Création d'un suivi de production

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement dans une usine de métallurgie et nous souhaitons mettre en place un suivi "simple" de suivi de production sans passer par un logiciel ERP.

Je n'ai qu'une connaissance simple de l'utilisation de excel et je ne connais pas le langage VBA pour le développement sous excel. Ma demande est dans un premier temps plus une demande de conseil sur la possibilité ou non de crée ce que nous voulons faire et dans un second temps faire chiffrer si nécessaire le développement de la solution.

Je pose mes questions sans n'avoir rien construit, car je suis encore dans le questionnement, mais je peux apporter plus de détails si quelqu'un accepte de prendre le temps de m'aider.

Je souhaite crée un document excel pour le suivi de production.

  • Chaque pièce à son propre numéro de série/suivi
  • Les pièces passent par différent ateliers pour leur fabrication
  • Les pièces sont contrôlées et peuvent revenir sur un précédent atelier pour retouche ou contrôle.

Je souhaite crée des codes-barres qui permettrons de remplir plusieurs champs sur le tableau excel. A savoir :

  • Un code barre pour la pièce.
  • Un code barre pour l’atelier.
  • Un code barre pour l’opérateur qui travaille sur la pièce.

Je souhaite qu’une pièce qui arrive dans un atelier soit :

1. Identifiée (idéalement le scan du numéro de série crée le nom du document à enregistrer du type « Suivi pièce N°xxxxxx »

2. Scan de l’atelier (un code barre peut correspondre à un texte ?) / Complète une cellule heure/date.

3. Scan de l’opérateur (un code barre peut correspondre à un texte ?) /Complète une cellule heure/date

4. Un champ commentaire/observation.

Est-ce qu’il est possible de faire des statistiques sur le nombre de passage et de temps passé par la pièce par atelier ? Est-il possible de faire un affichage avec un délai limite par atelier pour atteindre un autre atelier (exemple une pièce devrait atteindre l’atelier 3 après 5h passées dans l’atelier deux. Affichage en rouge si le délai est dépassé, affichage en vert si le délai est respecté)

Merci par avance aux personnes qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Gaspard

bonjour

"suivi simple" et douchette sont incompatibles

voir absolument un ERP, moins cher que le temps perdu à bidouiller Excel.

amitiés

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide !

Effectivement ce n'est pas simple et trouver un erp adapté non plus.

Cordialement,

Gaspard

Rechercher des sujets similaires à "creation suivi production"