Répartition de paires avec contraintes

Bonjour,

Je cherche une solution pour automatiser la répartition de matchs, j'ai plusieurs sources d'exemples, mais je n'arrive pas à les adapter pour mes besoins et critères.

Voici mes contraintes:

  • J'ai une liste d'environs 12 joueurs. Ce nombre peut varier.
  • J'ai pour chacun des 12, une liste des adversaires qu'il peuvent affronter, classés par leur rang. (lignes (5:20)
  • Chacun de ses 6/12 joueurs doit jouer 4 matchs obligatoirement, et affronter les adversaires présents les mieux classés autant que possible. L'ordre de ses matchs n'à pas d'importance. (Certains doivent en jouer plus pour rattraper du retard, mais c'est dans un second temps qui ne pose pas trop de problème.)

- Je souhaite trouver comment répartir ces matchs en 6 groupes de façon à ce que chacun joue en même temps. (si possible d'augmenter ce nombre selon les besoins c'est un +)

Pour résumer répartir nombre "x" de paires, en nombre "y" de colonnes, sur 4 lignes ou plus si nécessaire.

Sans macro de préférence.

Dans mon fichier j'ai cherché à mettre des chiffre pour chacun des joueurs (son rang) et une MFC pour m'aider à visualiser les joueurs en double sur la même ligne, mais aucun système de répartition, j'ai essayé manuellement jusque là, mais je dois pouvoir le faire rapidement le jour J ne sachant pas à l'avance les présences.

Merci de votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "repartition paires contraintes"