Impossible de cracker un mot de passe xl16

Bonjour,

j'ai trois fichiers Excel 2016 en version xlsx que j'ai eu la mauvaise idée de protéger par un mot de passe.

Je n'oublie pas habituellement mes mots de passe mais dans ce cas-ci, c'est arrivé.

Je suis quasi certain que c'est le même mot de passe pour les trois.

j'ai regardé un grand nombre de tutoriel pour supprimer un mot de passe ou le modifier et cependant cela ne fonctionne pas.

J'ai trois fichiers dans lesquels il n' y a rien à cacher à vos yeux. Vous pourrez en lire le contenu si vous les déverrouiller !

Le plus important est mon rétroplanning dans lequel j'ai une liste de donateurs à qui j'aimerais envoyer un mail d'invitation à une soirée de retour après une mission à l'étranger...

Si quelqu'un d'entre vous aurait la sympathie de l'ouvrir ou de me donner une solution efficace, je lui serais extrêmement reconnaissant !

D'avance merci pour le temps que vous consacrerez à mon problème...

Bonjour, il s'agit de quelle type de protection ? Ce n'est pas simplement un mot de passe sur une feuille à ce que je vois ? On dirais que le classeur est crypté non ?

Bonjour,

c'est une protection du classeur et non d'une feuille.

Je me souviens pas avoir crypté ma feuille.

C'est vraiment stupide de ma part si je l'ai fait. J'ai essayé une 20 aine de mots de passe différents.

Je n'ai plus d'idée.

Je voulais simplement protéger ce fichier qui était dans ma dropbox que j'avais partagée à d'autres utilisateurs.

Quelle galère...

Ah ok ok, je connaissais la manip s'il s'agissait de la protection d'une feuille. Dans le cas ou c'est le classeur entier je ne sais pas faire (pour le moment). A savoir que la protection par mot de passe Excel est très peu sur donc il y a forcement un moyen ! Je reprend mon investigation

Avez vous essayer de remplacer l’extension du fichier (.xlsx) en .Zip ?

J'ai comme l'impression que le fichier est endommagé

bonjour à tous

sur le principe, ce n'est pas sur ce forum qu'on doit chercher à pirater un fichier

et comme GGautier et comme Microsoft le disent, Excel est mal protégé.

https://support.office.com/fr-fr/article/protection-et-la-s%C3%A9curit%C3%A9-dans-excel-be0b34db-8cb6-44dd-a673-0b3e3475ac2d

voir le point N° 3 dans Avertissement

amitiés

Bonjour, oui j'ai essayé de modifier en .zip.

ok jmd, je comprends.

j'arrête là et je perds mes données.

Bonjour,

autant la protection de feuille ou de vba est facilement outre-passable, autant la protection classeur est solide.

Il faut au minimum avoir une idée de la forme (nom, mot, date, etc) et de la longueur pour avoir une (petite) chance d'y arriver.

eric

tu es sûr ?

Pour répondre à Eric,

j'ai une vague idée de ce que pourrait être le code.

Cela doit commencer par une majuscule, suivi d'un minuscule puis tout attaché contenir anuela0807.

Cette forme : Xxanuela0807.

Maintenant, je comprends bien le principe du forum et je ne veux pas aller à l'encontre des règles qui ont été édictées.

@jmd : oui, un classeur est crypté en AES 256. Autant dire qu'il vaut mieux attendre l'arrivée des processeurs quantiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Encryption_Standard

@Jypi

Je ne trouve pas avec le motif indiqué...

Peut-il y avoir des accents dans les 2 premiers car ?

Et tu es sûr de majuscule suivi de minuscule ?

Pas de combinaison majuscule/minuscule dans anuela ?

0807 est fixe et ne change pas ?

Sinon as-tu une autre idée de motif ?

eric

Normalement mes mots de passe commencent pas une Majuscule suivi d'une minuscule puis sont suivis fixement par "anuela.".

Il y a un point à la fin de anuela0807 qui est toujours en minuscule.

En gros, je cherche les deux premières lettres la majuscule et la minuscule.

Maintenant et c'est peut-être pour cela que je ne retrouve plus mon mot de passe, j'ai fait différemment cette fois-là....

Merci en tout cas d'avoir cherché Eric.

Ah, je n'avais pas mis de "." à la fin

Donc :

"Xxanuela0708."

tu n'as pas dit pour les accents de Xx

J'ai dû faire des variations, en l'occurence tu avais sauté un caractère.

Comme il y a des données personnelles interdites ici, je te l'envoie par MP

eric

Merci Eriic, cela fonctionne !

@jmd : oui, un classeur est crypté en AES 256. Autant dire qu'il vaut mieux attendre l'arrivée des processeurs quantiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Encryption_Standard

re

je ne comprends alors pas pourquoi le concepteur d'Excel avoue qu'il est mal protégé

en revanche, je n'approuve pas qu'on aide à pirater des fichiers, c'est un principe d'informaticien pro

amitiés

Pour 2 lettres de l'alphabet ça ne fait que 676 combinaisons de code possible

Bonjour,

je ne comprends alors pas pourquoi le concepteur d'Excel avoue qu'il est mal protégé

Comme déjà dit, il faut distinguer la protection d'une feuille ou du code de la protection du classeur qui n'ont strictement rien à voir en terme de technique utilisée et sécurité.

Pour la protection classeur seule une attaque par force brute (tester toutes les possibilités) est utilisable, ce qui demande un temps considérable qui peut se compter en dizaines de milliers d'années selon la qualité du mot de passe. Donc tu peux tenter, mais faut être patient...

en revanche, je n'approuve pas qu'on aide à pirater des fichiers, c'est un principe d'informaticien pro

Un pirate qui fourni 90% du mot de passe plus sa forme exacte bascule chez moi dans la catégorie 'utilisateur distrait ayant fait une faute de frappe'.

Si le contenu s'était avéré sensible, j'aurais demandé des informations supplémentaires confirmant qu'il en est bien propriétaire.

Là en l'occurrence c'était totalement anodin et ne pouvait intéresser que son propriétaire.

Et puis je ne suis qu'un amateur donc ça va

Pour 2 lettres de l'alphabet ça ne fait que 676 combinaisons de code possible

Exact. Manuellement il faut déjà bien s'organiser, pour une déception car là aucune des 676 n'était correcte

Il a fallu faire des dictionnaires avec les fautes de frappes les plus communes et combiner les deux types d'attaque.

eric

Bonjour,

Un pirate qui fourni 90% du mot de passe plus sa forme exacte bascule chez moi dans la catégorie 'utilisateur distrait ayant fait une faute de frappe'.

ou dans la catgorie des anciens salariés voulant récupérer des données, et qui se souvient partiellement du MDP

Une lecture du contenu permet de trier

Rechercher des sujets similaires à "impossible cracker mot passe xl16"