur le tableau "nouvelle donnée", mais ensuite les couleurs ne suivent pas !

je pense que mon explication n'à pas été compris

bonjour

salut au passage m3ellem1

il y a 2 tableaux identiques: pas souhaitable !

faire un unique tableau, que tu filtres si besoin. Soit sur le tableau lui-même, soit en créant un TCD de filtrage (pas de sommes dans ce TCD)

note : ne JAMAIS mettre des couleurs en manuel dans des données

pour cela utiliser exclusivement des MFC

s'il faut créer une table de saisie de valeurs, on la crée (par exemple des valeurs 0, 1 et 2 qu'on mettra en vert, jaune et rouge par MFC)

amitiés

Oui je comprend mais je pense que vous comprenez pas ce dont j'ai besoin.

je vais tenter de vous expliquer plus simplement.

Par exemple pour le premier mois , le mois de Mai 2019 :

la liste de nom est classé de la position 1 à 100.

Pour chaque nom, une note lui ai donné ainsi qu'une couleur (au passage le numéro et la couleur ne sont pas lié donc impossible d'utiliser une MFC).

Ensuite j'ajoute le mois de Juin, et le classement des noms à change, donc avant de donner une couleur et un chiffre pour tous les noms, il faut que les couleurs attribués pour le mois de Mai suive les noms via le nouveau classement ...

Et ainsi de suite pour les mois suivant ...

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris, l'on trie directement sur la feuille "nouvelle données".

Un essai ...

Option Explicit

Sub Deplacer_les_colonnes()
Dim X As Integer
Dim Ws As Worksheet
Dim NoCol

   Set Ws = Worksheets("nouvelle données")

   For X = 1 To 100
      NoCol = Right(Cells(19, X + 2).Value, Len(Cells(19, X + 2).Value) - 3)
      NoCol = NoCol + 2
      Ws.Range(Cells(3, X + 2), Cells(17, X + 2)).Copy Ws.Range(Cells(33, NoCol), Cells(47, NoCol))
      Ws.Cells(49, X + 2) = "nom" & X
   Next X

   With Ws.Range("C49:CX49")
      .HorizontalAlignment = xlGeneral
      .VerticalAlignment = xlBottom
      .WrapText = False
      .Orientation = 90
      .AddIndent = False
      .IndentLevel = 0
      .ShrinkToFit = False
      .ReadingOrder = xlContext
      .MergeCells = False
   End With
   Ws.Range("C33:CX49").Copy Ws.Range("C3:CX19")
   Ws.Range("C33:CX49").Clear
End Sub

ric

Bonjour, ça marche ! je vais tester sur le fichier quand même mais ça à l'air bon.

Bon, finalement je remarque qu'il y a un léger soucis.

En ligne 19, les noms (ici dans le fichier test "nom1", "nom2" ...) dans le fichier original, ce sont des noms différents composé de texte pour la plupart.

Je pense qu'il faut tout de même utiliser les deux onglets pour réaliser cette opération.

Ou alors il faut laisser la ligne avec les noms numéroté mais ajouter une ligne au dessus pour mettre les vrai nom.

De plus, lorsque je vais ajouter une ligne pour un nouveau mois, cela ne marchera pas.

Merci pour votre aide ^^

Je pense que le fichier doit être modifier comme ceci (voir fichier joint).

Sur la ligne 19 il y a la référence actuelle, et sur la ligne 20 (police rouge) j'y collerai le nouveau classement.

Il faut ensuite que les couleurs pour chaque mois (donc ici de la ligne 3 à 17 car ça s'arrête à juillet 2020 pour le moment) se reclasse en fonction du nouveau classement.

(au passage le numéro et la couleur ne sont pas lié donc impossible d'utiliser une MFC).

re à tous

c'est pourquoi, comme vu dans mon message ci-dessus, tu dois ajouter une colonne "Nuance" ou autre titre, dans laquelle tu saisis par exemple 1 ou 2 ou 3 etc. et tu mets une MFC rouge si 1, orange si 2 , bleu si 3 etc.

la MFC est là uniquement pour attirer le regard humain.

l'information est donc stockée sous forme de donnée dans une colonne, et non sous forme de couleur mise au clavier.

c'est la méthode qui permet facilement de traiter par la suite cette information de couleur.

amitiés.

Oui, au pire je peux le faire mais ensuite ? Je ne comprend pas le résonnement désolé.

Rechercher des sujets similaires à "recherche reclassement colonnes"