Somme a partir d'une variable et date

Bonjour,

j'aimerai savoir s'il est possible de réaliser ma demande suivante:

Présentation du tableau:

Colonne A: Nom

Colonne B: Date

Colonne C: Produits

Colonne D: QTE

Colonne E: Prix unitaire

Colonne F: total (D*E)

Colonne G: total de la commande

Dans la colonne G, j'aimerai afficher le total de la Commande de client1 (je n'ai pas de base de donnée, je connais le nom du client que lorsqu'il me passe une commande) à la date du 01/01/2019 pour les produits:

Pantalon QTE 2 prix unitaire 40€ (Total en colonne F à 80 €)

Chemise QTE 1 prix unitaire 30€ (Total en colonne F à 30 €)

Chaussette QTE 3 prix unitaire 4€ (Total en colonne F à 12 €)

Donc on va dire C2=pantalon,C3=chemise et C4=chaussette , et si possible que le total de la commande ne s'affiche que en G2 ( que G3,G4 reste vide, mais si en A5 j'ai client2, il me recommence la formule automatiquement pour mettre un total à G5)

Est si possible avec des explications pour pouvoir l'adapter à d'autre tableau

Je vous remercie

5classeur1.xlsx (11.18 Ko)

Bonjour justmy123, le forum,

Connais-tu les TCD (Tableau Croisé Dynamique) ?

https://support.office.com/fr-fr/article/cr%C3%A9er-un-tableau-crois%C3%A9-dynamique-pour-analyser-des-donn%C3%A9es-de-feuille-de-calcul-a9a84538-bfe9-40a9-a8e9-f99134456576

Un exemple ci-joint....

3classeur1.xlsm (19.16 Ko)

Cordialement,

Bonjour le forum,

=SOMMEPROD((A2:A100="Client1")*(B2:B100=DATEVAL("01/01/2019"))*(F2:F100))

@xorsankukai :

Oui je connais le principe des TCD depuis 2h ^^, mais cela ne réponds pas a mon problème, car dans ma case G2 il faudra que je fasse une rechercheV de client1 dans le TCD et a chaque fois que je rajouterai un nouveau client, je ne pourrais pas avoir le total marqué en automatique après la saisie des données (et je devrais faire la mise a jour du TCD a chaque nouvelle données), le but et d'avoir le total de la commande immédiat pour la dire au client( il faut que les personnes qui saisiront les données n'est pas de formules ou de recherche a faire pour obtenir le résultat)

@mbbp

La somme prod ne prends pas en compte la variable du clients malheureusement, car il va y avoir plusieurs clients différents à rentrer dans la formule donc je ne connais pas le nom à l'avance :/

J'avais refechis a ce type de formule , il faut que je trouve autre chose pour la date :

=SOMME.SI.ENS(F:F;A:A;A2;B:B;"=01/01/2019"), mais du coup la somme s'affichera en face de chaque ligne aussi..

Re,

=SI(A2=A1;"";SOMMEPROD(($A$2:$A$100=A2)*($F$2:$F$100)))
sommeprod

Re,

@xorsankukai :

Oui je connais le principe des TCD depuis 2h ^^, mais cela ne réponds pas a mon problème, car dans ma case G2 il faudra que je fasse une rechercheV de client1 dans le TCD et a chaque fois que je rajouterai un nouveau client, je ne pourrais pas avoir le total marqué en automatique après la saisie des données (et je devrais faire la mise a jour du TCD a chaque nouvelle données), le but et d'avoir le total de la commande immédiat pour la dire au client( il faut que les personnes qui saisiront les données n'est pas de formules ou de recherche a faire pour obtenir le résultat)

Heu....tu remarqueras que l'extension du fichier que je t'ai joint est xlsm....

En effet, le TCD s'actualise à partir du moment où tu modifies une quantité, mais effectivement, si tu rajoutes seulement un client, rien ne se passe.

J'ai donc étendu la modif. sur tout le tableau, fais l'essai, tu verras que les nouveaux clients sont pris en compte ainsi que les montants,

Bien sur, tu filtres la date en I1 en décochant celles dont tu ne souhaites pas tenir compte.

3classeur1.xlsm (19.40 Ko)

La dernière proposition de mbbp (que je salue) devrait répondre à tes attentes,

Bonne soirée,

Rechercher des sujets similaires à "somme partir variable date"