Sumif VBA

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour m'aider à améliorer un fichier Excel qui me sert pour un boulot quotidien. Enfaite, je n'y connais (presque) rien en VBA et je n'ai pas pu programmer moi même un codage pour fluidifier mon fichier Excel et par faute de temps, je ne me suis pas redirigé vers les bases pour apprendre petit à petit.

Au dépit du caractère urgent du travail, j'ai besoin de vous les internautes. Je vous explique le problème :

Mon fichier est composé de deux feuilles : La première est une source de données qu'on me communique par mail, la seconde feuille est un tableau que j'ai élaboré moi même pour vérifier et analyser les données.

La base de données comporte d'abord plusieurs salariés qui ont des matricules (de 1 jusqu'à parfois 500). Ensuite, chaque élément du salaire est assimilé à un code, c'est à dire pour le salaire de base, c'est le code 1, la prime de représentation c'est le code 2 (ceci étant seulement un exemple). Donc, ma deuxième feuille classe les données d'un salarié selon les différents éléments du salaires. Autrement dit, ma deuxième feuille est un tableau qui comporte pour le salarié immatriculé n°1 plusieurs éléments dont le salaire de base (code : 1), sa prime de représentation (code : 2) etc. Pour cela j'utilise une fonction basique qui est SOMME.SI.ENS qui me valide à la fois l'immatriculation du salarié et me communique le montant de la rubrique selon le code de la rubrique que j'ai saisi (tel que c'est le cas dans le fichier joint). Mais, lorsque j'utilise cette méthode de SOMME.SI.ENS dans des bases de données riches en données, le fichier devient très lent et Excel en souffre.

On m'a conseillé de passer en VBA pour fluidifier mon fichier. Pouvez-vous m'aider à générer un codage permettant d'avoir pour chaque matricule et chaque code rubrique le montant adéquat ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide.