Date en français

Bonjour Forum,

Je me retourne vers vous aujourd'hui parce que je souhaite mettre une date dans un bout de phrase. A ce niveau, il n'y a pas de problème. Cependant, lorsque j’utilise le code pour insérer la date, celle-ci se met en anglais et ce quelque soit le code que j'utilise.

La première partie en anglais fonctionne, la date s'affiche bien en anglais par contre l'autre section en francais s'affiche toujours en anglais comme dans le fichier.

Voici le bout de code:

Corps = Corps & "Mettre cette date en anglais " & Format(Date, "dd mmmm yyyy") & " / Mettre cette date en francais " & Format(Date, "dd mmmm yyyy")

'[$-40c]dd mmmm yyyy") ne fonctionne pas.

Merci à tous.

Bonjour,

rien compris au soucis d'autant que la date est formatée deux fois de la même manière !!

Avec

Corps = Corps & "Mettre cette date en anglais " & Format(Date, "dd mmmm yyyy") & " / Mettre cette date en francais " & Format(Date, "dd mmmm yyyy")

j'obtiens:

Mettre cette date en anglais 03 avril 2019 / Mettre cette date en francais 03 avril 2019

Quelque chose m'échappe .

Bonjour AlgoPlus,

Merci d'avoir répondu à mon message.

Mon but est d'avoir le message en anglais et en Français:

Corps = Corps & "Put this date in English " & Format(Date, "dd mmmm yyyy") & "/ Mettre cette date en francais " & Format(Date, "dd mmmm yyyy")

La date de la première partie doit être en anglais et l'autre partie en français:

Put this date in English 03 April 2019 / Mettre cette date en francais 03 avril 2019

Merci

Bonjour,

edit : il semble bien que ce soit possible en utilisant un format personnalisé qui contient le code langue.

[$-40C]dddd dd mmmm yyyy

ou 40C est le code langue pour le français de France.

liste des codes langue ici

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/desktop/Intl/language-identifier-constants-and-strings

A tester:

"Mettre cette date en anglais " & WorksheetFunction.Text(Date, "[$-409]mmmm dd yyyy") & " / Mettre cette date en francais " & Format(Date, "dd mmmm yyyy")

A+

Bonjour Brodyeva, bonjour à tous,

c'est possible si la date est dans une cellule,

Sub date_Englais_Francais()
Application.ScreenUpdating = False
Range("A1").NumberFormat = "[$-1009]mmmm d, yyyy;@"
Corps = "date en anglais " & Range("A1").Text & Chr(10)
Corps = Corps & "date en francais " & format(Range("A1"), "dd mmmm yyyy")
MsgBox Corps
Range("A1").NumberFormat = "yyyy-mm-dd"
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Bonjour,

en fonction personnalisée :

Function dateEng(dat As Date, Optional format As String = "mmm dd yyyy") As String
    dateEng = Application.Text(dat, format)
End Function

eric

Bonjour à tous,

Merci à tous pour votre aide très appréciée, vous êtes tous adorables.

Vu que je ne veux pas faire de liaison avec un fichier excel, j'ai finalement opté pour la solution de AlgoPlus et ça fonctionne nickel

Dans mon cas, je dois mettre l'autre partie de la phrase en français:

"Mettre cette date en anglais " Format(Date, "mmmm dd yyyy") & " / Mettre cette date en français " & WorksheetFunction.Text(Date, "[$-40C](Date, dd mmmm yyyy")

Merci à tous.

Vu que je ne veux pas faire de liaison avec un fichier excel

Que veux-tu dire par là ?

Personne n'a proposé qq chose de cet ordre (?!?)

eric

Je veux juste dire que je ne veux pas utiliser une cellule pour mettre la date.

Avec la solution de AlgoPlus, le résultat apparaît directement dans le mail sans aller chercher dans une cellule.

J’espère avoir répondu à ta question.

Merci

Bonjour,

ah ok.

eric

Rechercher des sujets similaires à "date francais"