Problème fonctions SI imbriquées Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
M
Mariusweber
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 31
Inscrit le : 10 avril 2019
Version d'Excel : 2016 FR

Message par Mariusweber » 10 avril 2019, 11:56

Bonjour,

Je rencontre des problèmes dans la réalisation d'une fonction comportant des SI imbriqués.
Je veux rentrer cette fonction dans une feuille "Postes", en faisant référence à une autre appelée "Bible".

Le but étant de vérifier que si la valeur "Code poste" dans "Postes" existe, alors la fonction va chercher la valeur de temps unitaire "TU 60" situé dans la feuille "Bible" et prend cette valeur.

Seulement, j'ai voulu ajouter une complexité supplémentaire dans le fichier, et dans la feuille "Bible", j'ai ajouté une colonne "TU manuel (optionnel) que l'utilisateur peut remplir ou non.

Ce que j'aimerais faire, c'est que ma fonction vérifie si la valeur de "TU manuel (optionnel)" existe, et si tel est le cas que la cellule prenne cette valeur, et sinon qu'elle prenne la valeur pré rentrée dans "TU 60".

Voila l'extrait de code essayé, et décomposé, si vous pouviez m'indiquer ou se trouve mon erreur, ce serait fort aimable :)

=SI([@
]<>"";      'on vérifie la condition dans la feuille "Postes"

SI(RECHERCHEV([@[Code poste]];t_Bible;COLONNE(t_Bible[[#En-têtes];[TU manuel (optionnel)]]))<>"";                   'on vérifie si la case de la colonne "TU manuel (optionnel)' existe

RECHERCHEV([@[Code poste]];t_Bible;COLONNE(t_Bible[[#En-têtes];[TU manuel (optionnel)]]));                            'si elle existe
RECHERCHEV([@[Code poste]];t_Bible;COLONNE(t_Bible[[#En-têtes];[TU 60)]])));                                                     'si elle n'existe pas

"")                                                                                   'si la condition code poste n'est pas respecté, la valeur est vide


Merci par avance!!
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'394
Appréciations reçues : 233
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 11 avril 2019, 08:52

bonjour

un petit fichier avec le résultat attendu

à te relire
amitiés
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
M
Mariusweber
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 31
Inscrit le : 10 avril 2019
Version d'Excel : 2016 FR

Message par Mariusweber » 11 avril 2019, 10:29

jmd a écrit :
11 avril 2019, 08:52
bonjour

un petit fichier avec le résultat attendu

à te relire
amitiés
Bonjour, ci-joint de quoi vous permettre peut être de répondre à mon problème :)

merci bcp
fichier base pour envoi.xlsx
(19.03 Kio) Téléchargé 1 fois
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'394
Appréciations reçues : 233
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 11 avril 2019, 10:46

re

il faut une colonne de plus
la solution est donc très simple

je l'utilise pour calculer des coûts de non conformités (soit = prix de vente récupéré sur table annexe, soit = une valeur saisie en manuel)

amitiés
Copie de fichier base pour envoi.xlsx
(20.02 Kio) Téléchargé 2 fois
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
M
Mariusweber
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 31
Inscrit le : 10 avril 2019
Version d'Excel : 2016 FR

Message par Mariusweber » 11 avril 2019, 11:01

jmd a écrit :
11 avril 2019, 10:46
re

il faut une colonne de plus
la solution est donc très simple

je l'utilise pour calculer des coûts de non conformités (soit = prix de vente récupéré sur table annexe, soit = une valeur saisie en manuel)

amitiés
Merci bcp !! ça marche parfaitement
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'394
Appréciations reçues : 233
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 11 avril 2019, 11:02

merci de ton retour

n'oublie pas de cliquer "Résolu"

bonne journée, amitiés
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'394
Appréciations reçues : 233
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 11 avril 2019, 11:02

merci de ton retour

n'oublie pas de cliquer "Résolu"

bonne journée, amitiés
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message