Convertir un tableau(matrice) en une liste

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord un merci d'avance pour l'aide qui me sera apporté.

Voici mon problème,

Je récupère des données de plusieurs feuilles et je les stocks dans une feuille sous forme de matrice.

Ma matrice est sous le format d'un planning ce qui fait que je doit avoir plusieurs colonnes néanmoins mon but final est de rassembler toutes les colonnes en une seul et unique colonne et en supprimant toutes les cellules vide .

je dispose d'outil comme power bi mais je ne trouve pas le moyen de résoudre ce problème.

PROBLEME

Je doit convertir un tableau avec plusieurs colonnes en liste en supprimant toutes les cellules vides

Bonjour

Sans doute faisable avec PowerQuery intégré à ta version mais fournis un exemple.

Merci pour la rapidité de ta réponse

je tente avec power query mais je ne trouve pas le moyen... Je débute sur ce genre de techno.

Voici un fichier ci-dessous

Je viens d'y penser mais j'ai des utilisateurs qui n'ont accès qu'à la version online de office ... donc je ne peut pas faire de macro

Ensuite il ne faut peut être pas se focaliser sur le fait de faire une liste à tout prix.

Mon but final est de créer un tableau propre pour pouvoir l'exporter sur une BDD, si il y a un moyen, de récupérer les données que je souhaite avec les bonnes infos sans avoir besoin de faire plein de bidouille, je suis extrêmement preneur !

Bonjour

Avec des cellules fusionnées partout cela complique tout traitement...

A noter que PowerQuery n’utilise pas VBA mais je doute qu'il soit utilisable sur la version online

En effet les cellules fusionnées ont était un vrai calvaire dès le début... j'ai du faire beaucoup de modification dans le planning existant afin de pouvoir au minimum récupéré les informations contenu dans les feuilles.

Mais j'ai aussi dû faire des concessions ... D'où la création de la matrice (feuille DATA).

En attendant j'ai essayé quelque chose même si cela devient de plus en plus lourd.

J'ai essayé de casser la 2d de mon tableau en supprimant certains champs (photo ci-dessous),

les champs :

  • num jours
  • colonne
  • créneau horaire
seront calculé et ne vont donc plus être utile, il ne restera plus qu'à transposer mon tableau et j'aurais un tableau en 1 dimension

matrice

A noter que PowerQuery n’utilise pas VBA mais je doute qu'il soit utilisable sur la version online

J'utilise PowerQuery avec l'outil power BI. Cela va grandement me faciliter la tâche je pense, encore faudrait-il savoir l'utiliser ^^

Rechercher des sujets similaires à "convertir tableau matrice liste"